~ Journée des droits des femmes ~

Où il est question des droits qu'il reste à conquérir

pour certaines femmes dans le monde...

Biographie de Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix 2014 pour sa lutte pour l'éducation des filles au Pakistan

 

Le 9 octobre 2012, dans le camion qui fait office de bus scolaire, Malala, 15 ans, reçoit d’un Taliban une balle dans la tête. Cette jeune Pakistanaise gêne les extrémistes religieux par son engagement pour l’éducation des filles, commencé alors qu’elle n’avait que onze ans. 

Malala est aujourd’hui saine et sauve et bien décidée à mettre sa notoriété au service d’un combat universel, qu’elle tient à expliquer à travers ce livre et la Fondation qui porte son nom. 

Farrukh rêve de mener son équipe d'aviron aux Jeux olympiques ! Mais un obstacle de taille va venir bouleverser son beau projet... Farrukh vient d'avoir ses règles ! Eh oui : il est en réalité une bacha posh, une fille afghane élevée en secret comme un garçon dans les familles où il n'y en a pas, afin de faciliter l'organisation quotidienne telle que les courses, le travail et les sorties. Redevenue Farrukhzad à cause de la puberté, la jeune fille se voit interdire toutes les activités qu'elle aimait... car dans ce pays, les femmes sont cantonnées à la cuisine, au ménage et au service des hommes...

Wadjda a 11 ans, une répartie malicieuse, un cœur indomptable et un seul rêve : obtenir le beau vélo vert qu'elle a vu en vitrine, pour faire la course avec son ami Abdullah. Et gagner ! 

 

Mais en Arabie Saoudite, il est interdit aux filles de faire du vélo et ses parents refusent de le lui acheter. Obstinée, Wadjda multiplie les stratagèmes pour réunir les 800 rials nécessaires. Vendre des compilations de musique interdite et des bracelets qu'elle confectionne après l'école, faire passer en secret des messages aux amoureux : l'adolescente prend de plus en plus de risques...

 

 

Le chemin de Sarasvati de Claire UBAC

 

Inde du sud. La petite Isaï est née du "sexe maudit" ; aux yeux de sa tante, une femme agressive et médisante, elle est une charge inutile qui coûtera cher en dot au moment de son mariage. Pas comme son cousin Selvin, que sa tante couve avec fierté parce qu'il est le seul descendant mâle de la famille. Alors la pauvre Isaï doit constamment subir les humiliations de son prétentieux cousin et le "venin" que sa cruelle "tante cobra" distille à longueur de journée...

   

Chandra de Mary Frances HENDRY

 

Chandra va se marier ! Elle n’a que onze ans et la loi l’interdit, mais en Inde, la tradition reste la plus forte dans certaines familles.
La fête du mariage est très réussie. Cependant Roop son mari meurt d’une forte fièvre, et le cauchemar commence alors pour Chandra ! Sa belle-famille la tient en effet pour responsable de ce terrible événement. La jeune veuve, maudite, est battue puis enfermée dans une pièce sombre avec à peine de quoi boire et manger...

 

Où il est question de sexisme, chez nous, en France...

Depuis qu'elle a été agressée dans le métro, Laure a tellement changé que sa sœur Lucie ne la reconnaît plus : elle qui était si coquette porte des vêtements informes et les cheveux gras. Elle qui était si sociable, se replie complètement sur elle-même.

Alors Lucie regrette d'avoir juré de ne rien dire... Que peut-elle faire pour aider Laure à oublier les mots et les gestes odieux que ces garçons lui ont fait subir ?


J'ai les nerfs à vif. Si nous, les filles, on ne peut plus être nous-mêmes sans risquer notre peau, c'est trop injuste.

La fille seule dans le vestiaire des garçons d'Hubert BEN KEMOUN


Harcelée par Enzo et ses copains, Marion l'intello solitaire riposte comme elle peut. Jusqu'au jour où l'humiliation de trop fait dégénérer la situation...


Une surenchère dans l'humiliation, qu'internet va de plus rendre publique...

Ma réputation de Gaël AYMON

 

Ce n'est pas parce qu'une fille préfère traîner avec des garçons qu'elle est une "salope"...

 

Parce qu'elle a repoussé les avances de Sofiane, Laura se retrouve exclue de son groupe d'amis. Bientôt, rumeurs et insultes se propagent sur les réseaux sociaux...

 


Mauvaise connexion de Jo WITEK

 

Julie a 14 ans, elle se passionne pour la mode. Souvent, avec son amie Katia, elles se photographient ou réalisent des vidéos de défilé de mannequins en se mettant elles-mêmes en scène. Mais ce n'est pas du goût de sa mère qui ne supporte ni le rouge carmin sur ses lèvres, ni les hauts talons dorés, ni la mini-jupe de poupée.

