~ Journée des droits des femmes ~

Où il est question des droits qu'il reste à conquérir

pour certaines femmes dans le monde...

Biographie de Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix 2014 pour sa lutte pour l'éducation des filles au Pakistan

 

Le 9 octobre 2012, dans le camion qui fait office de bus scolaire, Malala, 15 ans, reçoit d’un Taliban une balle dans la tête. Cette jeune Pakistanaise gêne les extrémistes religieux par son engagement pour l’éducation des filles, commencé alors qu’elle n’avait que onze ans. 

Malala est aujourd’hui saine et sauve et bien décidée à mettre sa notoriété au service d’un combat universel, qu’elle tient à expliquer à travers ce livre et la Fondation qui porte son nom. 

 

Irak, 2014.

Nadia habite le village de Kocho. Sa famille appartient à la communauté des Yédizis qui fait partie du peuple kurde. Ceux-ci pratiquent une religion détestée par les terroristes de Daech. Régulièrement attaqués, les hommes sont tués tandis que les femmes sont enlevées. Nadia, comme les autres, se retrouve vendue comme esclave sexuelle.

 

>> Nadia Murad, prix Nobel de la paix 2018

Farrukh rêve de mener son équipe d'aviron aux Jeux olympiques ! Mais un obstacle de taille va venir bouleverser son beau projet... Farrukh vient d'avoir ses règles ! Eh oui : il est en réalité une bacha posh, une fille afghane élevée en secret comme un garçon dans les familles où il n'y en a pas, afin de faciliter l'organisation quotidienne telle que les courses, le travail et les sorties. Redevenue Farrukhzad à cause de la puberté, la jeune fille se voit interdire toutes les activités qu'elle aimait... car dans ce pays, les femmes sont cantonnées à la cuisine, au ménage et au service des hommes...

bande dessinée
bande dessinée

 

Parvana, une jeune fille de onze ans, vit avec sa famille à Kaboul, sous le régime des talibans. Son père, professeur d'histoire blessé lors d'un bombardement, travaille désormais au marché où il lit les lettres à ceux qui ne savent ni lire ni écrire.
Le jour où il se fait arrêter, tout bascule. Son épouse et ses filles ne peuvent survivre sans lui, car les femmes n'ont pas le droit de travailler ni même de sortir seules. Désespérées, elles élaborent un plan : Parvana se fera passer pour un garçon afin de subvenir aux besoins de sa famille...

 

 

 

Wadjda a 11 ans, une répartie malicieuse, un cœur indomptable et un seul rêve : obtenir le beau vélo vert qu'elle a vu en vitrine, pour faire la course avec son ami Abdullah. Et gagner ! 

Mais en Arabie Saoudite, il est interdit aux filles de faire du vélo et ses parents refusent de le lui acheter. Obstinée, Wadjda multiplie les stratagèmes pour réunir les 800 rials nécessaires. Vendre des compilations de musique interdite et des bracelets qu'elle confectionne après l'école, faire passer en secret des messages aux amoureux : l'adolescente prend de plus en plus de risques...

 

 

 

Anoki est une jeune fille indienne de 16 ans, brillante et bien décidée à poursuivre ses études à l'université. Alors que jusqu'à présent ses parents l'ont toujours encouragée à bien travailler à l'école, elle va se rendre compte que ce qui est vrai pour ses frères - étudier pour décrocher un bon poste - ne l'est pas pour elle. Bien étudier doit avant tout lui permettre d'obtenir un bon mari. Cette révélation va provoquer de grands bouleversements, en elle et au sein de sa famille.

 

 

 

 

Le chemin de Sarasvati de Claire UBAC

 

Inde du sud. La petite Isaï est née du "sexe maudit" ; aux yeux de sa tante, une femme agressive et médisante, elle est une charge inutile qui coûtera cher en dot au moment de son mariage. Pas comme son cousin Selvin, que sa tante couve avec fierté parce qu'il est le seul descendant mâle de la famille. Alors la pauvre Isaï doit constamment subir les humiliations de son prétentieux cousin et le "venin" que sa cruelle "tante cobra" distille à longueur de journée...

 

 

 

Chandra va se marier ! Elle n’a que onze ans et la loi l’interdit, mais en Inde, la tradition reste la plus forte dans certaines familles.
La fête du mariage est très réussie. Cependant Roop son mari meurt d’une forte fièvre, et le cauchemar commence alors pour Chandra ! Sa belle-famille la tient en effet pour responsable de ce terrible événement. La jeune veuve, maudite, est battue puis enfermée dans une pièce sombre avec à peine de quoi boire et manger...

 

 

 

En rentrant du collège pour les vacances scolaires, Efi est convaincue qu'elle est une ado comme les autres et qu'à quatorze ans le monde lui appartient. Elle regagne son village, fière d'un carnet de notes exemplaire. Mais cela ne compte plus pour les siens. Elle est une fille nubile à présent, c'est-à-dire : bonne à marier.

Plus de liberté, plus d'horizons, plus de livres ni de balades avec les copines. Son avenir est désormais entre les mains d'un père, puis celles du mari qu'on lui a choisi. Elle est devenue une marchandise, un cadeau que s'offrent les familles. Arrachée à l'enfance, ses rêves piétinés, Efi entre dans l'enfer du mariage forcé.

 

 

autobiographie
autobiographie

 

Choisie pour son exceptionnelle beauté, Chow Ching Lie est contrainte d'épouser à l'âge de 13 ans l'héritier d'une des plus grosses fortunes de Shanghaï. Elle incarne ainsi, sous le règne de Mao Tsé-Toung, le drame de la femme chinoiseet de son asservissement séculaire. 

 

Heureusement, son don pour la musique la sauve. Envers et contre tout, elle poursuit ses cours de piano et entre au Conservatoire. Artiste et virtuose, elle voit alors s'ouvrir à elle une carrière internationale.

 

Algérie, 1994.

Comment peut-on mener une vie normale alors que des attentats aveugles tuent, que vos parents vivent dans la clandestinité et qu'il faut changer tous les soirs de maison?

 

Voici le témoignage de Dakia, collégienne à Alger, musulmane, et prise dans la tourmente d'une histoire qui la dépasse... Elle raconte son pays en proie aux islamistes qui veulent imposer le foulard aux femmes ainsi que d'autres interdits...

 

 

Kiffe kiffe demain de Faïza GUENE

 

Doria est une jeune fille de 15 ans d’origine marocaine. Elle vit seule avec sa mère dans une cité de la banlieue parisienne car son père les a quittées pour une femme plus jeune.

Dans son journal elle raconte son quotidien difficile : les visites de l’assistante sociale, le départ de son père, le travail pénible de sa mère, le manque d’argent, l’échec scolaire… Quelles perspectives d’avenir peut espérer Doria ?

 

 

Où il est question de sexisme, chez nous, en France...

La fille seule dans le vestiaire des garçons d'Hubert BEN KEMOUN

 

Harcelée par Enzo et ses copains, Marion l'intello solitaire riposte comme elle peut. Jusqu'au jour où l'humiliation de trop fait dégénérer la situation...

 

Une surenchère dans l'humiliation, qu'internet va de plus rendre publique...

Ma réputation de Gaël AYMON

 

Ce n'est pas parce qu'une fille préfère traîner avec des garçons qu'elle est une "salope"...

 

Parce qu'elle a repoussé les avances de Sofiane, Laura se retrouve exclue de son groupe d'amis. Bientôt, rumeurs et insultes se propagent sur les réseaux sociaux...

 

 

 

Droit à disposer de son corps

 

Louise, Julie, Isabelle et Aurore sont amies depuis l'enfance. Elles partagent tout et se soutiennent mutuellement. Pas facile d'être une fille, de s'éveiller à l'amour et au désir dans une société de l'image et de la consommation qui sexualise tout, tout le temps...

Un texte qui mêle le récit des expériences de collégiennes prises dans l'engrenage de l'hyper sexualisation de la société, aux réflexions documentées de l'auteur.

 

 

 

 

 

Le corps des femmes a été l'objet de multiples visions politiques, religieuses et sociales. Maintenant que la parole se libère un peu, on découvre qu'on a beaucoup de choses à dire sur ce corps. Six autrices se sont emparées d'une partie de notre anatomie afin d'analyser la façon dont elle est perçue.

 

 

 

 

"- T’as entendu parler de cette fille, Ameline Brillant, qui a été renvoyée parce qu’elle avait tabassé un mec dans la file de la cantine  ? Il lui avait touché les fesses

- C’est pas juste. C’est pas elle qui devrait être renvoyée, c’est lui. Et si j’avais un moyen de faire éclater la vérité au grand jour ?"

Pour Rachèle, à la tête du journal du lycée, il est impossible de laisser passer une nouvelle injustice. Ça fait trop longtemps que ça dure. Que tout le monde ferme les yeux. Elle décide donc d’appeler toutes les filles, toutes les femmes du lycée Olympe de Gouges à faire grève. Il est temps pour elles de se faire entendre. Il faut que  certaines choses changent enfin.

 

Julie a 14 ans, elle se passionne pour la mode. Souvent, avec son amie Katia, elles se photographient ou réalisent des vidéos de défilé de mannequins en se mettant elles-mêmes en scène. Mais ce n'est pas du goût de sa mère qui ne supporte ni le rouge carmin sur ses lèvres, ni les hauts talons dorés, ni la mini-jupe de poupée.

Alors, un soir où elles se sont disputées à ce propos, Julie s'inscrit sur un tchat sous le pseudo de Marilou qu'elle trouve plus en adéquation avec la fille qu'elle veut être et préfère laisser entendre qu'elle est âgée de 16 ans. C'est ainsi qu'elle fait la connaissance de Laurent, un photographe de 20 ans... Mais peut-être ment-il lui-aussi ?..

 

Makeda est toute heureuse de voir approcher son anniversaire : elle va avoir six ans ! Mais sa grande soeur Wafa ne partage pas son enthousiasme : dans leur famille d'origine somalienne, elle sait quelle terrible épreuve attend les fillettes de cet âge... Alors Wafa prend la plus incroyable décision de sa vie : elle s'enfuit avec Makeda !

 

Tout a commencé à la piscine, dans le vestiaire des filles. Alexia préfère subir les moqueries plutôt qu'exposer son corps aux regards des autres. C'est entre ces murs carrelés et froids que les premiers signes se sont manifestés: le corps se couvre de poils, les sens s'aiguisent, la force et l'agilité sont décuplées. Après Alexia, plusieurs cas seront recensés parmi les jeunes filles. Bientôt la peur gagne le lycée puis la ville dans sa totalité. Face à la multiplication du phénomène, le gouvernement met en place des mesures d'urgence de plus en plus stigmatisantes et oppressantes. Les Félines, comme elles se nomment, deviennent des pariasLouise est l'une d'entre elles.

 

 

Violences conjugales

Jean-François Chabas
Jean-François Chabas

 

1980, Portland, Oregon.

Jewel ne comprend pas. Où est passée Maman ? Devra-t-elle rester avec Papa, maintenant ? Cette perspective lui fait peur. Mais il ne faut pas qu'Esther le sente. C'est sa petite sœur, elle doit la protéger. En fait, Maman est à l'hôpital psychiatrique. Parce que Papa lui fait du mal. Parce que Papa les terrorise...

 

 

 

Pascaline Nolot
Pascaline Nolot

 

La veille, Lyra, quinze ans, a entendu son père frapper sa mère. Pour les deux femmes, hélas, il s'agissait d'un jour ordinaire. Ou presque. Aujourd'hui, il n'y a plus de coups, plus de cris. Ensemble, elles attendent dans un long couleur d'hôpital. Les pensées de l'adolescente s'emballent, elle ne cesse de songer aux jours précédents...

 

 

 

 

 

Viol

 

1978Myriam, 17 ans, est victime d'un viol. Traumatisée, craignant d'être enceinte, elle ne trouve de soutien ni dans sa famille, qui a peur du qu'en-dira-t-on, ni auprès de son amie Lili, enfermée dans une morale rétrograde. L'exemple d'une élève de sa classe, militante au Mouvement de Libération des Femmes et le retentissement du procès d'Aix, qualifié de « procès du viol » par Gisèle Halimi, va l'aider à porter plainte, aller en justice et faire entendre sa voix.

 

 

Depuis qu'elle a été agressée dans le métro, Laure a tellement changé que sa sœur Lucie ne la reconnaît plus : elle qui était si coquette porte des vêtements informes et les cheveux gras. Elle qui était si sociable, se replie complètement sur elle-même.

Alors Lucie regrette d'avoir juré de ne rien dire... Que peut-elle faire pour aider Laure à oublier les mots et les gestes odieux que ces garçons lui ont fait subir ?

 

J'ai les nerfs à vif. Si nous, les filles, on ne peut plus être nous-mêmes sans risquer notre peau, c'est trop injuste.

 

 

autobiographie
autobiographie

 

Gisèle Halimi : soixante-dix ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et la volonté, aujourd’hui, de transmettre ce qui a construit cet activisme indéfectible, afin de dire aux nouvelles générations que l’injustice demeure, qu’elle est plus que jamais intolérable. Gisèle Halimi revient avec son amie, Annick Cojean, qui partage ses convictions féministes, sur certains épisodes marquants de son parcours rebelle pour retracer ce qui a fait un destin. 

 

 

 

♦ Droit à l'avortement

Jo Witek
Jo Witek

 

 

Pia passe ses vacances au bord de la mer, à Royan. C'est l'été et avec sa cousine Marthe, elles ne rêvent que d'une chose, sortir avec un garçon. C'est à la toute fin de leur séjour que le « rêve » va devenir réalité.

La réalité, c'est Nathan, rencontré un soir. Il est beau, bronzé, souriant. Pia est sous le charme, et de caresses en baisers, ils vont faire l'amour. Pour Pia, c'est la première fois mais même la première fois, une grossesse est possible, Pia va l'apprendre à ses dépens un peu plus tard...

 

 

À 17 ans, Veronica a un avenir prometteur. Élève populaire et brillante, elle vient d'être admise dans une prestigieuse université et sa vie semble toute tracée. Pourtant, le jour où elle découvre qu'elle est enceinte, son monde s'écroule et toutes ses certitudes s'envolent.

Sa seule solution : se rendre dans une clinique à 1627 kilomètres de chez elle afin d'avorter. Désespérée, elle se tourne vers son ex-meilleure amie, Bailey, punkette affranchie, la seule à qui elle peut demander de l'aide.

Commence alors un périple sur les routes des États-Unis.

 

 

 

♦ Relations filles-garçons

Giacomo a onze ans quand il découvre que son père est le chef de la mafia locale. Celui-ci en prison, le garçon grandit dans une culture machiste et, à l’adolescence, son oncle Riccardo l’initie aux opération de racket chez les commerçants, le pizzo. Jusqu’au jour où l’adolescent est arrêté et le juge décide d’une mesure d’éloignement. Le petit caïd se retrouve du jour au lendemain coincé dans un vaste domaine viticole... dirigé par des femmes. Sous sa nouvelle identité, Giacomo devenu Otto se cherche, entre conflit de loyauté avec son clan, velléités d’émancipation et idylle secrète avec la belle Livia...

 

 

 

Peut-on être ami avec son exact contraire? Oui!

La preuve : Lucas, si sage et sérieux, ne quitte plus Florian. Il est fasciné par son culot et son sens irrésistible de la provoc. Pas franchement concerné par #Metoo et #Balancetonporc, Florian passe son temps à évaluer les filles. Lorsqu’il humilie horriblement Gaëlle, ses amies refusent de laisser passer ça.

Et pour leur plan, elles ont besoin de Lucas.

 

 

 

Bahia, 17 ans, est en terminale. Féministe, indépendante et déterminée, elle rêve de devenir cinéaste. Elle vit une histoire d'amour avec Milosh, mais leurs ami·es semblent tous avoir un avis sur leur couple : sont-ils faits l’un pour l’autre? quand doivent-ils faire l’amour pour la première fois? quels compromis pour être en couple? Bahia ne voulant pas être seulement "la moitié d’un couple", décide de mettre fin à sa relation avec Milosh.

♦ Stéréotypes sexistes

Dans le texte d'Anne Percin ("Le jour du slip"), Corinne se réveille affublée d'un zizi et s'aperçoit que tout le monde l'appelle Corentin et a l'air de trouver cela normal... Tandis que Thomas Gornet nous raconte dans "Je porte la culotte", l'effet que ça fait de se retrouver dans la vie de Corinne quand on croit être Corentin ! La journée incroyablement drôle de deux enfants qui se retrouvent projetés dans le genre opposé, à l'âge où les identités masculines et féminines s'affirment, dans la cour de l'école mais aussi dans les attitudes des adultes!

 

 

 

Alors qu'ils visitent une fête foraine high-tech, Charlie et Sam se font piéger dans une attraction secrète, interdite au public. Et voici Charlie, la fille la plus cool du collège, dans le corps de Sam, le loser absolu au physique ingrat. Et vice versa. Le cauchemar ! Ils vont pourtant vivre l'expérience la plus forte de leur vie.

 

Une BD documentaire sur le thème du féminisme, des inégalités hommes-femmes, mais aussi de façon plus générale sur la différence et le fait de s'assumer comme on est, dans une société très catégorisée.

>> Sexisme à l'envers

Tout va bien pour Léa ! À l'école, elle aime jouer au foot dans la cour avec ses amies. Elle est naturellement douée en maths, comme le sont souvent les filles. Elle sait déjà qu'elle est promise à une brillante carrière, de chirurgienne, huissière ou, pourquoi pas, ministresse ! Quel que soit son choix, elle n'aura pas à s'occuper de ses enfants, puisque c'est leur père qui s'en chargera. Les hommes sont naturellement faits pour ça, non ? « C'est comme ça ! On n'y peut rien ! » a tendance à penser Léa. Mais son père et son frère, Tom, vont la pousser à remettre en question l'ordre établi...

 

Une chambre d'hôpital. Dans le lit, un garçon. A côté, une fille, qui attend qu'il se réveille. Au travers du coma de Roméo, son histoire : pourquoi, comment, la vie l'a-t-elle amené là ?

 

"Je suis un garçon sensible

Ma mère dirait mauviette, mon père dirait fragile

Je ne suis que sensible,

Sensiblement différent."

 

 

 

Egalité par éducation, 2013, 63 p.
Egalité par éducation, 2013, 63 p.

- Cinq illustrateurs se penchent sur les préjugés garçons / filles -

 

Look'ado : Lou, qui s'est mise en jupe, se fait traiter de pute dans la rue...

Course d'orientation : Des élèves de 3e font le point avec le CPE sur les stages qu'ils ont trouvé. Brian se moque de Camille qui veut travailler dans le bâtiment puis de Mélanie qui rêve d'une carrière scientifique. Du coup son copain Clément n'ose pas avouer son propre choix...

Un sari pour Sarah : Le petit-ami de Sarah n'aime pas qu'on le contrarie... Quand il apprend qu'elle part en voyage avec ses parents, il la pousse violemment hors de la voiture !

Ce recueil a été réalisé à l'initiative de l'association "Egalité par l'éducation" dans le but de bousculer les représentations sociales et de lutter contre les discriminations qui y sont liées. Les auteurs ont travaillé avec des adolescents avant de mettre leurs propos et leurs échanges en images.

 

Les scénarios sont de qualité variable mais constituent globalement un bon support de réflexion autour des inégalités garçons/filles. La bande dessinée est complétée par des chiffres et dates clés sur l'évolution des droits des femmes.

 

 

BD documentaire
BD documentaire

En octobre 2022 a eu lieu la Coupe du monde de rugby féminin. L’équipe de France qui a participé à cette compétition est l’héritière d’une lignée de "combattantes” qui, depuis les années 1920, ont lutté pour pouvoir pratiquer ce sport, organiser des équipes et des compétitions, obtenir des terrains et des vestiaires. Les préjugés, la domination masculine et le regard de la société n’ont pas facilité leur tâche. Mais aujourd’hui le rugby est considéré comme un sport qui permet l’émancipation des filles, et il est devenu très populaire chez elles.

 

 

 

Barbara, 18 ans, fait partie de l'équipe féminine de football de la cité de la Roseraie. Les joueuses ont bien progressé et ont toutes leurs chances de monter en national.

Mais le club n'a plus de budget. La présidente fait donc le choix de privilégier l'équipe masculine qui a gagné sa place en National U19 et de déclarer forfait l'équipe féminine pour la saison malgré ses bons résultats.

Choquées, les filles décident de réagir.

 

 

 

Culottées de Pénélope BAGIEU

 

Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, les "Culottées" ont fait voler en éclat les préjugés.

Quinze portraits vivants et drôles de femmes plus ou moins connues qui se sont toutes battues pour s'affirmer dans un monde d'hommes.

 

 

 

Au royaume d'Enchantement, la grande élection annuelle de la princesse Étoile se prépare. Toutes les petites princesses, parmi lesquelles Jade et Miranda, participent activement : elles doivent collecter un maximum de « Points sourire » pour remporter le titre convoité. Mais elles voient débarquer une nouvelle concurrente pas comme les autres... Mortelle Adèle. La princesse Adèle est envoyée par ses parents au pays des contes de fées pour apprendre les usages de son rang, mais elle a bien l'intention de n'en faire qu'à sa tête.

 

 

♦ Un peu d'Histoire

En 1863 dans l'Ouest américain. La famille de Martha Jane Cannary fait partie d'un convoi de pionniers en partance vers l'Oregon et la promesse d'une vie meilleure. Du haut de ses onze ans, la jeune fille se retrouve à conduire elle-même le chariot pour aider son père blessé. De plus en plus indépendante, elle finit même par troquer sa jupe contre un pantalon. Son attitude est inacceptable pour la communauté de pionniers. Accusée de vol, Martha doit s'enfuir. Déguisée en garçon et cherchant à prouver son innocence, elle se lance dans une aventure qui scellera le destin de celle qu'on appellera : Calamity Jane.

 

 

Londres, février 1914 : un groupe de suffragettes emmené par Sylvia Pankhurst milite à Londres pour que le droit de vote soit accordé aux femmes.

 Parmi elles, Evelyn, May et Nell. Pour ces trois adolescentes aux trajectoires différentes, avenir rime avec espoir.

 Mais sur le chemin de la liberté, un obstacle de taille : la Grande Guerre éclate. Les suffragettes obtiendront-elles gain de cause ou leur combat sera-t-il reporté une fois encore ?

 

 

 

Octobre 1919. Avec son allure de garçonne, Adrienne est une jeune femme qui aime faire la fête avec ses amis. Mais à bientôt 24 ans, elle se demande ce qu’elle va pouvoir faire dans la vie. Se marier, pas question! Travailler dans un bureau non plus. Ce qu’elle veut, c’est être libre comme l’air.

Avril 1921. C’est un déferlement de joie dans les rues de Santiago du Chili et de Buenos Aires. Alors que personne ne croyait cet exploit possible, l’aviatrice française Adrienne Bolland, inconnue jusque-là, vient de passer la Cordillère des Andes à bord de son avion, là où nombre de pilotes chevronnés ont perdu la vie. Elle entre dans l’Histoire.

 

biographie
biographie

Dans les années 1920, en Virginie occidentale, Joshua et Joylette habitent une modeste ferme avec leurs quatre enfants, à qui ils transmettent leur curiosité du monde.

Katherine, la benjamine, passe ses journées à compter. Grâce à ses capacités exceptionnelles, elle entre au lycée à 10 ans, puis obtient ses diplômes universitaires à 18.

Dans une Amérique où les droits des Noirs et des femmes restent encore à conquérir, elle trace consciencieusement sa route dans l'ingénierie aérospatiale à la NACA puis à la NASA.

 

 

 

Comme pour la plupart des jeunes filles dans les années 1960, l'avenir de Catherine est tout tracé : se marier, avoir des enfants, puis... s'en occuper le plus clair de son temps.

Un jour, elle est contrainte de rentrer du collège en courant. C'est une révélation : quel sentiment de force, de liberté ! Mais courir, surtout pour une femme, est une chose alors impensable.

Pourtant Catherine s'interroge, rêve d'une vie différente, s'entête... Jusqu'où sa détermination la mènera-t-elle ?

 

 

1966, un vent de révolte commence à souffler sur le monde.

A Paris, Suzanne l'insoumise étouffe dans une famille bourgeoise qui ne rêve que de la voir bien mariée.

Berlin-Ouest, sa cousine, la timide Magda, espère éperdument retrouver sa famille qui vit de l'autre côté du mur, à l'Est.

Au même moment, dans une Grèce écrasée par la dictature, la farouche Cléomèna tente de gagner sa vie en faisant la servante alors qu'elle rêve d'étudier à l'université.

 

Dans cette Europe meurtrie, elles ont un objectif commun : tracer leur chemin et devenir des femmes libres.

 

 

bande dessinée adulte
bande dessinée adulte

Dans l'Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût: Giovanni, un jeune marchand. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout.

Mais c'était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations: une « peau d'homme »! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d'un jeune homme. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel.

 

 

New York, 1887. Nellie Bly est complètement folle. Sans cesse, elle répète vouloir retrouver ses « troncs ». Personne n’arrive à saisir le sens de ses propos, car en réalité, tout cela n’est qu’une vaste supercherie. Nellie cherche à se faire interner dans l’asile psychiatrique de Blackwell dans le but d’y enquêter sur les conditions de vie de ses résidentes. Y parvenant avec une facilité déconcertante, elle découvre un univers glacial, sadique et misogyne, où ne pas parfaitement remplir le rôle assigné aux femmes leur suffit à être désignée comme aliénée.

 

 

Livres documentaires

40 histoires de femmes sans foi ni loi

Les 40 femmes qui peuplent les pages de ce livre ne sont ni polies, ni gracieuses, ni soumises : qu'elles aient accompli des exploits ou bravé la loi, elles ont toutes pris leur destin en main, dépassant la condition que leur réservait leur statut de femmes. Faisant fi des conventions, des diktats imposés à leur sexe, elles ont tout fait pour réaliser leurs rêves et atteindre leurs buts, quitte à faire preuve de violence ou de cruauté, et parfois même à sacrifier des vies.

 

 

Savez-vous que le mot « féminisme » est issu du vocabulaire médical? Que l'on doit l'un des discours les plus importants de l'histoire des femmes à une esclave afro-américaine qui ne savait pas lire? Que les femmes n'ont jamais brûlé leur soutien-gorge dans les années 1970? Que Wonder Woman a été créée par un homme polyamoureux adepte de bondage, qui souhaitait faire de la propagande féministe? Concepts, théorie, mèmes, figures marquantes, petites et grandes histoires: voici les références indispensables de A comme Adelphité à W comme Womanism.

 

 

Femmes : 40 combattantes pour l'égalité

 

Droit à l'expression, accès à l'éducation, droit de vote, droit à la contraception et à l'avortement, droits des femmes noires, lutte contre les violences et le viol, lutte pour la dignité des femmes homosexuelles : à travers 40 figures féminines (Virginia Woolf, Simone de Beauvoir, Pina Bausch, Angela Davis, Oprah Winfrey...) qui se sont exprimées dans le domaine des arts, de la politique, des sciences et des médias, découvrez le combat des femmes pour leurs droits, tous leurs droits.

 

 

Par ordre chronologique, Sophie Carquain raconte aux enfants d'aujourd'hui 50 histoires vraies de femmes proches de nous. Qu'elles soient aventurières (Calamity Jane, Alexandra David-Néel), scientifiques (Jane Goodall, Margaret Hamilton), artistes (Agnès Varda, Emma Watson), ou militantes (Rosa Parks, Malala Yousafzai), elles ont toutes eu un jour l'audace d'élever la voix, d'agir seule ou collectivement pour faire avancer les droits des femmes.

 

 

 

 

 

Ces 50 histoires font traverser cette nouvelle aire de l'émancipation féminine que fut le XXe siècle. La danseuse Isadora Duncan, la metteur en scène Ariane Mnouchkine, la créatrice de mode Coco Chanel, la philosophe Simone de Beauvoir, l'écrivain Agatha Christie... ces femmes ont souvent refusé les modèles d'existence qu'on leur imposait. Il y est question de travail, d'amour, de lutte pour défendre ses idées et choisir sa destinée. Etre femme dans un monde qui reste dominé par les hommes.

 

L'histoire de la lecture féminine se reflète dans la peinture et la photographie. Les artistes de toutes les époques ont représenté des femmes en train de lire. Pourtant, il aura fallu des siècles avant qu'il soit accordé aux femmes de lire à leur guise. Ce qui leur incombait d'abord, c'était de broder, de prier, de s'occuper des enfants et de cuisiner. Dès l'instant où elles envisagent la lecture comme une possibilité de troquer l'étroitesse du monde domestique contre l'espace illimité de la pensée, de l'imagination, mais aussi du savoir, les femmes deviennent dangereuses. En lisant, elles s'approprient des connaissances et des expériences auxquelles la société ne les avait pas prédestinées. Un choix d'œuvres commentées illustre cette évolution.

 

 

De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d’histoire.

Pourquoi ce grand oubli ? De l’âge des cavernes jusqu’à nos jours, Titiou Lecoq s’appuie sur les découvertes les plus récentes pour analyser les mécanismes de cette vision biaisée de l’Histoire. Elle redonne vie à des visages effacés, raconte ces invisibles, si nombreuses, qui ont modifié le monde.

 

 

existe aussi en documentaire jeunesse
existe aussi en documentaire jeunesse

Robuste et courageuse, Madame Neandertal ne restait pas dans sa grotte. Elle chassait pour nourrir les siens et défendait sa tribu. Présentée comme une cheffe de guerre sans merci doublée d’une femme fatale, Cléopâtre fut une fine stratège et une femme politique accomplie. Derrière l’image de la Pucelle et de la sainte martyre, découvrez la puissance de Jeanne d’Arc et sa force d’émancipation. Fille de Byron, passionnée par les maths, Ada Lovelace est à l’origine du premier calcul complexe réalisé par une machine et a contribué à poser les jalons des ordinateurs et de leurs logiciels.

Ce livre retrace la destinée de femmes qui ont marqué l'Histoire, en rétablissant la vérité à leur sujet.

 

 

 Voici une galerie de 40 portraits de femmes célèbres ou inconnues qui ont pour point commun d'avoir été, chacune à leur façon et au même titre que les poilus, les héroïnes de la Grande Guerre. Si quelques-unes ont combattu l'arme au poing, la plupart d'entre elles se sont engagées dans le conflit de bien d'autres manières.

Scientifiques, médecins, artistes, pilotes, paysannes, employées, elles étaient de toutes origines et de toutes nationalités, et se sont révélées courageuses, audacieuses, endurantes, ingénieuses, en un mot : épatantes !

 

 

 

Elles s’appellent Hedy, Marion, Sarah, Ángela… Elles ont révolutionné notre quotidien, en inventant une multitude d’objets devenus indispensables : couches jetables, lave-vaisselle, mais aussi essuie-glaces ou périscope…

Voici quinze histoires de remarquables inventions, et des femmes épatantes qui les ont imaginées.

 

 

 

Chaque matin, au moment de s’habiller, on ouvre notre tiroir pour choisir l’une d’entre elles : la blanche à petit pois, la bleue avec de la dentelle, celle avec des coccinelles… De quoi s’agit-il? De la culotte!
Saviez-vous que, longtemps, la culotte a été réservée aux hommes? Connaissez-vous l’origine de l’expression « porter la culotte »? Découvrez, à travers la petite histoire de la culotte, la grande histoire des filles, des femmes, et de leur émancipation.

 

 

 

Une fois par mois environ, les filles et les femmes entre 12 et 52 ans saignent pendant quelques jours mais on n'en parle jamais, alors même que cela concerne la moitié de l'humanité.

Les règles ont longtemps été un instrument pour opprimer les femmes et leur donner l'impression qu'elles étaient impures et capables de moins de choses que les hommes. Les règles sont donc un véritable enjeu féministe auquel il n'est jamais trop tôt pour s'intéresser...

 

 

Mangas

C'est le début d'une nouvelle ère dans l'Égypte des Pharaons: le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l'héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait.

 

Mais sous ses airs d'épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde... Elle ne veut pas être simple reine mais devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle n'a cessé d'humilier Séthi au combat à l'épée et elle est imbattable au tir à l'arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d'accéder au rang suprême, juste parce qu'elle est née femme ?

 

 

"Florence, en Italie, au début du XVIe siècle. Dans ce berceau de la Renaissance qui vit l'art s'épanouir dans toute sa splendeur, l'époque était au foisonnement culturel.

Moi, Arte, fille d'aristocrates, j'ai toujours eu une passion immodérée pour le dessin. Une passion mal vue par ma mère, mais encouragée matériellement par mon père. Hélas, mon père est mort le mois dernier. Et depuis, notre famille de petite noblesse était obnubilée par mon mariage, et surtout le financement de ma future dot. En désaccord avec ma mère sur sa conception de la vie, j'ai décidé de devenir apprentie peintre et j'ai entrepris la tournée des ateliers de la ville. Mais je me suis fait jeter de partout... Tout ça parce que je suis une femme !"

 

 

À la fin du XIXe siècle, le Japon s'ouvre au monde et s'occidentalise à marche forcée. Mais le pays reste un vrai mystère pour la plupart des Européens, ce qui en fait une destination de choix pour la célèbre exploratrice anglaise Isabella Bird ! Malgré son jeune âge, elle est déjà connue pour ses écrits sur les terres les plus sauvages. Isabella ne choisit jamais les chemins les plus faciles et, cette fois encore, elle étonne son entourage par son objectif incongru: Ezo, le territoire des Aïnous, une terre encore quasi inexplorée aux confins de l'archipel... Le voyage s'annonce long et difficile, mais rien n'arrête la pétillante jeune femme !

 

 

 

Romans adultes

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

 

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.

Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.

Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

 

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

 

 

Les raisins de la galère de Tahar BEN JELLOUN 

 

Nadia est une jeune Française d'origine algérienne. Ambitieuse, elle rêve d'indépendance - ce qui fait hurler sa mère, une femme superstitieuse attachée aux traditions.

Mais Nadia se rend rapidement compte qu'il n'est pas facile d'être fille d'immigrés. A la différence de leurs parents qui ont choisi de quitter l'Algérie pour la France, les jeunes de cette deuxième génération, nés en France, ne se reconnaissent ni dans leur pays d'origine qu'ils n'ont jamais vu, ni dans leur pays actuel qui refuse de véritablement les intégrer...

 

Pocket, 2004, 219 p.
Pocket, 2004, 219 p.

Souad est une jeune fille vivant en Cisjordanie. Comme toutes les femmes de son village, elle est élevée dans le mépris, la violence et l'ignorance, passant sa journée d'esclave à travailler pour son père. Son seul espoir est de se marier, même si cela signifie en fait de continuer d'obéir à la loi d'un (autre) homme...

