Les aventures de Tom Sawyer

de Mark TWAIN (États-Unis, 1835-1910)

Mark Twain, de son vrai nom Samuel Langhorne Clemens, passe son enfance dans le Missouri. Comme Tom Sawyer, il sèche l'école et nage dans le fleuve... A la mort de son père en 1847, il exerce divers emplois tels qu'apprenti typographe et pilote de bateau à vapeur - ce qui lui vaudra son nom de plume : "mark twain !" signifie "marque deux brasses !", soit la profondeur nécessaire au passage de l'embarcation.

 

Au commencement de la guerre de Sécession (qui oppose les États du Nord à ceux du Sud), il s'engage très brièvement aux côtés des Confédérés puis délaisse le conflit pour partir prospecter l'or dans l'Ouest, mais sans succès. Devenu journaliste, il voyage en Europe et en Terre sainte.

Chacun de nous est une lune, avec une face cachée que personne ne voit.
Chacun de nous est une lune, avec une face cachée que personne ne voit.

Grâce à ses deux romans, Les Aventures de Tom Sawyer et Les Aventures de Huckleberry Finn, Mark Twain connaît le succès en tant qu'écrivain humoriste. Il est l'un des premiers auteurs à utiliser la langue parlée authentique des États américains du Sud et de l'Ouest. Il devient une légende vivante. En 1900, il s'installe à New York et s'investit dans la vie politique, s'opposant avec force à l'impérialisme de son pays.

 

En 1909, il écrit : "Quand je suis né, la comète de Halley est apparue dans le ciel. Elle revient l'année prochaine et je compte bien m'en aller avec elle." Il est mort effectivement au retour de la comète...

Source : Je bouquine n°320 d'octobre 2010

- Roman d'aventure, 1876 -

Tom n'était pas le garçon modèle du village...

Le livre de poche jeunesse, 2012,411 p.
Le livre de poche jeunesse, 2012,411 p.

Tom Sawyer est un jeune garçon orphelin élevé par sa tante dans un petit village du sud des Etats-Unis au 19ème siècle. Malin et facétieux, il passe son temps à faire l'école buissonnière en compagnie de ses amis Joe Harper et Huckleberry Finn. Il essaie également de conquérir sa camarade de classe Becky Thatcher dont il est tombé amoureux.

 

Une nuit, alors que Huck Finn et lui s'aventurent au cimetière, ils assistent en cachette à un meurtre commis par Joe l'Indien. Terrifiés, les deux garçons se promettent de ne jamais en parler et de garder le secret. Mais quand Muff Potter est accusé à tort du crime et jeté en prison, les deux amis se retrouvent face à un dilemme...

L'avis de Fabien, bibliothécaire :

Dans l'avant-propos, Mark Twain explique que s'il a écrit Tom Sawyer à destination des enfants, il espère néanmoins toucher également les «grandes personnes» afin de leur rappeler «ce qu'ils ont été eux-mêmes jadis, ce qu'ils éprouvaient, ce qu'ils pensaient, ce dont ils parlaient...». Et justement je pense que ce qui séduit encore aujourd'hui à la lecture de ce roman, c'est le talent qu'a l'auteur pour décrire ces émotions juvéniles. La relation compliquée qu'entretient Tom avec sa petite amie Becky Thatcher est notamment décrite de manière subtile et sonne particulièrement juste. Les pages consacrées aux farces de Tom sont plaisantes mais peuvent sembler un peu datées. Qu'importe, à partir de la scène du meurtre dans le cimetière, le roman devient plus rythmé et l'on suit avec intérêt l'évolution des personnages et les péripéties qui suivent l'arrestation de Muff Potter.

Au final Tom Sawyer est un bon roman d'aventures ainsi qu'un bel hommage à l'enfance.

Janvier 2015

Petit à petit, 2009, 109 p.
Petit à petit, 2009, 109 p.

 

Retrouvez une version abrégée des aventures de Tom Sawyer dans ce bel album illustré !

 

Et aussi d'autres récits d'aventure célèbres :

Robinson Crusoé de Daniel Defoe

Voyage au centre de la Terre de Jules Verne

David Copperfield de Charles Dickens

L'île au trésor de Robert Louis Stevenson

Moby Dick de Herman Melville

...

Les aventures de Tom Sawyer version manga (dessins : Aya Shirosaki)

Ce garçon est un vrai chenapan mais il arrive toujours à m'arracher un sourire.

Nobi nobi !, 2015, 247 p.
Nobi nobi !, 2015, 247 p.

 

Mon avis (★★★★) :

Une excellente adaptation dans laquelle on retrouve bien l'esprit du roman de Mark Twain. Le premier chapitre présente le jeune héros dans toute sa complexité : garçon à la fois drôle et espiègle, malin et menteur, impulsif et voleur, insouciant et attachant, Tom Sawyer nous fait tour à tour rire et nous attendrir.

Les quatre autres chapitres sont centrés sur des épisodes marquants de l'histoire. Le scénario rythmé et le dynamisme du dessin nous immergent au cœur de l'action. On suit Tom et son ami Huck dans leurs aventures de pirates chasseurs de trésor (ils regorgent d'imagination !), on frissonne chaque fois que leur chemin croise celui de Joe l'indien (au cimetière, dans la maison hantée,dans la grotte), on savoure les moments de tendresse avec la jolie Becky et la très maternelle tante Polly.

Un très bon moyen de se (re)plonger dans cet incontournable classique !

Janvier 2016

Les aventures d'Huckleberry Finn

Paru en 1884, Les aventures de Huckleberry Finn

est la suite des Aventures de Tom Sawyer.

Le roman existe en BD chez Delcourt, 2011, 48 p. (Ex-libris)
Le roman existe en BD chez Delcourt, 2011, 48 p. (Ex-libris)

Huckleberry Finn, le camarade de Tom Sawyer a été adopté par la veuve Douglas, une riche veuve qui tente d'en faire un jeune homme de bonne famille, ce que l'enfant vit assez mal. Mais le père de Huck, alcoolique et violent, réapparaît dans sa vie. Le garçon prend alors la fuite et se réfugie sur une petite île du Mississippi. Il découvre rapidement qu'il n'y est pas seul car Jim, un esclave en fuite s'y cache également...

 

L'avis de Fabien (★★★★) : 

Dès les premières lignes de cette suite des aventures de Tom Sawyer, la différence est évidente. Ici c'est Huck lui-même qui nous raconte son histoire et l'on s'aperçoit rapidement que celui-ci est plus mature que son ami Tom qui semble bloqué dans le monde de l'enfance. Hucleberry Finn est le roman de l'apprentissage et du passage à l'âge adulte. Huck y prend conscience des injustices, notamment du racisme, et va être amené plusieurs fois à prendre position. Mais Huck Finn est surtout un excellent roman d'aventures, palpitant de bout en bout ou presque. Car quand Tom revient dans la dernière partie, le récit traîne un peu en longueur, et puis il faut bien admettre que Tom nous semble désormais bien sage, trop lisse face à la personnalité bien plus complexe et intéressante de Huck Finn.

♦ Et aussi :

"O'boys", BD de Steve Cuzor et Stéphane Culman, Dargaud 2009-2012
"O'boys", BD de Steve Cuzor et Stéphane Culman, Dargaud 2009-2012

Huck et son frère Tom vivent sous le joug d'un père violent et alcoolique, Joe Finn surnommé Tape-Dur. Le jour où Tom se noie en voulant s'enfuir et que Tape-Dur disparaît après une bagarre qui a viré au meurtre, Huck est confié à un couple bourgeois, les Denis. Les Denis veulent donner une bonne éducation à leur fils adoptif mais c'est peine perdue : Huck se lie d'amitié avec un ouvrier noir, Charley Williams, avec qui il traîne la nuit dans des "junk-joints", des bars transformés en dancing interdits aux blancs...

Mon avis : Une version sombre et librement adaptée qui nous plonge dans un monde de violence et de corruption. Nous sommes en pleine ségrégation : "Chacun doit rester à sa place, les patrons et les ouvriers, les Blancs et les Noirs. On ne se mélange pas !" mais Huck le rebelle n'en a que faire, lui qui adore le blues chanté par les "nègres" et surtout qui tient tant à sa liberté ! Le jeune héros nous fait tour à tour rire et pitié dans cette terrible aventure sans concessions.

Février 2015

Tom Sawyer, le dessin animé
Tom Sawyer, le dessin animé

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte