Wonderpark, tome 1 : Libertad

de Fabrice COLIN

"Ne t'inquiète pas." Le conseil le plus stupide qu'elle eût jamais entendu !

À l'école, Jenn et son frère Mervin, ont fait la connaissance d'une fille au nom étrange : Orage. Son père est le concepteur de WonderPark, un parc d'attractions mystérieux et désaffecté. 

 

Quand leur nouvelle amie leur propose de visiter l'endroit, Jenn et Mervin sont ravis. Mais à peine sont-ils entrés dans le parc que Zoey, leur petite sœur, disparaît !

 

Les enfants découvrent alors que WonderPark est le portail de mondes magiques et pourtant bien réels. Sans hésiter, Jenn, Mervin et Orage s'engouffrent dans Libertad, le monde des pirates...

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Je suis déçue par ce roman pourtant apprécié par mes petits élèves de 6e.

Tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux jeunes lecteurs : la complicité entre Mervin et sa sœur Jenn ("Ces deux-là, nés à dix-huit mois d'intervalle, avaient toujours été les meilleurs amis du monde."), d'étranges personnages (homme à tête de singe, géant à la peau bleue), un méchant régnant sur les mondes magiques (le seigneur Langley, maître du sinistre manoir de Darkmoor), une quête (retrouver la cadette ainsi que le père d'Orage, directeur de Wonderpark, disparu des années auparavant), des objets magiques (bracelet d'invisibilité, plume de lévitation, bâton provoquant une onde de choc), le tout dans l'univers de pirates "sans foi ni loi".

 

Cependant, à aucun moment je n'ai réussi à accrocher à l'histoire ni aux personnages... L'intrigue est un peu plate, et les jeunes héros manquent de personnalité. L'écriture est soignée mais l'emploi du passé crée une certaine distance. Les illustrations sont agréables mais je crois que le récit manque d'une véritable ambiance. A voir si le passage dans le monde suivant, Mégalopolis, "la capitale des super-héros", sera plus prenant (chaque tome de la série est consacré à l'un des six mondes).

Juillet 2018


Du même auteur



Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte