Le croqueur de lune

de GUDULE

- Recueil de vingt-et-un contes du monde entier -

Editions Mijade, 2010, 217 p.
Editions Mijade, 2010, 217 p.

Le croqueur de lune (Hongrie)

Naguère, dans de lointaines contrées, régnait un couple de géants : le roi Roi et la reine Reine. Un jour, la reine Reine mit au monde un enfant. En grandissant, le prince Prince devint plus gigantesque encore que ses parents et fort difficile à nourrir. Si importantes que fussent les provisions données par le peuple, le prince n'en faisait qu'une bouchée. Alors, comme la faim le tenaillait encore, il décida de manger la lune !..

 

L'herboriste (France)

Jérémiah Florette était un herboriste célèbre dans tout Paris. Il soignait, pansait, vermifugeait, préparait tisanes, onguents et cataplasmes avec le même entrain, quels qu'en soient les bénéficiaires.

Mais au printemps éclata une épidémie de choléra. Et en dépit des efforts de l'apothicaire, les malheureux malades moururent les uns après les autres. De guerre lasse, notre homme s'adressa au diable pour vaincre le fléau...

 

Les saisons volées (Chine)

En ce temps-là, un hiver éternel régnait sur l'empire de Chine. Dans ce pays désolé vivait un beau jeune homme du nom de Huong-Dong, fils de bûcheron et bûcheron lui-même. Un jour, alors qu'il abattait un arbre, il tomba amoureux de la fille de l'empereur qui passait dans un riche palaquin. Aussitôt, Huong-Dong s'en fut au palais pour demander sa main. L'empereur accepta, à la condition que le jeune homme récupère les quatre jarres contenant les quatre saisons en affrontant le dragon à quatre faces...

Mon avis :

Gudule, vraiment, quelle admirable conteuse !.. Elle manie les mots avec un tel brio qu'on se laisse envoûter, emporter, envoler au fil des pages dans un merveilleux voyage autour du monde ! J'ai lu des quantités de contes depuis que je suis toute jeune, et pourtant la magie opère, tant j'ai apprécié la tournure des phrases et la concision de l'action. En plus, le papier est d'excellente qualité, petit détail mais qui renforce le plaisir de la lecture ! Enfin, la typographie confortable facilite la lecture à voix haute.

Un recueil de contes de qualité à exhiber sur ses étagères !

Octobre 2013

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte (sur Babelio)
roman adulte (sur Babelio)