Françoise DARGENT
Marie Curie : non au découragement
Elisabeth MOTSCH
Elles ont réalisé leur rêve: 50 portraits de femmes célèbres
(livre documentaire)
♦ Pour adultes
Début des années 1930. Anaïs Nin vit en banlieue parisienne et lutte contre l'angoisse de sa vie d'épouse de banquier. Plusieurs fois déracinée, elle peine à trouver sa place dans une société qui relègue les femmes à des seconds rôles. Elle veut être écrivain, et s'est inventé, depuis l'enfance, une échappatoire : son journal. Il est sa drogue, son compagnon, son double, celui qui lui permet d'explorer la complexité de ses sentiments et de percevoir la sensualité qui couve en elle. C'est alors qu'elle rencontre Henry Miller, une révélation qui s'avère la première étape vers de grands bouleversements...
Joséphine Baker a 20 ans quand elle débarque à Paris en 1925. En une seule nuit, la petite danseuse américaine devient l'idole des Années Folles. Dans le parfum de liberté des années 1930, Joséphine s'impose comme la première star noire à l'échelle mondiale. Après la guerre et son engagement dans le camp de la résistance française, Joséphine décide de se vouer à la lutte contre la ségrégation raciale. Au cours des années 1950, dans son château des Milandes, elle adopte douze orphelins d'origines différentes, la tribu arc-en-ciel.
♦ Culottées, BD de Pénélope BAGIEU
Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les "Culottées" ont fait voler en éclat les préjugés.
Quinze portraits de femmes qui ont inventé leur destin.
Le 11 mars 2012, à Toulouse, le soldat Imad Ibn Ziaten est abattu d'une balle dans la tête par Mohamed Merah. Deux jeunes de parents immigrés, l'un victime, l'autre bourreau, l'un engagé au service de la France, l'autre décidé à y semer la terreur. C'est ce paradoxe qui, après la mort de son fils, interpelle Latifa Ibn Ziaten.
À travers son installation en France, l'éducation donnée à son fils, Latifa nous livre la chronique de l'immigration et de l'intégration, avec toutes les questions qu'elle suppose : comment faire de ses enfants des Français à part entière sans rompre avec ses origines ? Comment pratiquer sa religion sans porter atteinte à la laïcité ?
Il n'y a qu'un mur entre Anne et la liberté. Elle le saute en pleine nuit, se reçoit mal : une douleur fulgurante transperce sa cheville, elle vient d'en briser un os au nom mélodieux: l'astragale. Le premier bon Samaritain qui passe n'ose pas l'emmener : le haut mur est celui d'une prison, et Anne est une « mineure en cavale »; mais il fait signe à un autre automobiliste, et ce Samaritain-là comprend très bien. Julien est du même bord qu'Anne. Il s'occupera de tout: de trouver un refuge et des vêtements, de payer sa pension chez ses hôtes, de régler les frais d'hôpital et d'opération. Pour qui rêve de liberté, il est dur de sautiller sur des béquilles ou de clopiner péniblement de planque en planque. Plus encore d'attendre julien, sur un lit d'hôpital ou dans des chambres de rencontre...
♦ Mon père était boxeur, BD + DVD de Barbara PELLERIN
A 30 ans, Barbara décide d'en apprendre un peu plus sur ce père dont elle ne sait, au bout du compte, pas grand chose, à part qu'il était boxeur et qu'il se mettait parfois dans des colères monstrueuses.
Caméra au poing, elle le suit aux abords du ring du Boxing Club de Rouen où il est désormais entraîneur. Petit à petit, à force d'être questionné, cet homme pudique se livre à sa fille.
♦ Charlotte de David FOENKINOS
Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre allemande morte à Auschwitz à l'âge de vingt-six ans. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique, mais se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : "C'est toute ma vie."
♦ La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola LAFON
Biographie de la Roumaine Nadia Comaneci, première gymnaste à obtenir la note parfaite de 10 sur 10, aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976.
♦ Confession inachevée de Marilyn MONROE
Une autobiographie émouvante de l'actrice, qui revient sur son enfance malheureuse et ses débuts difficiles.
Le public était la seule famille,
le seul prince charmant,
le seul foyer dont j'avais jamais rêvé.
♦ 50 ans avec Elvis de Jean-Marie POUZENC
Si je pouvais trouver un homme blanc qui ait le son et le feeling d'un Noir, je pourrais faire un million de dollars !
Sam Phillips, directeur de Sun Records
Un livre édité par le fanclub officiel d'Elvis en France. Très complet, il est illustré de nombreux documents d'époque et peut être apprécié aussi bien des néophytes (comme moi) que des spécialistes.
► N'oublions pas les classiques !
Paru 1958, Mémoires d'une jeune fille rangée est le premier volet de l'œuvre autobiographique de Simone de Beauvoir. Suivront La Force de l'âge, La Force des choses, Tout compte fait, textes auxquels on peut rallier le récit Une mort très douce (1964).
Le titre féminise celui d'un roman de Tristan Bernard, paru en 1899, Mémoires d'un jeune homme rangé.
L'oeuvre décrit les vingt et une premières années de l'auteur : de sa toute petite enfance à sa réussite à l'agrégation de philosophie en 1929.