~ Du roman à la BD ~

Verte de Marie DESPLECHIN et Magali LE HUCHE

 

À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu’elle veut être quelqu’un de normal et se marier. Elle semble aussi s’intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu’elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C’est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille !

En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte, puisqu’elles ont l’air de si bien s’entendre...

 

 

Journal d'Anne Frank

BD d'OZANAM et NADJI

 

Amsterdamjuin 1942. Pour ses 13 ans, Anne reçoit un beau cahier en cadeau. Elle décide d'en faire un journal intime et le surnomme Kitty.

Juillet. Depuis quelques jours, le père d'Anne, Otto, parle de se mettre à l'abri. Les lois antijuives se sont durcies et il vient de recevoir une convocation des S.S. La famille Frank décide de se cacher dans les bureaux d'Otto avec une autre famille, les Van Daan : il existe un bâtiment inutilisé, l'Annexe.

C'est le début de la clandestinité, dont Anne livre le quotidien dans son journal.

 

 

Le club des baby-sitters

de Ann M. MARTIN

 

En voyant sa mère passer un temps fou à chercher une garde pour son petit frère, Kristy a une idée géniale : fonder un club de baby-sitting avec ses amies Claudia et Mary Anne.

Aussitôt, les filles s'organisent. Elles commencent par recruter un quatrième membre : Lucy, qui vient de New York. Et puis il faut organiser des permanences téléphoniques, réaliser des prospectus, les distribuer... La présidence revient naturellement à Kristy. Le Club des Baby-Sitters est officiellement lancé!

 

 

Les enquêtes d'Enola Holmes

de Nancy SPRINGER

 

Quand Enola Holmes, sœur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, en ne lui laissant qu'un recueil sur les fleurs et un carnet de messages codés, elle décide de se mettre à sa recherche. 

Elle va devoir recourir à son sens de la débrouille, ainsi qu'à d'ingénieuses techniques de déguisement afin de fuir le manoir familial alors que ses deux frères se sont mis en tête de l'envoyer en pension afin de faire d'elle une vraie "Lady". Mais rien ne la prépare à ce qui l'attend...

Le journal d'Aurélie Laflamme

d'India DESJARDINS

 

Aurélie a quatorze ans. Elle est en 3e dans un collège privé pour filles parce que les garçons l'énervent. Elle y a rencontré Katryne, qui est devenue sa meilleure amie, mais elles sont en froid depuis quelques jours, s'étant disputées pour une bêtise.

 

Du coup Aurélie se sent bien seule... Un peu extraterrestre, aussi ! Elle aimerait bien en discuter avec sa mère, mais celle-ci est très prise par son travail et à la maison, obnubilée par le ménage ! Aurélie aimerait bien parler de son père décédé... Sa mère a aussi du mal à surmonter cette épreuve. Cependant son comportement a changé depuis quelque temps et Aurélie se demande si Denis Beaulieu, le directeur de son école, ne serait pas derrière tout ça !

Les royaumes du Nord

de Philip PULLMAN

 

Lyra est élevée par des Érudits dans une prestigieuse université d’Oxford. Elle est constamment accompagnée de son daemon Pantalaimon, sorte d’animal protecteur. Son oncle, Lord Asriel, vient lui rendre visite de temps en temps, entre deux explorations du Grand Nord où il étudie d’étranges phénomènes célestes. Alors qu’une inquiétante série d’enlèvements d’enfants bouleverse la ville, Lyra est confiée à Mme Coulter, également exploratrice du Grand Nord.

Chaque soir à onze heures

de Malika FERDJOUKH

 

Wilhelmina, 16 ans, sort avec Iago, le plus beau mec du lycée, qui est aussi le frère de sa meilleure amie Fran. Mais à l'anniversaire de Fran, Iago se fait distant, ne faisant qu'une brève apparition en fin de soirée. Alors Willa discute avec d'autres, faisant notamment la connaissance de l'étrange Edern, impressionné par sa démo de saxo. Le lendemain, elle trouve un papier glissé dans l'étui de l'instrument : Edern l'invite chez lui afin de jouer en duo avec sa petite sœur pianiste...

