Moi, Marilyn

de Jean-Jacques Greif

Ecole des loisirs, 1998 (Médium)
Ecole des loisirs, 1998 (Médium)

Norma Jean est née le 1er juin 1926. Elle ne connaît pas son père et sa mère est hospitalisée dans un asile psychiatrique.

 

Pendant toute son enfance, Norma Jean est expédiée de famille d’accueil en famille d’accueil, et passe même deux ans à la Maison des orphelins de Los Angeles.

A 16 ans, sous la pression de sa tutrice, elle épouse un voisin, Jim Dougherty. En 1944, Jim est mobilisé ; Norma Jean travaille alors en usine pour gagner un peu d’argent.

 

Lors d’un reportage sur les femmes participant à l’effort de guerre, un photographe repère la belle et sexy Norma Jean... Recrutée par une agence de mannequins, la jeune femme enchaîne les séances photo, et finit par obtenir un contrat avec un studio de cinéma.


Elle change alors de nom et devient Marilyn Monroe. Ses débuts sont difficiles, mais elle sait qu’un jour, elle sera une star...

Mon avis :

Une des meilleures biographies de Marilyn que j'ai lues ! La preuve, j'en garde encore un excellent souvenir après toutes ces années... Ecrit à la première personne, ce livre nous immerge dans la personnalité de Norma Jean, beaucoup plus fragile que ses allures de star pouvaient le laisser supposer au grand public, et surtout, consciente de rechercher à travers l'amour du public celui qu'elle n'a jamais vraiment trouvé dans sa vie personnelle. Grâce à son talent, Jean-Jacques Greif rend la jeune femme particulièrement attachante, tout en proposant une biographie complète et rigoureuse. Fans de Marilyn, ruez-vous !

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Prix des Lecteurs en Seine
Prix des Lecteurs en Seine
Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
adaptation BD
adaptation BD