L'envers des contes

de Claire PYATT

Journal de la sœur pas si laide de Cendrillon

Je me sens tellement coupable quand je songe à toutes les fois où j'ai exigé que Cendrillon nettoie mes dégâts. Pas étonnant qu'elle ait eu envie de partir.

Kennes éditions, 2015, 145 p.
Kennes éditions, 2015, 145 p.

 

Depuis que Cendrillon est partie vivre avec le Prince Charmant, Javotte, sa demi-sœur, est bien malheureuse. La maison est envahie de vaisselle sale et de détritus, le linge à laver s'entasse et elle ne mange que des plats préparés car personne ne sait cuisiner. Surtout, Javotte se sent bien seule: sa mère et sa sœur Anastasie, aussi mauvaises l'une que l'autre, l'ignorent. D'ailleurs, que complotent-elles dans son dos?

 

Javotte décide donc de prendre les choses en main. A commencer par accepter l'invitation de Cendrillon à ses fiançailles, sans en parler chez elle par peur des représailles...

 

Mon avis :

Retrouvez les célèbres personnages de contes sous un nouveau jour! Au village de Livredecontes, Boucle d'Or et Raiponce sont deux pimbêches, Blanche-Neige a monté un groupe avec les sept nains et la jeune Javotte est une adolescente bien touchante. Si sa mère et sa sœur Anastasie sont aussi méchantes et jalouses que dans l'histoire d'origine, "Javie", comme la surnomme sa nouvelle amie Bergère alias "Bergie", manque de confiance en elle, en grande partie à cause du mépris dont elle est victime au quotidien. Mais le départ de Cendrillon avec le Prince Charmant fait effet de déclencheur auprès de cette jeune fille volontaire.

 

Seule face à l'aspirateur, le lave-vaisselle et la machine à laver qu'elle ne sait pas faire fonctionner (l'histoire est judicieusement transposée à notre époque), Javie prend la mesure des tâches subies par Cendrillon et culpabilise. Elle essaie de prendre en main l'entretien de la maison... en vain. J'ai trouvé le début de ce journal intime très drôle!

 

Ensuite mon engouement est légèrement retombé car l'intrigue est un peu maigre. On devine rapidement qu'Anastasie et sa mère envisagent d'empoisonner Cendrillon à son mariage. Y a-t-il un rapport avec la disparition récurrente des moutons de Bergère? Les tentatives des deux amies, rejointes par Josh l'un des jeunes gardes du roi, tombent un peu à plat. La dernière partie comporte davantage d'action même si celle-ci est chaque fois racontée a posteriori, ce qui casse un peu le rythme du récit.

 

Cependant j'ai apprécié que, au-delà de la réécriture malicieuse de l'univers des contes, le journal de Javotte évoque des thématiques atemporelles telles que les relations familiales, l'amitié, l'amour et la construction de soi. La Javie que l'on quitte a bien changé en quelques mois: plus sûre d'elle ("Je ne suis pas aussi moche que je le croyais"), elle s'est fait une amie sincère et un amoureux avec qui elle se lance dans de nouveaux projets, car contrairement aux contes traditionnels, elle ne compte pas se marier tout de suite: "Notre histoire ne fait que commencer"!

 

Patricia Deschamps, janvier 2021

adaptations de contes célèbres
adaptations de contes célèbres

 

♦ L'adaptation BD de GIHEF (scénario) et ZIMRA (dessin)

Je suis sûre que c'est pas si cool que ça de vivre avec un prince charmant! Déjà, il doit passer un temps fou dans la salle de bain pour s'épiler les sourcils et parfaire son brushing... Personne n'a envie de partager son fer à friser avec son petit ami!

Kennes éditions, 2016, 48 p.
Kennes éditions, 2016, 48 p.

Mon avis: Cette bande dessinée mélange parfaitement dans son graphisme l'univers des contes et notre époque actuelle. Si le décor du village évoque celui des contes, l'illustrateur s'amusant à glisser dans les vignettes plein de petits détails ou personnages d'histoires célèbres, Javotte mange chinois, envoie des SMS à sa copine Bergère, et Josh le jeune garde est métis. Les couleurs lumineuses et la mise en page dynamique contribuent à rendre l'histoire prenante même quand on a déjà lu le journal de Javie.

 

L'adaptation est fidèle au texte d'origine avec des répliques à l'identique, mais aussi quelques réparties personnelles du scénariste (le message répondeur de Bergie m'a beaucoup fait rire: "Parlez après le Bêêê"!). Mère et Anastasie semblent encore plus ignobles que dans le roman. Par ailleurs le format rend l'intrigue plus concise, ce qui n'est pas plus mal. Une réussite!

Patricia Deschamps, janvier 2021


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

Podium de février
Podium de février
roman adulte
roman adulte