La petite histoire de... la culotte

de Anne-Marie DESPLAT-DUC, illustré par Camille CARREAU

Talents Hauts, 2021, 40 p.
Talents Hauts, 2021, 40 p.

 

Chaque matin, au moment de s’habiller, on ouvre notre tiroir pour choisir l’une d’entre elles : la blanche à petit pois, la bleue avec de la dentelle, celle avec des coccinelles… De quoi s’agit-il ? De la culotte !
Saviez-vous que, longtemps, la culotte a été réservée aux hommes ? Connaissez-vous l’origine de l’expression « porter la culotte » ? Découvrez, à travers la petite histoire de la culotte, la grande histoire des filles, des femmes, et de leur émancipation.

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Un documentaire raconté comme une histoire, à la fois instructif et drôle, et riche en illustrations colorées!

Saviez-vous qu'autrefois, "la culotte était réservée aux hommes"? Eh oui: "les femmes n'avaient pas de culotte!". Mis à part Jeanne d'Arc, qui s'habillait en homme (et ça a mal fini pour elle...). Il paraît que c'était bien pratique pour faire pipi en toute discrétion sous les jupons!

 

En fait, les enfants, filles comme garçons, portaient des robes jusqu'à l'âge de 7 ans. Ensuite "on faisait la différence entre les filles qui continuaient à être vêtues de jupes sans culotte et les garçons qui revêtaient culotte et chemise".

Sous la Révolution française, la culotte était un symbole de noblesse détesté par les gens du peuple qui portaient des braies (et qui étaient donc aussi des "sans-culottes").

 

Les premières femmes à adopter un "pantalon de lingerie" furent les danseuses de l'Opéra au XVIIIe siècle ("Elles levaient la jambe en public"!). Plus tard, des écrivaines comme George Sand et Colette en firent une revendication d'égalité hommes/femmes.

Au passage, on apprend que c'est Coco Chanel qui a lancé le pyjama pour femmes en 1920!

 

La culotte telle qu'on la connaît aujourd'hui a été créée grâce à l'invention de l'élastique par un Anglais en 1845. Désormais, il nous semblerait scandaleux de ne pas porter ce vêtement, alors que ce fut l'inverse pendant des siècles! Qui l'eût cru?

Patricia Deschamps, mars 2022


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

Vu sur Netflix

la BD à l'origine de la série
la BD à l'origine de la série

- Thriller adulte -

mentalisme/illusion
mentalisme/illusion