Brigade sud 1 : la disparition

de Jean-Luc Luciani

Rageot (Heure noire), 2007
Rageot (Heure noire), 2007

Alors que son père, Damien Admentis, s'arrête en pleine nuit à une station-service pour refaire le plein d'essence, sa fille Morgane, âgée de 9 ans, est enlevée.


Le capitaine de police Gabriel Roullier, de la Brigade Sud de Marseille, est envoyé sur place. Il est accompagné de sa fille Inès, dont il a la garde pendant les vacances de Noël.

A la brigade, les policiers lancent l'alerte-enlèvement et font le point sur les pistes qui s'offrent à eux. Sur l'aire de la station-service, il y avait deux poids-lourds et une voiture occupée par un couple avec un enfant. Qui sont-ils ?

Par ailleurs, les bandes de vidéosurveillance intérieure confirment les propos du gérant : la petite fille n'est jamais entrée dans la boutique, elle a donc été enlevée à l'extérieur...


Grâce aux caméras extérieures, la chronologie des événements est reconstituée. Par ailleurs, une autre voiture apparaît sur les images... A qui appartient-elle ?

Le capitaine Roullier commence par interroger la mère de Morgane, Viviane Sauvage, actrice du célèbre feuilleton de France 3 Plus riche ainsi, dont Inès est fan. D'emblée, Roullier comprend que Viviane Sauvage utilise l'enlèvement de sa fille pour se faire de la publicité...

Mon avis :

Un roman rondement mené, entre une enquête délicate et une relation père-fille... tout aussi délicate ! Il est dommage que la jeune Inès n'intervienne pas davantage dans l'intrigue policière, mais La disparition est le premier opus d'une série fort prometteuse !

Août 2012

 

Brigade sud 2 : le jeu du tueur

Rageot, 2008, 147 p. (Heure noire)
Rageot, 2008, 147 p. (Heure noire)

Pour les vacances d'été, le capitaine Gabriel Roullier a prévu d'emmener sa fille Inès en Italie. Mais dans le bus qui les ramènent de l'aéroport, ils se retrouvent avec un cadavre sur les bras : un homme vient d'être empoisonné avec une aiguille imbibée de curare !

 

Bien qu'en congés, le capitaine Roullier ne peut s'empêcher de donner la priorité à l'enquête. Qui a bien pu tuer cet homme d'affaires suédois ? Et pourquoi la victime avait-elle un pistolet à eau dans sa mallette ?

 

La jeune Inès a bien une idée... Un certain "jeu du tueur" auquel on s'inscrit sur killergame.com... Voilà un excellent prétexte pour participer à l'enquête, elle qui veut devenir policière comme son père !

Mon avis :

On retrouve dans ce roman tous les (bons) ingrédients du premier Brigade sud : une action qui démarre dès le premier chapitre et dont le rythme ne faiblit jamais, une enquête bien menée à l'intrigue originale, une relation père-fille authentique et sympathique, le tout sous le chaud soleil de Marseille !

 

Petite cerise sur le gâteau : les extraits de romans jeunesse à chaque début de chapitre et la biblio correspondante en fin d'ouvrage. Ils correspondent à ceux qu'Inès se voit obligée de lire par sa mère pendant l'été. J'ai bien aimé ce petit clin d'oeil au monde du livre dans lequel l'auteur évolue lui-même. Il y a d'ailleurs également un salon du livre (désert) sur la plage qui sent le vécu !

Juillet 2013

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte
roman adulte