Gengis Khan et l'empire Mongol

de Marie FAVEREAU DOUMENJOU et Laurent SEIGNEURET

Combien d'aventures nous attendent encore ?

Petit à petit, 2020, 63 p.
Petit à petit, 2020, 63 p.

 

Le nom de Gengis Khan est resté célèbre dans l'histoire. Mais que sait-on vraiment de l'homme qui se cachait sous l'armure du guerrier? À travers ce Docu-BD, découvrez comment la naissance d'un jeune garçon dans les steppes mongoles va bouleverser l'histoire. De l'intimité de son clan aux grandes conquêtes, en passant par les guerres de successions et l'incroyable héritage qu'il laissa, parcourez le destin extraordinaire de Gengis Khan et du plus grand empire de tous les temps, notamment la vie nomade et les traditions des Mongols, leurs croyances, l'art des chamanes, l'architecture, la politique.

Mon avis :

Dès la carte imprimée à l'intérieur de la couverture, on prend la mesure de l'immensité de l'empire mongol fondé par Gengis Khan. Le destin du jeune Temüjin (son vrai nom) est scellé à l'âge de 9 ans lorsqu'il quitte son clan pour faire un mariage d'alliance ("Il ne revit jamais son père"). Les extraits de bande dessinée alternent avec des double pages documentaires afin de mieux nous faire connaître les coutumes de ces peuples. A l'époque en effet (début du XIIe siècle), les Mongols, ces éleveurs nomades des steppes, constituent différents groupes non unifiés. La généalogie des Khans est bien utile mais il n'est pas toujours facile de distinguer tous les personnages secondaires. BD et pages documentaires se complètent bien cependant cette mine d'informations n'est pas simple à assimiler.

On comprend néanmoins que la vie de Gengis Khan, bien que présentée en accéléré, fut violente et tumultueuse, entre guerres et politique. Son titre, nouveau, signifie "souverain universel", et c'est en effet un homme juste qui va unifier son empire, mais également chercher à l'agrandir. La Chine est déjà un grand ennemi (qui sera finalement vaincu par Kubilai, son petit-fils), et Gengis va aussi s'attaquer à l'empire islamique. Ses 56 ans marquent une nouvelle étape: il se rapproche du moine taoïste Chang Chun, ce qui témoigne d'une certaine tolérance religieuse.

 

Gengis Khan combattra jusqu'au bout ("Il meurt après une ultime bataille") et c'est l'un de ses quatre fils, Ögödei, qui prend la succession. A sa mort, son épouse Töregene devient régente pendant cinq ans: "C'est la première fois qu'une femme occupe le trône", nouvelle preuve que le peuple mongol était à part des autres. Plusieurs héritiers vont se battre et se succéder à la tête de l'empire, jusqu'au célèbre Kubilai que l'on connaît à travers le périple de Marco Polo -le dernier épisode BD est d'ailleurs consacré à celui-ci. Le règne de Kubilai Khan va durer 30 ans.

 

Rien n'est dit sur la suite... Je suppose donc qu'après l'ère des Khans, l'empire n'a jamais retrouvé son prestige et sa puissance.

Patricia Deschamps, janvier 2022

sur Kubilai Khan
sur Kubilai Khan

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

- Lire et relire -

"Le crime du golf" (roman + BD)
"Le crime du golf" (roman + BD)

- Roman adulte -