Bienvenue au collège !

~ Sélection de romans à destination des 6e ~

Copains et copines

♦ Kinra girls : le code secret d'Alexa de MOKA

 

Alexa est australienne. Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est l'équitation. Elle rêve de devenir championne ! Inscrite à un important concours de cross-country, elle s'entraîne sans relâche depuis des jours avec son cheval Belize...

 

Les Kinra girls sont cinq filles venues du monde entier. Découvrez chacune d'elle avant leur rencontre, puis suivez leurs aventures à l'Académie internationale Bergström !

 

C'est la rentrée et Fleur est désespérée : sa mère, la célèbre actrice de la série télé Le détail qui tue, a décidé de l'inscrire en 6e à la pension Mont-Rose parce qu'elle passe la plupart de son temps sur les plateaux de tournage...

Anaïs aussi est envoyée à Mont-Rose, parce qu'elle redouble, et elle est ravie ! Une fois sur place, Fleur et elle sont toutes les deux prises en charge par Jade, une élève de 5e chargée de les piloter. Mais Fleur n'a qu'une idée en tête : s'enfuir au plus vite...

 

 

bande dessinée
bande dessinée

C'est le premier jour de Pénélope dans son nouveau collège. Autant dire, l'angoisse totale. Pas de chance, elle se fait remarquer en trébuchant sur l'intello du collège, Jaime Thompson... Face aux moqueries, elle ne trouve pas mieux que de repousser Jaime et de s'enfuir en courant. 

Mais tandis qu'elle intègre le Club de Dessin, Pénélope reste morte de honte en repensant à la façon dont elle a traité Jaime. Comme si les choses n'étaient pas assez gênantes, Jaime est membre du Club de Sciences, le grand rival du Club de Dessin...

 

 

Mia a 11 ans, elle entre en 6e, et ses parents viennent tout juste de se séparer. Avec Nour, sa grande sœur de 14 ans, elle vit désormais une semaine sur deux avec son père puis sa mère. Pour compliquer le tout, Nour a visiblement décidé de ne plus parler, ni à ses parents, ni en classe, ni même à sa sœur !

Avec l'aide de ses amis, d'une boulangère au grand cœur et d'un garçon charmé par sa grande sœur, Mia va alors tout tenter pour retrouver la voix de Nour.

 

 

 Quatre soeurs de Sophie Rigal-Goulard

Les "4 L" sont quatre sœurs très soudées malgré leur personnalité différente : il y a Laure (12 ans) et ses trois sœurs Lou la cheftaine (16 ans), Lisa la pipelette (8 ans) et Luna la petite dernière (5 ans). De New York au Sénégal, été comme hiver, suivez leurs aventures de vacances en famille !

Quatre sœurs en direct du collège

 

La rentrée de 5e commence mal pour Laure : elle n'est plus dans la même classe que sa meilleure amie Justine... qui est en train de se lier avec une autre fille, Kim ! Et puis Alex donne de moins en moins de nouvelles... Un nouvel élève, assis à côté d'elle en cours de français, semble aussi désœuvré qu'elle : il s'appelle Ulysse, et Laure découvre que, comme elle, il adore dessiner ! Et s'ils animaient ensemble une chronique BD dans le journal du collège ? Mais Ulysse, victime de harcèlement, se révèle difficile à convaincre…

 

Le club des baby-sitters de Mary M. Martin

 

C'est la rentrée en 4e pour les filles du club des baby-sitters et l'année s'annonce pleine de changements ! Un nouvel élève, Logan, arrive dans la classe de Mary Anne qui aussitôt, tombe amoureuse ! Mais la jeune fille est très timide... Arrivera-t-elle à partager ses sentiments ?

 

A noter : la série a été adaptée en BD

 

 

Le monde de Lucrèce d'Anne GOSCINNY et CATEL

 

Cette année, Lucrèce fait sa grande rentrée en 6e. Pas facile quand on a une mère archi débordée, un beau-père qui vous pique vos devoirs de maths, un demi-frère geek, un père artiste très abstrait et une grand-mère qui se prend pour une star de cinéma... Par bonheur, il y a Aline, Coline et Pauline : entre Lucrèce et les Lines, c'est amies pour la vie !

 

 

 

► Humour

La Famille Potofeu tient un petit restaurant à Paris. Le père est cuisinier, la mère est à la caisse, les trois filles aident en salle, ainsi que le fiston. Mais, si vous allez faire un tour dans l’arrière-cuisine, vous serez bien surpris !

« La truffe des Vosges » cache en réalité une confrérie chargée d’aider les gens à réaliser les rêves qu'ils écrivent sur des listes. Mais il n'est pas simple de faire concilier la tenue d'un restaurant avec la réalisation de cette mission secrète... Les Potofeu ont une semaine pour faire leurs preuves: si, passé ce délai, ils n'ont pas finalisé les dossiers les plus urgents, ils seront radiés de la Confrérie!

 

 

♦ L'ogre au pull vert moutarde de Marion BRUNET

 

 Abdou et Yoan vivent dans un foyer pour enfants. Vous savez, les enfants dont personne ne veut… Ceux qui n’ont « pas d’avenir », comme le répète l’horrible Directeur du foyer.

Heureusement, les deux copains ont de la ressource. Et quand ils découvrent que le nouveau veilleur de nuit, ce bonhomme énorme et très très laid, là, est un OGRE, ils ripostent : pas question de se laisser croquer comme des cookies !

 

 

♦ Le génie de la lampe de poche d'Emilie CHAZERAND

 

"Je m'appelle Vladimir Poulain, j'ai dix ans et je vis le pire été de ma vie. Ma mère a décidé de m'expédier en colonie de vacances... « La Joie dans les bois » est un camp situé entre l'autoroute, un abattoir et une station d'épuration. Le directeur est un psychopathe qui nous oblige à nager avec des poissons morts et la cuisinière a des recettes très spéciales... Tout a changé le soir où j'ai rencontré Eugène Von Génial, le génie enfermé dans ma lampe de poche. Grâce à lui, tout est devenu... mille fois pire !"

 

Animaux

Depuis que les animaux ont entièrement disparu, des créatures connectées les ont remplacés. Le jeune Samuel a développé un lien très spécial avec Eddie, son chien virtuel. Dès qu’il rentre de l’école, l’hologramme d’Eddie l'accueille.

Mais un jour, son compagnon refuse d’apparaître. Impossible de réparer Eddie, modèle ancien qui n’est plus produit, mais pas question pour Samuel de le remplacer par un nouveau. Face à l’incompréhension des adultes, Samuel s’enfuit pour trouver de l’aide chez les Exilés qui ont la réputation d’être des as de la récupération et du bidouillage technologique.

 

 

 Opération sauvetage de J.-M. Defossez

 

Au large des côtes australiennes, le professeur Groscerveau a identifié un terrible phénomène : des dauphins s'échouent d'eux-mêmes sur la plage ! Que leur arrive-t-il ?

 

Pour le savoir, il fait appel aux Bionautes : Lisa et Noé ont dix ans et ils sont passionnés par la nature. Grâce à leur combinaison bionautique, inventée pour eux par le professeur, ils vont pouvoir se transformer en dauphins et comprendre quel danger menace ces magnifiques mammifères marins...

 

 Les petits vétérinaires de Laurie ANDERSEN

 

Sophie aime tellement les animaux qu'elle passe tout son temps libre à la clinique vétérinaire de sa grand-mère, le Dr Mac.

 

Suivez ses aventures et celle de ses amis : chaque tome de la série est consacré à un personnage et un animal différents !

 

 

♦ Le club des chevaux magiques de Loïc LEO

 

Devant l’entrée du poney-club des Trois-Saules, Florine, Athénaïs, Lilou et Jojo piétinent d’impatience. Les cours d’équitation sont finis depuis longtemps et le père de Florine est en retard.


Soudain, les quatre filles voient, éberluées, un grand rayon vert monter droit dans le ciel. Jojo, la première, s’élance en direction de la colline. Les amies qui se surnomment "Les Amazones", avancent courageusement dans les ténèbres lorsqu’elles aperçoivent une horrible chose noire et luisante volant dans les airs : c'est un terrifiant cheval noir ailé, aux yeux écarlates...

Fantastique

 

Eliott est un garçon de 10 ans qui aime lire. Pour échapper à des camarades de classe qui le harcèlent, il se réfugie à la bibliothèque municipale. Un soir il s'endort de fatigue et ne se réveille qu'après la fermeture. Il découvre alors les secrets de ce lieu qui se métamorphose et se peuple de créatures étranges. Pour échapper à l'effacement de sa mémoire, il doit remplir trois missions.

 

 

♦ Le collège Lovecraft de Charles GILMAN

 

Dans le collège où Matteo fait sa rentrée, il se passe d'étranges événements : des rats surgissent des casiers, la bibliothèque abrite un mystérieux grenier, où Matteo déniche... un rat à deux têtes ! Une élève, Sylvia Price, disparaît mystérieusement...

Et puis il y a cet inquiétant prof de sciences, monsieur Gouille, que Matteo surprend en train de manger cru un pauvre hamster...

Pour résoudre l'énigme, Matteo va devoir se plonger dans le passé, et s'allier d'insolites camarades !

 

Le BGG : le Bon Gros Géant de Roald DAHL

 

Cette nuit-là à l'orphelinat, Sophie se fait enlever par une silhouette immense vêtue d'une longue cape et munie d'une curieuse trompette ! Et la voilà au pays des géants...

Heureusement, elle est tombée entre les mains du Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes. Mais les compagnons du BGG sont d'authentiques croqueurs d'humains ! Alors Sophie ne doit surtout pas se faire repérer...

Policier

Margaux et son demi-frère Jules passent les vacances dans la vieille maison familiale de leur père, située au bout du Cap Ferret, tout près de l'océan. Depuis une lucarne du grenier, ils surveillent à la jumelle une grande demeure abandonnée qu'ils surnomment la " Carabosse " à cause de ses airs de château hanté.

Un soir, ils sont surpris par une très violente tempête tandis qu'ils sont partis à la recherche de leur chien. Ils se retrouvent coincés dehors, près de la baraque en ruine, alors que la marée se rapproche de plus en plus...

 

♦ Brigade Sud de J.-L. LUCIANI

 

Alors que son père, Damien Admentis, s'arrête en pleine nuit à une station-service pour refaire le plein d'essence, sa fille Morgane, âgée de 9 ans, est enlevée.
Le capitaine de police Gabriel Roullier, de la Brigade Sud de Marseille, est envoyé sur place. Il est accompagné de sa fille Inès, dont il a la garde pendant les vacances.

 

 

 

 Les saccages s'enchaînent au collège de Chloé ! Quelqu'un a mis un bazar monstre dans la salle de SVT de M. Rollin, puis c'est le cuisinier qui est retrouvé baignant dans le ketchup ! Et chaque fois, le coupable a laissé un message moqueur sur le lieu du "crime"... Qui en veut aux adultes concernés ? De quoi cherche-t-on à se venger ? Chloé décide de mener l'enquête avec son ami Baptiste...

 

 

Un vol de nourriture au collège... Un élève qui n'apparaît sur aucune liste mais qui rôde la nuit dans les couloirs endormis... Une vieille maison abandonnée surnommée "Villa Personne"...

Il n'en faut pas plus à Rémi, Mathilde et à P.P. Cul-Vert pour se lancer dans une enquête échevelée. Mais le temps presse: s'ils ne découvrent pas le coupable, les internes seront tous privés de vacances de Noël !

► Tu es le héros !


Dans la peau d'un pompier ou bien d'un gladiateur, tu devras faire des choix parfois difficiles pour survivre. En bas de page, des "bon à savoir" et des quiz permettent d'apprendre plein de petits détails sur le milieu dans lequel tu évolues. A la fin, refais l'aventure pour gagner plus de points !

 

Le club des super-héros, BD de FRIDOLFS et NGUYEN

 

"Moi, c'est Bruce Wayne et je suis nouveau au collège Ducard. Il s'y passe des événements plutôt étranges... Avec mes deux amis, Clark et Diana, on a décidé de mener l'enquête pour découvrir qui se cache derrière tout ça !" 

 

Découvrez les années collège de Batman, 

Superman et Wonder Woman. 

Aventure

24 heures sans jeu vidéo de Sophie RIGAL-GOULARD

 

Terence passe des heures à jouer à "Dark city game" en vue d'éliminer Moon le boss suprême et ainsi être le premier de ses copains à terminer le jeu. Mais alors qu'il entame une énième partie, voilà que Terence se retrouve mystérieusement projeté dans le jeu !

Quand sa petite sœur Blanche, en 6e, le voit à l’écran entouré d’ennemis, elle panique. Que faire pour le sauver ? 

 

 

♦ Lola et la machine à laver le temps de Rolland AUDA

 

Lola, 10 ans, sait bien que son père est un inventeur de talent : il passe des heures dans son atelier de robots ! Mais lorsqu'elle se fait enlever par Vassili et Moloï, deux étranges agents secrets venus de la République de Boulgourkyia, elle apprend qu'il est un génie : quand il avait son âge, il était tout près d'inventer une machine à voyager dans le temps ! Il ne lui manquait plus qu'un extrait de minerai très rare, aujourd'hui disparu... Le plan des Boulgourks est simple : envoyer Lola dans le passé afin de convaincre son père de terminer la machine pour leur compte, car leur pays est le seul à posséder le fameux minerai ! Voici donc la petite fille en 1982, chez son papa qui avait, à l'époque, 10 ans comme elle !

 

Wonderpark de Fabrice COLIN, adapté en bande dessinée

 

À l'école, Jenn et son frère Mervin ont fait la connaissance d'une fille au nom étrange : Orage. Son père est le concepteur de WonderPark, un parc d'attractions mystérieux et désaffecté. Quand leur nouvelle amie leur propose de visiter l'endroit, Jenn et Mervin sont ravis. Mais à peine sont-ils entrés dans le parc que Zoey, leur petite sœur, disparaît !

 

Les enfants découvrent alors que WonderPark est le portail de mondes magiques et pourtant bien réels. Sans hésiter, Jenn, Mervin et Orage s'engouffrent dans Libertad, le monde des pirates...

 

Sentiments

 

♦ Même pas cap ! de J.-L. LUCIANI

 

Damien est prêt à relever les défis les plus fous pour prouver ses sentiments à Marilou ! "Même pas cap de voler une pomme !", "Même pas cap de mettre une punaise sur la chaise du prof !"

Mais un jour les événements dérapent...

Sport

♦ Clairefontaine, l'école des bleus de Fabrice COLIN


La série officielle de la Fédération Française de Football pour découvrir le quotidien des élèves de l'Institut National du Football de Clairefontaine.

 

Dans le monde où vit Cal, les contacts physiques sont interdits : chacun porte une combinaison qui le protège contre la pollution et les maladies.

Cal adore le foot. Il a monté une équipe avec ses copains et sa meilleure amie Jenna, et le prochain match approche. Mais voilà que Jacob, le frère jumeau de Jenna qui est son pire ennemi, harcèle tout le monde pour y participer. Or c'est un match très spécial qu'organise Cal... Peut-il faire confiance à Jacob ?

 

 

♦ Des frères en finale de Fabrice COLIN

 

C'est bientôt l'Euro de foot ! Mais dans la famille El-Kader, pourtant fan de ce sport, le cœur n'y est pas : à cause d'une sévère blessure, Taleb voit disparaître son rêve de devenir footballeur professionnel... Mais pour son frère Ilian, pas question de rester à ne rien faire ! Il faut redonner confiance et sourire à Taleb !

 

 

Vanessa n'a qu'une idée en tête : devenir une championne de patinage artistique. Son entraîneur considère qu'elle est prête à passer le concours d'entrée à Arcadia, la plus prestigieuse académie sportive de France !

 

Mais pour ses parents, seule l'école compte... Ils voient sa passion d'un très mauvais œil, craignant que les heures passées à patiner fassent baisser ses résultats scolaires maintenant qu'elle est en 6e. Hors de question de signer le formulaire d'inscription !

 

 

Journal intime

Big Nate, de Lincolm PEIRCE

 

Élève de sixième, Nate Wright, alias Big Nate, se décrit volontiers comme un petit génie de l'humour. Persuadé qu'il est promis à un grand destin, il ne doute pas un seul instant que Jenny, pour qui il a le béguin, finira par tomber amoureuse de lui. Mais ce sont surtout ses bêtises et ses mauvaises blagues qui en font une célébrité à l'école où pas un jour ne passe sans qu'il ne provoque une catastrophe avec ses meilleurs amis, Francis et Teddy...

 

 Journal d'une peste de Virginy L. SAM

 

Si, toi aussi, tu penses que :

- Etre soi-même, c'est oser ne PAS faire forcément comme tout le monde.

- Etre soi-même, c'est toujours dire et assumer ce que l'on pense VRAIMENT sur les choses et les gens (même si c'est pas joli-joli).

Alors BIENVENUE dans la Confrérie des Pestes.

  

En tant que présidente de la Confrérie des Pestes, je me charge de donner des idées et des astuces à mes adhérentes pour perfectionner leur technique de peste. Bonne lecture à toi !

Pour Lolo, 11 ans, écrire, c'est pour les filles (trop nul!), comme sa demi-sœur Amélie qui cache son journal intime sous son oreiller. Sauf que, quand Lolo ne peut pas jouer avec ses amis parce qu'il est (encore) en "punitence" dans sa chambre, il ne trouve rien d'autre à faire que de raconter sa vie injuste dans son carnet (pas journal, hein !).

Au cours de l'année scolaire, Lolo multipliera malgré lui les entrées dans ce « carnet » où seront dûment consignés les chicanes de cour d'école, les coups pendables faits à sa sœur, les exploits sportifs, et même les choses qui ne se disent pas (comme cette chaleur qui lui monte aux joues chaque fois qu'il croise Justine).

 

 

 Le livre de mes records nuls de Bernard Friot

 

Ben Letourneux, 11 ans, est doué pour les records nuls. A force d'être la cible de remarques blessantes à la maison et à l'école, il capitule et accepte son nouveau statut de cancre.

Dans son journal classé top secret, Ben fait la liste de ses "exploits": "fils indigne incapable de reconnaître sa propre mère", "plus grand dépareilleur de chaussettes" ou encore "médaille d'or de l'air naturellement bête toutes catégories" !..

 

 

"Moi, c'est Guillaume Planchet, élève de sixième 4. Dès le début, tout s'est ligué contre moi. Mon rêve était de ne pas me faire remarquer, d'avoir la couleur des murs ou mieux, la couleur des radiateurs, de m'y coller et d'y attendre la fin de l'année. Maintenant c'est raté ! Avec l'histoire de la retenue le jour de la rentrée et depuis ce fameux deuxième jour où je me suis fait remarquer avec mon arc, je suis mondialement connu dans les couloirs du collège. Et surtout, j'ai reçu dans mon carnet le premier mot d'une longue, trop longue série..."

 

 

Norbert a 14 ans, des petits problèmes de diction (il est bègue), une maladresse certaine, mais un vrai talent de dessinateur.

Un soir, l'occasion se présente à lui de garder le bébé de sa voisine du dessus : son baby-sitter habituel s'est blessé. Contre toute attente, Prosper passe une excellente soirée. Non seulement il s'est très bien débrouillé, mais de plus il s'est produit un miracle : en compagnie de l'enfant, il n'a absolument pas bégayé ! 

Enthousiasmé par cette première expérience, il décide de proposer ses services de baby-sitter dans son immeuble...

Contes

♦ d'après "Le bal des douze princesses" des frères GRIMM

 

Au royaume de Kalia, douze princesses viennent de perdre leur mère. Fou de chagrin, le roi décide de les préserver à tout prix. Il leur en coûte leurs loisirs, leurs leçons et leur liberté. Mais la plus âgée de la fratrie, Frida, possède un don auquel rien de résiste : le pouvoir de son imagination. Ainsi, les princesses s'échappent toutes les nuits dans un monde merveilleux où une lionne bienveillante les invite à écouter leur détermination. Pourquoi une princesse ne pourrait-elle pas remplacer le roi ?

 

Voici les cinq contes qui bercent l'enfance de tous les jeunes sorciers. Pendant des siècles, ils ont été appréciés des enfants à qui on les lisait le soir, avant qu'ils ne s'endorment, et c'est pourquoi la marmite sauteuse et la fontaine de la Bonne Fortune sont aussi célèbres chez les élèves de Poudlard que peuvent l'être Cendrillon ou la Belle au bois dormant chez les enfants de Moldus.

 

Traduites des runes par Hermione Granger et commentées par Albus Dumbledore, ces histoires ont aidé des générations de parents sorciers à expliquer à leurs jeunes enfants que la magie cause autant de difficultés qu'elle permet d'en résoudre.

 

 Le croqueur de lune de GUDULE

 

Naguère, dans de lointaines contrées, régnait un couple de géants : le roi Roi et la reine Reine. Un jour, la reine Reine mit au monde un enfant. En grandissant, le prince Prince devint plus gigantesque encore que ses parents et fort difficile à nourrir. Si importantes que fussent les provisions données par le peuple, le prince n'en faisait qu'une bouchée. Alors, comme la faim le tenaillait encore, il décida de manger la lune !..

♦ Le sultan Toufou de François VINCENT 

 

Sur l’île de Zanzibar, le sultan est fou de joie : les premières dattes de son dattier planté voilà des années sont enfin apparues et demain, elles seront mûres à point ! Mais soudain une mauvaise pensée surgit dans sa cervelle : et s'il venait l'idée à des voleurs de pénétrer dans son jardin pendant la nuit pour voler ses dattes ?

Qu’à cela ne tienne : cette nuit, le dattier sera placé sous haute surveillance ! Le sultan Toufou confie cette délicate mission à son fils aîné...

 

Mythologie

Les z'héros grecs : Artémis vise dans le mille! de Paul BEAUPERE

 

Artémis fait son entrée à l'école. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas une élève facile ! Farouche, bagarreuse, provocatrice, elle n'hésite pas à partir à la chasse de tous les affreux qui l'embêtent, quand elle ne transforme pas les timides en cibles vivantes pour s'entraîner à l'arc. Le maître, Chiron le centaure, apprécie moyennement ces initiatives et le renvoi est envisagé pour Artémis...

 

Collection "Petites histoires de la mythologie"


Le fils de Minos, roi de Crète, est mi-homme mi-taureau. Comme ce monstre effraie tout le monde, Minos demande à Dédale, un inventeur de génie, de construire un bâtiment pour l'y enfermer. Ce sera un labyrinthe.

Mais le Minotaure grandit et forcit, or il se nourrit de chair humaine... et Athènes, qui a perdu une guerre contre la Crète, en a assez de fournir des jeunes gens en pâture au monstre. Le fils du roi d'Athènes, Thésée, se porte donc volontaire pour tuer le Minotaure...

 

Après dix ans de guerre, les Grecs ont enfin vaincu Troie. Ulysse, roi d'Ithaque, s'apprête à rentrer chez lui avec ses hommes. Un long voyage commence, auquel on donna le nom d'Odyssée.

Car pendant son voyage en mer, Ulysse va devoir combattre plusieurs monstres... Il affronte les envoûtantes sirènes, mi-femmes mi-oiseaux, le colérique cyclope Polyphème ainsi que les gigantesques Lestrygons mangeurs d'hommes et la cruelle Scylla...

Mais quelle est l'histoire de ces incroyables créatures ?

 

 

♦ Merlin zinzin de Marc CANTIN

 

Le petit Merlin Camelot aimerait bien devenir un grand enchanteur comme son papa. Et justement, il vient de trouver un livre de formules dans l'atelier paternel ! Merlin s'empresse d'en tester une sur son copain Lancelot, "enchantement d'épée". Mais ce n'est pas si simple de lancer correctement un sort ! Le résultat est un vrai désastre...

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection thématique
sélection thématique

- Lire et relire -

thriller adulte
thriller adulte