Le club des chevaux magiques

1. Les amazones du ciel

de Loïc Léo (Le Borgne)

Gründ poche, 2010
Gründ poche, 2010

Devant l’entrée du poney-club des Trois-Saules, quatre filles piétinent d’impatience. Les cours d’équitation sont finis depuis longtemps. Florine, qui aime tout contrôler, s’irrite. Son père est en retard. Athénaïs, que son métissage rend si jolie, a meilleur caractère, mais elle n’en peut plus de froid. Avec la discrète et timide Lilou, les trois amies sont dans le même CM2. Jojo, la drôle et téméraire soeur cadette de Florine, est, elle, en CE2.

Soudain, les quatre filles voient, éberluées, un grand rayon vert monter droit dans le ciel. Jojo, la première, s’élance en direction de la colline. Les amies qui se surnomment "Les Amazones", avancent courageusement dans les ténèbres lorsqu’elles aperçoivent une horrible chose noire et luisante volant dans les airs : c'est un terrifiant cheval noir ailé, aux yeux écarlates...

Texte : © EDDL Paris 09, 2010

Mon avis :

Ne vous fiez pas aux apparences, ceci n'est pas (qu') une série marketing surfant sur la passion des petites filles pour l'équitation ! Certes, Loïc Le Borgne - qui a gagné le Prix des Lecteurs en Seine 2010 avec Je suis ta nuit - a écrit Les chevaux magiques pour ses filles... mais il y a ajouté une touche de fantastique, et de nombreuses références aux chevaux mythiques tels que Pégase, Bucéphale (le cheval d'Alexandre le Grand), le Centaure, Sleipnir (le cheval à huit pattes de Odin), etc. Enfin, l'intrigue tourne autour de la protection des animaux menacés (ici, le vison d'Europe), ce qui donne un côté "écologique" au roman. Bref, tout le monde y trouve son compte !

Février 2012

L'avis d'Anaïs (10 ans, en CM2) :

C'est une histoire pleine d'aventure et de suspense. En tant que cavalière, j'ai adoré que le roman parle de chevaux ! Surtout que ceux-là sont magiques (c'est un roman fantastique). Les quatre filles ont des caractères très différents, mais elles sont toutes curieuses, sauf Lilou qui est une petite peureuse ! Elles vont partir à la recherche d'un animal qu'il faut sauver : le vison. Mais les menaçants chevaux noirs, les Malets, cherchent à les en empêcher... Toutes ces péripéties devront rester secrètes, car seules les quatre filles connaissent l'existence des chevaux magiques, avec Peter et Magéo.

Ce premier tome donne envie de lire la suite !

Avril 2016

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte