Papi est un super menteur

roman de Grégory NICOLAS, illustré par Jérémy PARIGI

1. Le super copain de Louis XIV

Pocket jeunesse, 2021, 58 p.
Pocket jeunesse, 2021, 58 p.

 

Quand l'Histoire devient irrésistible, il n'y a que papi pour la raconter avec autant de tendresse et de malice... Pourquoi ? Parce qu'il y était !

Vous ne saviez pas que papi avait été le super copain de Louis XIV ?

Avec Le Nôtre, Fouquet, des courtisans, mais aussi des déguisements, une carpe énorme dans le Grand Canal, de la farine sur la figure et un incroyable feu d'artifice, papi nous embarque tous dans une aventure extraordinaire !

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Papi est peut-être un super menteur, mais en tout cas c'est un grand-père super attachant, prêt à tout pour amuser ses petits-enfants ("Vraiment, ce papi, je l'adore")! Déguisement, mise en scène: papi se démène pour plonger Marcel (qui n'est pas dupe) et la petite Apolline (qui, au contraire, prend tout au pied de la lettre) dans les couloirs de l'Histoire. "Marquis papi" prétend avoir été "copain comme cochon" avec le Roi-Soleil et ses anecdotes pleines d'humour m'ont bien fait rire, d'autant que le texte est agréablement servi par de jolies illustrations colorées.

 

Le récit commence avec une invitation de Louis XIV à... une soirée pyjama! Manière amusante de raconter le rituel du "lever du roi" qui débutait sa journée, puis d'enchaîner sur la visite du château et du jardin de Versailles, jusqu'au Grand Souper (avec un roi en larmes parce qu'il a perdu l'appétit!) en passant par le goût du monarque pour le ballet. Papi évoque même le mystère de l'homme au masque de fer...

 

Certes l'aspect historique du roman pourra sembler un peu superficiel, mais n'oublions pas que la série est destinée aux lecteurs de primaire. Pour moi, c'est une bonne introduction au roman historique!

Patricia Deschamps, février 2022



2. Le super chevalier

Pocket jeunesse, 2021, 55 p.
Pocket jeunesse, 2021, 55 p.

 

 

Vous ne saviez pas que papi avait été délégué de classe avec Jeanne d'Arc et qu'il avait participé à la guerre de Cent Ans ? Alors oyez, oyez ! Préparez destriers, épées, heaumes, boucliers, trompettes et arbalètes, et suivez papi dans ses incroyables aventures !

Accrochez-vous à vos pyjamas, papi vous emmène au temps des chevaliers !

 

(4e de couverture)

Mon avis :

On dirait, en lisant ce tome 2, qu'il a été écrit avant le précédent: papi, l'affabulateur du mercredi, y est présenté plus en détail. Comme à chaque fois qu'il s'apprête à plonger dans l'Histoire, le grand-père de Marcel et Apolline s'affuble d'un déguisement de fortune: une poubelle sur la tête en guise de heaume, du grillage à poule sur les bras pour faire la cotte de maille, une armure en papier aluminium, et voilà "papi chevalier", prêt à raconter la guerre de Cent Ans! Conflits de succession, bataille de Crécy, rôle de Jeanne d'Arc, sans oublier le petit tournoi pendant la trêve, la période est balayée par un papi passionné. Et maladroit, car les nombreuses gesticulations pendant son récit font quelques dégâts dans la maison!

 

Même si la période m'a moins emballée que celle de Louis XIV, j'ai trouvé ce petit roman léger et amusant, avec un comique de répétition faisant écho au tome 1 (des expressions comme "Hors de mon chemin, poulette!" ou "ultra-méga-giga") et des blagounettes que papi sort avec le plus grand sérieux ("Jeanne d'Arc a été brûlée en 1431 à Rouen, en Normandie. Depuis ce jour, chaque fois qu'on fait un barbecue, je pense à ma pauvre Jeannette, mes poulets"), ce qui me fait bien rire à chaque fois!

 

A paraître: "La super découverte de l'Amérique" et "La super prise de la Bastille".

 

Patricia Deschamps, février 2022


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

- Lire et relire -

"Le crime du golf" (roman + BD)
"Le crime du golf" (roman + BD)

- Roman adulte -