Gandhi

manga de Tamotsu MIZUKOSHI

Nobi nobi, 2022, 244 p. (Les grands noms de l'Histoire en manga)
Nobi nobi, 2022, 244 p. (Les grands noms de l'Histoire en manga)

Célèbre défenseur de la paix, Gandhi a consacré une grande partie de sa vie à lutter contre la non-violence, pour une société plus juste. Né en Inde dans une famille aisée, Mohandas Karamchand Gandhi part en Angleterre faire des études d’avocat, avant d’accepter une mission en Afrique du Sud. Sur place, il découvre la discrimination raciale dont est victime sa communauté et décide de mener un combat pour faire évoluer les mentalités et les lois. De retour dans son pays natal, alors colonie britannique, Mahatma Gandhi (« grande âme » en sanskrit) rassemble son peuple et devient le porte-parole des plus démunis. Il lance alors une campagne de lutte non-violente et de désobéissance civile afin de contrer la domination étrangère, dans le but d’obtenir enfin l’indépendance de l’Inde.

Mon avis :

C'est un manga très politique, puisque Gandhi a mené une vie très engagée, mais l'on comprend bien les valeurs qu'il défendait. Petit déjà, il tire leçon de ses bêtises: "L'importance de ne jamais baisser les bras", apprendre "à se comporter de façon plus droite", "répondre à la violence par l'amour".

 

C'est en Afrique du Sud, où il est victime de discrimination raciale, que commence le combat de Gandhi: défendre les droits des Indiens et refuser de se soumettre aux Britanniques, mais sans violence. Il sera de nombreuses fois arrêté et emprisonné pour désobéissance civile. Il restera pourtant fidèle à sa démarche: "Ne créons surtout pas de conflits. Nous devons opposer la raison à la barbarie et la fraternité à l'hostilité".

 

Comme dans chaque titre de la collection, un dossier documentaire "En savoir plus", très complet, permet de mettre en contexte et d'approfondir la biographie.

 

Patricia Deschamps, novembre 2024


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique