Les royaumes du Nord

BD de Stéphane MELCHIOR et Clément OUBRERIE

 

 

 

D'après le roman de Philip PULLMAN

paru en 2001 chez Gallimard (Folio junior)

- Fauve d'Angoulême 2015, Prix jeunesse -

Lyra n'est pas une enfant ordinaire. Elle sait entendre ce qui n'est pas dit, lire ce qui n'est pas écrit.

Gallimard, 2014, 77 p.
Gallimard, 2014, 77 p.

 

Lyra est élevée par des Érudits dans une prestigieuse université d’Oxford. Elle est constamment accompagnée de son daemon Pantalaimon, sorte d’animal protecteur.

 

Son oncle, Lord Asriel, vient lui rendre visite de temps en temps, entre deux explorations du Grand Nord où il étudie d’étranges phénomènes célestes.

 

Alors qu’une inquiétante série d’enlèvements d’enfants bouleverse la ville, Lyra est confiée à Mme Coulter, également exploratrice du Grand Nord.

Mon avis :

Près de quinze ans après le roman, je me replonge dans les aventures de Lyra via la bande dessinée. Pas complètement convaincue.

Comme dans le livre de Pullman, le début de l'histoire n'est pas très clair et l'intrigue longue à démarrer. L'héroïne m'a par ailleurs semblé beaucoup plus impertinente et délurée que dans mon souvenir. C'est au moment où Mme Coulter la prend en charge que le récit devient plus intéressant, mais il n'a pas su me captiver pour autant.

Car le graphisme, surtout, n'est pas attrayant. Trop de noir dans le crayonné, manque de netteté dans le trait, aspect bâclé du dessin : je n'aime pas ce style. Je me suis intéressée à cet album parce qu'il avait été primé à Angoulême et que j'avais aimé le roman. Je l'ai parcouru par curiosité mais il ne m'a pas donné envie de lire le tome 2.

Patricia Deschamps, mars 2016

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection sur le thème des vacances
sélection sur le thème des vacances
thriller adulte
thriller adulte