Arthur Rimbaud, le voleur de feu

de Sarah COHEN-SCALI

Livre de Poche Jeunesse, 2007
Livre de Poche Jeunesse, 2007

Arthur Rimbaud est né en 1854 à Charleville dans les Ardennes. Il est le deuxième d’une famille de quatre enfants. Son père, qui est capitaine de navire, passe beaucoup plus de temps en mer qu’à la maison - et il finit d’ailleurs par partir définitivement quand Arthur atteint ses six ans.

 

La mère d’Arthur met un point d’honneur à ce que ses enfants ne manquent de rien, mais elle est incapable de leur témoigner le moindre geste de tendresse. Arthur grandit donc sous le joug de cette femme froide et exigeante. Il devient le meilleur élève de son école, raflant chaque année toutes les récompenses. Mais Arthur souffre du manque d’amour maternel, et surtout, il s’ennuie au sein du carcan familial.

 

Heureusement, le jeune garçon a la capacité de s’échapper de cette vie triste et monotone en faisant appel à Baou, un oiseau imaginaire multicolore, qui lui inspire des poèmes.

 

Et progressivement, Arthur se laisse guider par l’oiseau Voleur de Feu qui lui souffle de fuir son rôle d’enfant modèle, et de partir loin de cet ennui qui l’étouffe...

Mon avis :

Evidemment à la base, j'adore les poèmes d'Arthur Rimbaud ! Mais je pense que l'on peut apprécier cette biographie romancée même sans connaître ce jeune poète maudit. Elle donnera d'ailleurs sûrement l'envie de se plonger dans ses textes ! Car Rimbaud est un poète hors norme, d'une part parce qu'il s'est lancé dans l'écriture très jeune, et d'autre part parce qu'il a eu une vie mouvementée : ses fugues, son amour homosexuel pour Verlaine, la maladie et sa mort précoce n'ont fait que rendre encore plus fascinant son génie !

Mars 2004

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte