Takalirsa, c'est qui ? C'est quoi ?

 

Patricia Deschamps

 

Professeur-documentaliste du collège Jacques-Emile Blanche à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (76)

 

- Jury NRP du prix littéraire jeunesse 2015-2016

- Vice-présidente de l'association Lire en Seine (2009-2014)

 

- Correctrice pour les éditions Cogito (2012-2013)

 

patricia.deschamps@ac-rouen.fr

Les élèves de mon collège viennent régulièrement me voir pour que je les aide à choisir un livre... Pas si facile de les conseiller ! Il faut à la fois les amener à cerner leurs goûts, bien connaître le fonds jeunesse du CDI, et puis un livre rangé est vite oublié !

 

Alors j'ai décidé de réaliser une fiche de présentation pour chaque livre de jeunesse que je lis. Ces fiches sont réparties par genres (policier, science-fiction, fantastique...) et par thèmes (animaux, sentiments, sport...). C'était en... 1999 !

 

A l'époque, le projet était sous format papier, rangés dans des classeurs. Et puis évolution oblige, j'ai envisagé de numériser tout ça. La version informatisée de Takalirsa est née en 2002 sous la forme d'un... Power Point ! C'était l'outil idéal à l'époque pour créer des documents attrayants et animés, et surtout proposant un réseau de liens internes. Le problème de ce genre de logiciel, c'est qu'il produit des fichiers vite lourds, surtout quand on a beaucoup de lectures à y mettre ! J'ai abandonné au bout de 153 diapos...

 

pour en 2003 développer une nouvelle idée : créer un site Internet !

J'ai soumis mon idée à des collègues documentalistes lors d'une journée de rencontre professionnelle (Animation du Réseau Unité d'Enseignement Louviers-Vernon). Un petit groupe s'est montré volontaire pour participer au projet, qui a été lancé sur Formdoc, le site de l'IUFM de Rouen. L'idée était de fonder un site mutualisé que chacun pourrait enrichir de son côté. Mais créer et gérer un site sous Spip demandait énormément de temps et de compétences, et les difficultés ont eu raison de notre motivation.

 

Cependant... difficile pour moi d'abandonner complètement ce projet qui me tenait à cœur depuis si longtemps ! Alors j'ai décidé de me lancer seule, avec mes modestes moyens !! A titre personnel plutôt que professionnel, en tant qu'amoureuse de la lecture, bien que Takalirsa soit avant tout destiné à mes élèves. Une première version hébergée par Orange a été créée en 2005... jusqu'à ce que je me décide à donner un "coup de neuf" avec Jimdo en octobre 2012 ! Voilà pour la petite histoire...

 

Bonne lecture à tous !

 

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs et Michaël vous conseillent (BD)
Anaïs et Michaël vous conseillent (BD)
thriller pour adultes
thriller pour adultes