Le monde perdu

d'Arthur Conan DOYLE

Livre de Poche Jeunesse, 2015, 384 p.
Livre de Poche Jeunesse, 2015, 384 p.

A Londres en 1912. Edward Malone, jeune journaliste ambitieux, est prêt à tout pour conquérir le cœur de Gladys. Il rencontre le Professeur Challenger qui prépare une expédition en Amérique du Sud destinée à convaincre la communauté scientifique qu'il existe encore des dinosaures dans cette région du monde. Voyant là l'occasion rêvée de se distinguer enfin aux yeux de sa belle, Malone se joint à l'équipe qui comprend également Lord John Roxton et le Professeur Summerlee, un confrère de Challenger pour le moins sceptique.

 

Après un long périple en bateau, les quatre hommes atteignent enfin leur destination mais les choses commencent très mal avec la trahison d'un des porteurs. L'équipe se retrouve alors piégée dans ce "monde perdu" qui va leur réserver bien des surprises...

L'avis de Fabien, bibliothécaire :

version BD, chez Glénat
version BD, chez Glénat

Le monde perdu est paru en 1912 et constitue la première des cinq aventures mettant en scène le professeur Challenger. Ce classique du roman d'aventures (qui inspirera bien plus tard "Jurassic Park") a plutôt bien vieilli. On peut éventuellement le rapprocher des romans de Jules Verne mais sans les descriptions interminables typiques du maître français. Certes le journaliste également narrateur peut sembler bien fade et naïf, surtout en comparaison du personnage haut en couleurs qu'est le Professeur Challenger, colérique et passionné. Mais ces aventures sans temps morts au pays des dinosaures se lisent toujours avec plaisir et il s'en dégage un charme désuet absolument irrésistible. 

Janvier 2016

L'avis d'Anaïs (10 ans, en CM2) :

J'ai eu un peu de mal à comprendre le début de cette BD (en deux tomes) : il y a beaucoup d'explications, le texte n'est pas facile, et je m'emmêlais dans les personnages (surtout qu'ils ont des noms anglais). Du coup c'est ma mère qui me l'a lue, et c'était beaucoup mieux !

C'est lorsque le groupe arrive en Amazonie et découvre "le monde perdu" que l'histoire devient vraiment intéressante : on entre dans l'action et il se passe plein d'aventures passionnantes ! Moi qui adore la préhistoire et surtout les dinosaures, j'ai passé un excellent moment !

 

Janvier 2016

voir d'autres classiques de la littérature
voir d'autres classiques de la littérature

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte