Royal Special School

de Yaël HASSAN et Nancy GUILBERT, illustré par Coralie MUCE

1. Frissons et plum-pudding

Gulf stream, 2021, 224 p.
Gulf stream, 2021, 224 p.

Foggy Island, Ecosse.

La prestigieuse Royal Special School, tout le monde en dit le plus grand bien. Pourtant Rose, qui vient d'y faire sa rentrée, est sur ses gardes. Son grand frère, ancien élève, l'a prévenue : " La Royal, c'est l'enfer ! ". Rose s'interroge : la colère de Marcus est-elle liée à la disparition inexpliquée de son ami Niven, dont tout le monde refuse de parler ?

De son côté, Virginia, jeune apprentie cuisinière, fait d'étonnantes rencontres qu'elle attribue d'abord à son imagination débordante. Qui sont ces drôles de personnages qui rôdent dans les couloirs ?

Bravant pièges, punitions, trahisons, Rose et Virginia vont tenter de percer les sombres secrets de la Royal Special School...

(4e de couverture)

Mon avis :

Les chapitres alternent les points de vue complémentaires de Rose et Virginia, deux héroïnes que tout oppose. Rose a intégré la Royal Special School en tant que pensionnaire, tandis que Virginia y est aide-cuisinière. J'ai trouvé cette dernière très attachante. Illettrée car issue d'une famille nombreuse et pauvre qui a besoin de son salaire pour survivre, elle rêverait d'apprendre à lire et partager les cours des 6e plutôt que de subir les corvées de Mary la cuisinière qui "passe son temps à me grogner dessus". La solitude lui pèse alors elle s'imagine des conversations avec son environnement, objets comme animaux. A travers ce personnage, on découvre tous les plats typiques de l'Ecosse, regroupés dans un glossaire en fin de livre. 

 

L'ambiance pensionnat du siècle dernier (les parents de Rose sont morts dans le naufrage du Titanic en 1912) est donc sympathique, cependant j'ai trouvé que l'intrigue n'avançait guère... On comprend d'emblée que les individus que Virginia est (au départ) seule à voir sont des fantômes, mais le terme ne sera employé qu'à la 151e page, soit aux trois quarts du roman... Il se passe de menus événements (autour d'Harriet la nièce de la gouvernante, de Scott et Andrew avec qui les filles se lient d'amitié, et des trois âmes errantes) mais ce n'est que dans les derniers chapitres que les deux héroïnes décident de mener l'enquête.

 

Il faut alors espérer qu'elles perceront le secret d'Augustus, Niven et Cornelia, "tous morts dans des circonstances mystérieuses", dans le tome 2...

 

Patricia Deschamps, octobre 2021


 

Des mêmes autrices



Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- A la Une -

- Zoom sur -

 

- Lire et relire -