Cabot-Caboche

BD de Grégory PANACCIONE d'après le roman de Daniel PENNAC

Delcourt, 2021, 125 p.
Delcourt, 2021, 125 p.

 

Jugé trop laid pour être adopté, le Chien est traité comme un vulgaire déchet, laissé pour mort dans une décharge. Gueule Noire, une vieille chienne qui vit là, lui vient en aide. Son principal conseil ? Trouver au plus vite une maîtresse et, surtout, bien la dresser ! Pomme sera sa maîtresse. Mais cette petite fille a un solide caractère et va s'avérer particulièrement difficile à apprivoiser...

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Lire le début de l'album
Lire le début de l'album

Quelle histoire bouleversante! Le Chien, avec son aspect miteux et famélique mais ô combien attachant, fend le cœur. On le suit tout au long de sa vie chaotique, marquée d'abandons et de souffrances mais aussi de belles rencontres. Le graphisme est très expressif et traduit parfaitement le ressenti du héros canin, tandis que les couleurs suivent son humeur, variant en nuances et en luminosité.

 

De la décharge avec Gueule Noire jusqu'au foyer chaleureux du Sanglier et du Hyéneux, en passant par la fourrière avec le Laineux et les retrouvailles attendrissantes avec la petite Pomme, Le Chien passe par toutes sortes d'expériences et d'émotions, apprenant de chaque situation. S'il est évident qu'il faut se méfier des hommes car "ils sont imprévisibles" (la fillette elle-même a un sacré caractère!), l'animal comprend qu'il est néanmoins possible de les... dresser!

 

Ainsi Le Chien apprendra à se faire aimer tout en posant ses conditions, aidé en cela par ses copains de la rue (des chiens) et du cimetière (des chats), toujours prêts à partager leur savoir douloureusement acquis. Grâce à eux, tout finira bien malgré de nombreux remous et c'est avec soulagement que l'on quitte notre "cabot" enfin heureux et serein. Moi qui ne suis pas familière des chiens, je ne les verrai plus de la même manière!

Patricia Deschamps, mars 2022


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

- Lire et relire -

"Le crime du golf" (roman + BD)
"Le crime du golf" (roman + BD)

- Roman adulte -