Alors, un soir où elles se sont disputées à ce propos, Julie s'inscrit sur un tchat sous le pseudo de Marilou qu'elle trouve plus en adéquation avec la fille qu'elle veut être et préfère laisser entendre qu'elle est âgée de 16 ans. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Laurent, un photographe de 20 ans... Mais peut-être ment-il lui-aussi ?..

 

 

Public averti
Public averti

Marion se prostitue pour le compte de Nicolas, un type qui l’a logée alors qu’elle avait quitté ses parents et s’était retrouvée sans rien à Paris. Il lui impose régulièrement de rendre visite à des hommes qu’il contacte dans la boîte où il est barman, le «Fairy Tale» ("conte de fées" !). Il la frappe avec violence sous le moindre prétexte, mais par amour pour lui, elle accepte tout...

Makeda est toute heureuse de voir approcher son anniversaire : elle va avoir six ans ! Mais sa grande soeur Wafa ne partage pas son enthousiasme : dans leur famille d'origine somalienne, elle sait quelle terrible épreuve attend les fillettes de cet âge... Alors Wafa prend la plus incroyable décision de sa vie : elle s'enfuit avec Makeda !

Kiffe kiffe demain de Faïza GUENE

 

Doria est une jeune fille de 15 ans d’origine marocaine. Elle vit seule avec sa mère dans une cité de la banlieue parisienne car son père les a quittées pour une femme plus jeune.

Dans son journal elle raconte son quotidien difficile : les visites de l’assistante sociale, le départ de son père, le travail pénible de sa mère, le manque d’argent, l’échec scolaire… Quelles perspectives d’avenir peut espérer Doria ?

L'arbre et le fruit de Jean-François CHABAS

 

1980, Portland, Oregon.

Jewel ne comprend pas. Où est passée Maman ? Devra-t-elle rester avec Papa, maintenant ? Cette perspective lui fait peur. Mais il ne faut pas qu'Esther le sente. C'est sa petite sœur, elle doit la protéger. En fait, Maman est à l'hôpital psychiatrique. Parce que Papa lui fait du mal. Parce que Papa les terrorise...

♦ Bande dessinée pédagogique sur les stéréotypes sexistes

Egalité par éducation, 2013, 63 p.
Egalité par éducation, 2013, 63 p.

- Cinq illustrateurs se penchent sur les préjugés garçons / filles -

 

Look'ado : Lou, qui s'est mise en jupe, se fait traiter de pute dans la rue...

 

Course d'orientation : Des élèves de 3e font le point avec le CPE sur les stages qu'ils ont trouvé. Brian se moque de Camille qui veut travailler dans le bâtiment puis de Mélanie qui rêve d'une carrière scientifique. Du coup son copain Clément n'ose pas avouer son propre choix...

 

Un sari pour Sarah : Le petit-ami de Sarah n'aime pas qu'on le contrarie... Quand il apprend qu'elle part en voyage avec ses parents, il la pousse violemment hors de la voiture !

Ce recueil a été réalisé à l'initiative de l'association "Egalité par l'éducation" dans le but de bousculer les représentations sociales et de lutter contre les discriminations qui y sont liées. Les auteurs ont travaillé avec des adolescents avant de mettre leurs propos et leurs échanges en images.

 

Les scénarios sont de qualité variable mais constituent globalement un bon support de réflexion autour des inégalités garçons/filles. La bande dessinée est complétée par des chiffres et dates clés sur l'évolution des droits des femmes.

Culottées de Pénélope BAGIEU

 

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les "Culottées" ont fait voler en éclat les préjugés.

 

Quinze portraits vivants et drôles de femmes plus ou moins connues qui se sont toutes battues pour s'affirmer dans un monde d'hommes.

♦ Un peu d'Histoire

1966, un vent de révolte commence à souffler sur le monde.

A Paris, Suzanne l'insoumise étouffe dans une famille bourgeoise qui ne rêve que de la voir bien mariée.

Berlin-Ouest, sa cousine, la timide Magda, espère éperdument retrouver sa famille qui vit de l'autre côté du mur, à l'Est.

Au même moment, dans une Grèce écrasée par la dictature, la farouche Cléomèna tente de gagner sa vie en faisant la servante alors qu'elle rêve d'étudier à l'université.

 

Dans cette Europe meurtrie, elles ont un objectif commun : tracer leur chemin et devenir des femmes libres.

 

Livres documentaires

 

Ces 50 histoires font traverser cette nouvelle aire de l'émancipation féminine que fut le XXe siècle. La danseuse Isadora Duncan, la metteur en scène Ariane Mnouchkine, la créatrice de mode Coco Chanel, la philosophe Simone de Beauvoir, l'écrivain Agatha Christie... ces femmes ont souvent refusé les modèles d'existence qu'on leur imposait. Il y est question de travail, d'amour, de lutte pour défendre ses idées et choisir sa destinée. Etre femme dans un monde qui reste dominé par les hommes.

 

 

Voici une galerie de 40 portraits de femmes célèbres ou inconnues qui ont pour point commun d'avoir été, chacune à leur façon et au même titre que les poilus, les héroïnes de la Grande Guerre. Si quelques-unes ont combattu l'arme au poing, la plupart d'entre elles se sont engagées dans le conflit de bien d'autres manières.

 

Scientifiques, médecins, artistes, pilotes, paysannes, employées, elles étaient de toutes origines et de toutes nationalités, et se sont révélées courageuses, audacieuses, endurantes, ingénieuses, en un mot : épatantes !

 

 

Une fois par mois environ, les filles et les femmes entre 12 et 52 ans saignent pendant quelques jours mais on n'en parle jamais, alors même que cela concerne la moitié de l'humanité.

 

Les règles ont longtemps été un instrument pour opprimer les femmes et leur donner l'impression qu'elles étaient impures et capables de moins de choses que les hommes. Les règles sont donc un véritable enjeu féministe auquel il n'est jamais trop tôt pour s'intéresser...

 

 

Mangas

C'est le début d'une nouvelle ère dans l'Égypte des Pharaons: le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l'héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait.

 

Mais sous ses airs d'épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde... Elle ne veut pas être simple reine mais devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle n'a cessé d'humilier Séthi au combat à l'épée et elle est imbattable au tir à l'arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d'accéder au rang suprême, juste parce qu'elle est née femme ?

 

"Florence, en Italie, au début du XVIe siècle. Dans ce berceau de la Renaissance qui vit l'art s'épanouir dans toute sa splendeur, l'époque était au foisonnement culturel.

 

Moi, Arte, fille d'aristocrates, j'ai toujours eu une passion immodérée pour le dessin. Une passion mal vue par ma mère, mais encouragée matériellement par mon père. Hélas, mon père est mort le mois dernier. Et depuis, notre famille de petite noblesse était obnubilée par mon mariage, et surtout le financement de ma future dot.

 

En désaccord avec ma mère sur sa conception de la vie, j'ai décidé de devenir apprentie peintre et j'ai entrepris la tournée des ateliers de la ville. Mais je me suis fait jeter de partout... Tout ça parce que je suis une femme !"

 

 

Romans adultes

Les raisins de la galère de Tahar BEN JELLOUN 

 

Nadia est une jeune Française d'origine algérienne. Ambitieuse, elle rêve d'indépendance - ce qui fait hurler sa mère, une femme superstitieuse attachée aux traditions.

Mais Nadia se rend rapidement compte qu'il n'est pas facile d'être fille d'immigrés. A la différence de leurs parents qui ont choisi de quitter l'Algérie pour la France, les jeunes de cette deuxième génération, nés en France, ne se reconnaissent ni dans leur pays d'origine qu'ils n'ont jamais vu, ni dans leur pays actuel qui refuse de véritablement les intégrer...

 

Pocket, 2004, 219 p.
Pocket, 2004, 219 p.

Souad est une jeune fille vivant en Cisjordanie. Comme toutes les femmes de son village, elle est élevée dans le mépris, la violence et l'ignorance, passant sa journée d'esclave à travailler pour son père. Son seul espoir est de se marier, même si cela signifie en fait de continuer d'obéir à la loi d'un (autre) homme...

Mais Souad a deux sœurs aînées, qu'il faut marier avant elle, et la deuxième n'intéresse personne. Un homme, en revanche, se manifeste à Souad : c'est son voisin Faiez, dont elle tombe amoureuse. Convaincue qu'il va l'épouser, Souad se laisse séduire et tombe enceinte... Mais Faiez l'abandonne et la jeune fille ne peut bientôt plus cacher son état. Ses parents, furieux d'être ainsi déshonorés, commandent à son beau-frère de la brûler vive !

 

Mon avis : Le témoignage de Souad est si atroce qu'on a du mal à réaliser que tout est vrai... Ce livre détaille les conditions de vie épouvantables des femmes victimes de l'oppression masculine : l'esclavage, les coups, les épouses délaissées si elles n'engendrent pas de fils, les fillettes étouffées à la naissance ! Quant au "crime d'honneur", c'est une loi familiale archaïque ! Les filles sont assassinées par leur propre famille, les survivantes sont abandonnées à la mort même dans les hôpitaux, et les meurtriers restent impunis ! Un livre qui dénonce ces crimes dont de nombreuses femmes sont encore victimes...

 

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !