Marie-Antoinette

manga de Mamoru KURIHARA (dessins) et Natsuko WADA (textes)

C'est à l'approche de la mort que l'on découvre qui nous sommes vraiment.

 

Nobi nobi, 2020, 160 p. (Les grands noms de l'Histoire en manga)
Nobi nobi, 2020, 160 p. (Les grands noms de l'Histoire en manga)

Originaire d’Autriche, la jeune Marie-Antoinette devint la reine de France en épousant le futur roi Louis XVI à une époque où le pays connut de grands bouleversements. D’abord appréciée par ses citoyens, elle vécut dans l’opulence du château de Versailles sous l’étroite surveillance de la cour. Cependant, elle s’attira progressivement la haine du peuple, devenant le symbole des excès et des privilèges de la famille royale et de la noblesse. C’est ainsi que les multiples revendications du peuple vivant pour la plupart dans la misère firent éclater la Révolution française en 1789. Entraînée malgré elle dans ce tournant l’histoire, Marie-Antoinette tentera de fuir en vain, avant d’être emprisonnée et exécutée comme son mari.

(4e de couverture)

Mon avis :

lire les premières pages
lire les premières pages

C'est la troisième biographie que je lis dans l'excellente collection "Les grands noms de l'Histoire en manga", et je dois bien avouer que j'ai entamé ma lecture l'œil critique car je suis une grande fan de Marie-Antoinette. Or j'ai d'emblée été séduite par le dessin, un brin kawaï, qui met en évidence la beauté de la dauphine, de ses tenues, des décors. Maria Antonia est une petite fille espiègle, aux yeux immenses. Chacune des émotions qui la traversent est rendue avec beaucoup de justesse et d'intensité.

 

Les différentes étapes de sa vie sont exposées de manière claire et fluide: l'enfance en Autriche auprès de la rigide mais bien aimée Marie-Thérèse avec qui elle correspondra toute sa vie; le difficile apprentissage de "l'étiquette" versaillaise et la préparation au règne (à 18 ans!) auprès d'un époux timide et maladroit avec qui elle n'a aucun point commun ("Les personnalités et les préoccupations du roi et de la reine étaient vraiment très différents"); la période faste des divertissements où elle savoure sa popularité; puis la naissance de ses enfants qui l'amène à "une existence un peu plus calme" (car elle aime s'en occuper).

 

Et voilà que Marie-Antoinette est rattrapée par les événements. Les finances de la France sont en déficit à cause des dépenses liées à la guerre, mais "le peuple cherchait une cible facile à haïr" et ce sera la reine, qui vit dans le luxe pendant que son peuple meurt de faim. Au sein de l'assemblée des états-généraux, de nouvelles façons de penser émergent ("Il faut faire des réformes") qui mèneront à la Révolution française et l'abolition de la monarchie.

Le jugement de Marie-Antoinette, quelques mois après celui de Louis XVI, était décidé à l'avance, même si certains s'étaient entre temps rendu compte, trop tard, de leur méprise envers la famille royale ("Ils ne sont finalement pas si différents de nous"). Malgré l'aide de son dévoué Fersen, Marie-Antoinette n'échappera pas à la guillotine... Cependant "c'était merveilleux d'avoir été la femme du roi de France".

 

Patricia Deschamps, avril 2021


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- Lire et relire -

- Adulte -