Les filles au chocolat : cœur cerise

de Cathy CASSIDY

 

Cherry a hâte de déménager ! Son père est tombé amoureux et il quitte tout pour que Cherry et lui aillent vivre chez sa copine Charlotte avec les quatre filles de celle-ci. Ils gagneront leur vie en tenant un "bed & breakfast" et en vendant du chocolat bio fait maison. Voilà donc Cherry qui s'apprête à démarrer une nouvelle vie... non sans appréhension. Et si les choses ne se passaient pas comme prévu ? Et si la famille parfaite n'était qu'une illusion ?

Les colombes du Roi-Soleil

d'Anne-Marie DESPLAT-DUC

 

Tout près de Versailles, en 1688...

C'est l'effervescence au pensionnat de Saint-Cyr : Racine, le célèbre dramaturge, vient présenter aux jeunes filles la pièce de théâtre qu'il a écrite spécialement pour elle, Esther !

 

Il n'y aura pas de rôles pour tout le monde alors chacune se lance dans d'intenses répétitions...

Les orangers de Versailles

d'Annie PIETRI

 

1674. Marion, fille d'un jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite de Louis XIV, madame de MontespanLa marquise est exigeante et capricieuse ; il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède des qualités rares pour une servante : elle sait lire, écrire et surtout créer des parfums grâce à son odorat exceptionnel.

Mais au fil du temps, Marion s'aperçoit que sa maîtresse cache un caractère perfide et qu'elle ne rêve que d'une chose : prendre la place de la reine...

L'histoire d'Helen KELLER

de Lorena HICKOK

 

Propriété des Keller, dans l'Alabama, vers 1887. Depuis qu'elle a contracté une maladie, la petite Helen est sourde et aveugle. Annie Sullivan, elle-même malvoyante, a été engagée pour l'éduquer. Elle veut enseigner à Helen une variante tactile de la langue des signes afin qu'elle apprenne à communiquer. Mais la petite fille donne bien du fil à retordre à sa préceptrice ! 

- N'oublions pas les classiques ! -

Le conte de Noël de Charles DICKENS

 

 Scrooge est un vieil homme avare et égoïste très attaché à son argent. Ce jour-là, il se montre fort désagréable avec son neveu venu à son bureau pour l'inviter à partager le repas de Noël avec sa famille.

De retour dans son appartement, Scrooge reçoit la visite de trois esprits : l'esprit de Noël Passé, l'esprit de Noël Présent et l'esprit de Noël Futur, qui lui font prendre conscience des fautes qu'il a commises dans sa vie et qu'il fera encore dans l'avenir, ainsi que les châtiments qui l'attendent s'il ne venait pas à changer de comportement...


Boitelle de Guy de MAUPASSANT

 

En Normandie au XIXe siècle.

Le père Boitelle n'a pas toujours été l'ordureux du village, celui qui effectue les besognes malpropres... Autrefois, il a été soldat, au Havre. C'est là qu'il est tombé amoureux de la belle serveuse du "Café des Colonies"... Pressé de l'épouser, il est revenu à la ferme la présenter à ses vieux parents, pour consentement. Vaillante, économe, de bonne conduite, la jeune femme a tout pour plaire à ces braves paysans. Sauf peut-être un détail : elle est... "trop noire".

- Les adaptations en manga -

Sublimes créatures

de Kami GARCIA et Margaret STOHL

 

Ce matin-là comme tant d'autres, Ethan se réveille avec le souvenir du même rêve depuis des mois : une fille tombe avec lui, il sait qu'il ne peut pas vivre sans elle mais il n'arrive pas à la rattraper... Alors quelle n'est pas sa surprise quand il voit débarquer au lycée Lena Duchannes : c'est l'adolescente de son rêve !

Mais le plus étrange, c'est qu'Ethan arrive à communiquer avec elle par télépathie... Qui est cette fille aux mystérieux pouvoirs ? Quel lien étroit l'unit-elle à lui ? Et pourquoi écrit-elle chaque jour un compte à rebours sur sa main ?


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
BD adulte
BD adulte