L'oeil du loup

de Daniel Pennac

Pocket junior, 1994
Pocket junior, 1994

Seul dans son triste enclos du zoo depuis que son amie la louve est morte, Loup Bleu va-et-vient le long du grillage. Intrigué, il regarde de son unique œil ce garçon qui l’observe, immobile, à longueur de journée. Comme le garçon n’a pas l’air de vouloir s’en aller, le loup finit par s’asseoir bien droit, juste en face de lui, et plante son regard dans le sien. Pour mettre le loup en confiance, le garçon ferme un œil. Et les voilà maintenant qui se regardent œil dans l’œil…

Le garçon voit alors, dans l’œil du loup, défiler son enfance en
Alaska : avec ses frères et sa sœur Paillette, une magnifique louve au pelage doré, sa mère Flamme Noire et son Cousin Gris, Loup Bleu passe son temps à fuir les chasseurs, ces terribles hommes prêts à tout pour une fourrure… Jusqu’au jour où Paillette, imprudente, se fait attraper. C’est en la libérant que Loup Bleu s’est fait capturer et aussi qu’il s’est blessé l’œil.

 

Une fois son récit terminé, le loup demande à son tour au garçon de lui raconter qui il est et d’où il vient…

Mon avis :

Un incontournable de la littérature jeunesse !

On découvre parallèlement l'incroyable aventure de chacun des deux personnages, le loup et l'enfant, qui, bien que tout les oppose (l'un vient du froid, l'autre du désert), vont finir par se lier d'amitié. Il faut dire qu'ils ont en commun le fait d'avoir tous deux connu la cruauté de l'homme, qu'ils ont dû fuir.

Un joli roman initiatique à la fin poétique.

Janvier 2007

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte