Mozart

manga de Mari ASABUKI (dessins) et Natsuko WADA (textes)

- Il est de mon devoir d'en faire un grand musicien. (Leopold, père de Mozart)

Nobi nobi, 2020, 160 p. (Les grands noms de l'Histoire en manga)
Nobi nobi, 2020, 160 p. (Les grands noms de l'Histoire en manga)

 

Né à Salzbourg (Autriche) en 1756, Mozart montre dès son plus jeune âge un don hors du commun pour la musique. Afin de parfaire son éducation musicale, son père lui fait faire le tour de l'Europe, où l'enfant prodige fascine lors de concerts avec sa sœur Nannerl. Lors de ce voyage, il découvre l'opéra qui deviendra sa plus grande obsession.

 

(4e de couverture)

Mon avis :

♪ Ecouter les principales oeuvres de Mozart ♫
♪ Ecouter les principales oeuvres de Mozart ♫

Plongez dans la vie mouvementée de Mozart le génie!

Dès la première partie, on est captivé par ce petit garçon qui, à 5 ans à peine, manie déjà le clavecin et crée sa première composition. C'est un petit bonhomme adorable, souriant et plein de vie, au talent incroyable. De concert en concert avec sa grande sœur Nannerl, il rencontre les souverains d'Europe ainsi que les grands compositeurs de l'époque comme Bach, qui "se prit d'affection pour lui et lui enseigna l'art de composer" et lui fait découvrir l'opéra qui deviendra le grand amour de sa vie ("Les chants et les instruments ne font plus qu'un. C'est sublime!"). Malgré son prestige, le jeune Mozart "garde la tête froide": seul compte le plaisir de la musique.

 

Mais Mozart a beau être surdoué, il n'est pas simple de vivre de sa musique. A 22 ans, il n'est plus "cet enfant prodige adulé". Pire, dépendant du nouvel archevêque, Colloredo, il est réduit à composer la musique des messes et des réceptions à la cour de Salzbourg... Quel gâchis! Mozart rêve d'être libre et de "faire jouer mes musiques à un grand orchestre", bref de "trouver un travail de musicien digne de ce nom". Plusieurs événements vont néanmoins marquer cette période: sa rencontre avec la famille Weber (il créera de nombreux chefs d’œuvres pour la talentueuse chanteuse Aloysia) et son passage à la cour de Munich qui lui a commandé un opéra: dans cette ville, Mozart découvre les opéras populaires auxquels il se consacrera par la suite.

 

Le véritable tournant reste néanmoins sa démission de la cour de Salzbourg. Désormais Mozart travaille pour les nobles et les bourgeois. Mais il continue de mener la grande vie alors qu'il gagne moins et qu'il a maintenant une famille à nourrir. Les dettes s'accumulent, ce qui ne l'empêche pas d'être heureux!

Par contre il connaîtra une mort précoce à 35 ans: malade, il s'éteint pendant l'écriture de son requiem, "mon propre requiem"...

Et comme dans tous les titres de la collection, les curieux trouveront un dossier documentaire après le récit pour "en savoir plus".

Patricia Deschamps, juin 2021


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- Lire et relire -

- Adulte -