J'aimerais te parler d'elles

documentaire de Sophie CARQUAIN, illustré par Pauline DUHAMEL

Albin Michel jeunesse, 2019, 93 p.
Albin Michel jeunesse, 2019, 93 p.

 

Par ordre chronologique, Sophie Carquain raconte aux enfants d'aujourd'hui 50 histoires vraies de femmes proches de nous. Qu'elles soient aventurières (Calamity Jane, Alexandra David-Néel), scientifiques (Jane Goodall, Margaret Hamilton), artistes (Agnès Varda, Emma Watson), ou militantes (Rosa Parks, Malala Yousafzai), elles ont toutes eu un jour l'audace d'élever la voix, d'agir seule ou collectivement pour faire avancer les droits des femmes.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé la formule de ce documentaire: les mini biographies sur une page, parfois deux quand elles sont illustrées, sont rédigées sous la forme d'un récit prenant et fluide dans lequel l'auteure n'hésite pas à exprimer son opinion. D'ailleurs elle termine toujours par un encadré intitulé "comme elle j'aimerais te dire" qui insiste sur le message véhiculé. Par exemple dans le texte consacré à l'écrivain George Sand, de son vrai nom Aurore Dupin, elle conseille : "N'attends pas qu'on te le propose: fais entendre ta voix". Celle-ci a en effet adopté un pseudonyme masculin afin de publier ses livres (de même que Colette, à ses débuts, a vu, sur ses romans co-écrits avec son mari, n'apparaître que son nom à lui...).

 

L'objectif de ce documentaire est d'ailleurs affiché dès l'introduction: il s'agit de lutter contre le complexe d'imposture et l'autocensure qui fait trop souvent dire aux femmes "Je n'y arriverai pas" ou "Ce n'est pas fait pour moi". Or celles-ci ne sont pas moins capables et méritantes que les hommes, comme le prouvent les portraits qui suivent. Certaines n'ont vraiment pas froid aux yeux! Notamment les aventurières Calamity Jane, Alexandra David-Néel ou encore l'alpiniste Junko Tapei, première femme à grimper au sommet de l'Everest. J'ai aimé la diversité des personnalités présentées - certaines ont révolutionné les mentalités dans leur domaine, brillant dans "des métiers d'homme"! C'est le cas de Katherine Johnson, la brillante mathématicienne (afro-américaine qui plus est...), ingénieure à la NASA, et son homologue Margaret Hamilton, dont le programme informatique contribua à l'envoi d'astronautes sur la Lune.

 

J'ai également apprécié que l'auteure alterne des figures connues et d'autres moins, et qu'elle s'attache à présenter des femmes contemporaines. J'ai notamment découvert Wangari Maathai, militante écologiste kényane et prix Nobel de la paix, qui était surnommée "la femme des arbres" car elle proposait aux femmes de planter et de faire pousser des arbres.

Un livre qui prouve que les femmes sont autant capables que les hommes et qui encourage à se battre pour l'égalité des chances!

Patricia Deschamps, janvier 2020


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection thématique
sélection thématique

- Lire et relire -

thriller adulte
thriller adulte