Mais Souad a deux sœurs aînées, qu'il faut marier avant elle, et la deuxième n'intéresse personne. Un homme, en revanche, se manifeste à Souad : c'est son voisin Faiez, dont elle tombe amoureuse. Convaincue qu'il va l'épouser, Souad se laisse séduire et tombe enceinte... Mais Faiez l'abandonne et la jeune fille ne peut bientôt plus cacher son état. Ses parents, furieux d'être ainsi déshonorés, commandent à son beau-frère de la brûler vive !

 

Mon avis : Le témoignage de Souad est si atroce qu'on a du mal à réaliser que tout est vrai... Ce livre détaille les conditions de vie épouvantables des femmes victimes de l'oppression masculine : l'esclavage, les coups, les épouses délaissées si elles n'engendrent pas de fils, les fillettes étouffées à la naissance ! Quant au "crime d'honneur", c'est une loi familiale archaïque ! Les filles sont assassinées par leur propre famille, les survivantes sont abandonnées à la mort même dans les hôpitaux, et les meurtriers restent impunis ! Un livre qui dénonce ces crimes dont de nombreuses femmes sont encore victimes...

 

essai
essai

 

 

En racontant pour la première fois comment elle est devenue Virginie Despentes, l'auteur de "Baise-moi" conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution, la pornographie.

Manifeste pour un nouveau féminisme.

 

Jean Atwood, interne des hôpitaux et major de promotion, vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Mais au lieu de lui attribuer le poste convoité, on l’envoie passer son dernier semestre d’internat dans un service de médecine consacré à la médecine des femmes – avortement, contraception, violences conjugales, maternité des adolescentes, accompagnement des cancers gynécologiques en phase terminale.

Le Docteur Atwood veut faire de la chirurgie, et non passer son temps à écouter des femmes parler d’elles-mêmes à longueur de journée. Ni servir un chef de service à la personnalité controversée. Pour Jean, à la forte personnalité et qui brûle d’exercer son métier dans un environnement prestigieux, le conflit ouvert semble inévitable.

 

 

♦ N'oublions pas les classiques !

essai
essai

 

"Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la "réalité féminine" s'est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l'Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu'il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s'évader de la sphère qui leur a été jusqu'à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain." 

 

autobiographie
autobiographie

Paru 1958Mémoires d'une jeune fille rangée est le premier volet de l'œuvre autobiographique de Simone de Beauvoir. Suivront La Force de l'âgeLa Force des chosesTout compte fait, textes auxquels on peut rallier le récit Une mort très douce (1964).

Le titre féminise celui d'un roman de Tristan Bernard, paru en 1899, Mémoires d'un jeune homme rangé.

 

L'oeuvre décrit les vingt et une premières années de l'auteur : de sa toute petite enfance à sa réussite à l'agrégation de philosophie en 1929.

 

 

"A Room of One's Own" rassemble une série de conférences sur le thème de la fiction et des femmes que Virginia Woolf prononça en 1928 à l'université de Cambridge. Ce vaste sujet a donné naissance à une tout autre question, celle du lieu et de l'argent, qui donne son titre à l'essai : "Une femme doit avoir de l'argent et un lieu à elle si elle veut écrire de la fiction." A la manière d'un roman, et s'appuyant sur l'histoire littéraire, Virginia Woolf retrace ainsi le cheminement qui l'a conduite vers cette célèbre thèse.

 

 

 

Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un "cadre", mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c'est une femme gelée. C'est-à-dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des années entre les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants, son travail d'enseignante. Tout ce que l'on dit être la condition "normale" d'une femme.

 

 

 

 

Renée est une artiste de music-hall, qui se produit avec son "camarade Brague, qui aida mes débuts dans la pantomime" dans des petites salles de quartier. Renée aime cette vie de bohème malgré sa précarité. Elle revendique son indépendance financière et sa liberté d'agir, mais parfois souffre de ne partager son quotidien avec personne. Et voilà que surgit dans sa vie un admirateur empressé...

 

 

 

Connaissez-vous Jeanne Loiseau, Marie de Heredia ou Marcelle Tinayre ? Des femmes autrices au succès reconnu de leur vivant, mais qui ont peu à peu sombré dans l'oubli. Et pourtant... Des figures de mères et de femmes sacrifiées ou blessées, des histoires de mortes vengeresses et d'événements paranormaux : voici ce que vous raconteront ces six nouvelles.

 

 

 

La collection "Les Plumées" a pour objectif de réhabiliter les femmes de lettres évincées par des siècles de domination masculine. Dans sa "note d'intention", l'éditrice évoque celles dont on s'est approprié les recherches (le fameux effet Matilda), celles dont l’œuvre a été pillée (comme Colette par son mari Willy), qui ont dû prendre un pseudonyme (George Sand), ou que les circonstances sociales ont empêché d'écrire (Virginia Wolf). Ici il est question de Judith Gautier, fille du célèbre écrivain Théophile Gautier (notamment connu pour Le roman de la momie), dont les écrits sont tombés dans l'oubli.

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

Making of d'une chronique