Les 3 copines : une rentrée qui déménage

d'Anne-Marie POL (auteur) et Claire DELVAUX (illustratrice)

12 tomes
12 tomes
Flammarion, 2008, 95 p. (Castor poche)
Flammarion, 2008, 95 p. (Castor poche)

C'est la rentrée et Fleur est désespérée : sa mère, la célèbre actrice de la série télé Le détail qui tue, a décidé de l'inscrire en 6e à la pension Mont-Rose parce qu'elle passe la plupart de son temps sur les plateaux de tournage...


Anaïs aussi est envoyée à Mont-Rose, parce qu'elle redouble, et elle est ravie ! Une fois sur place - un magnifique château du 19e siècle - elles sont toutes les deux prises en charge par Jade, une élève de 5e chargée de piloter les deux nouvelles.


Mais Fleur n'a qu'une idée en tête : s'enfuir au plus vite...

L'avis d'Anaïs (CM1) :

Hey ! Il y a une Anaïs dans ce roman ! Sauf qu'elle est rousse...

J'ai trouvé que c'était une belle histoire d'amitié. Fleur a une maman riche et célèbre mais elle n'est pas souvent là alors elle se sent seule (elle est fille unique). Elle a l'impression d'être abandonnée à la pension, surtout que sa mère part sans lui dire au revoir. Anaïs au contraire vient d'une famille nombreuse avec des parents attentionnés. Anaïs va aussitôt vers Fleur qui est très contente d'avoir (enfin) une copine. Mais à part ça, il ne se passe pas grand chose ! En fait c'est un livre assez court, avec de belles illustrations, qui est une sorte de présentation de la pension et des personnages (le directeur, son fils Ulysse qui est nul en orthographe, Mlle Keller l'éducatrice des sixième...). Il se termine par "à suivre" alors je pense que l'histoire commence vraiment dans le deuxième.

Décembre 2014

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte