50 ans avec Elvis

de Jean-Marie POUZENC

Biographie pour adultes

Si je pouvais trouver un homme blanc qui ait le son et le feeling d'un Noir,

je pourrais faire un million de dollars !

Sam Phillips, directeur de Sun Records

Ed. Didier Carpentier, 2003, 278 p.
Ed. Didier Carpentier, 2003, 278 p.

Elvis Aron Presley naît le 8 janvier 1935 à Tupelo dans le Mississippi. Bien qu'issu d'une famille pauvre, il vit une enfance heureuse, chantant à l'occasion à l'école ou à l'église.

 

Elvis obtient son diplôme de fin d'études en 1953 à l'âge de 18 ans. Avec son style vestimentaire et ses cheveux longs gominés, il arbore un physique peu ordinaire. Ses influences musicales sont multiples, du Blues au Gospel en passant par la Country.

 

Un jour qu'il passe devant un studio en rentrant de son travail à la Parker Machinists Company, Elvis décide d'enregistrer My Happiness, un titre écrit en 1933. Sam Phillips, le propriétaire du studio, ne retient pas l'enregistrement mais comprend que le chanteur a du talent ! Il le fait donc revenir quelques mois plus tard pour de nouveaux essais.

 

C'est en fredonnant That's all right à la guitare aux côtés de deux autres musiciens, Scotty Moore et Bill Black, que le jeune homme réalise ce que Sam Phillips attendait : la fusion entre les musiques blanche et noire. Le trio signe alors son premier contrat : les Blue Moon Boys sont nés et entament une tournée dans les états du Sud. Le succès est fulgurant et les labels s'arrachent bientôt le chanteur charismatique...

Mon avis :

Un livre très complet, illustré de nombreux documents d'époque ! Le texte principal est enrichi d'encarts pour en savoir (encore) plus sur des personnes ou des thèmes liés au King : son manager le Colonel Parker, sa maison de Memphis "Graceland", les musiciens qui l'accompagnaient... Libre au lecteur de les lire ou pas, suivant le degré de détails qui l'intéresse. Car cette biographie, éditée par le fanclub officiel d'Elvis en France, en fourmille : l'auteur nous relate la vie du chanteur au jour le jour, voire heure par heure !.. On sent bien l'admiration derrière les mots - pas sûr d'ailleurs que le discours soit toujours bien objectif.

Quoi qu'il en soit ce livre est très agréable à feuilleter, et peut être apprécié aussi bien des néophytes (comme moi) que des spécialistes.

Mars 2015

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte