bande dessinée
bande dessinée

Les enfants aiment bien passer du temps avec Mémé et Pépé à la campagne ! Même si celui-ci est souvent ronchon...

Mais ce matin-là, Pépé surprend tout le monde en proposant aux enfants une petite balade et une... partie de pêche ! Les enfants découvrent alors un autre Pépé, et savourent avec lui de bonnes tranches de rigolade !

Et quand tonton est là, Pépé se joint même à eux pour un match de foot dans le jardin ! Sauf que le cœur de Pépé est fatigué, très fatigué, et n'apprécie guère l'effort qu'on lui demande...

 


 

De mère française et de père australien, Glenn vit à Sydney. Depuis tout petit, il aime courir avec son père au bord de l'océan, se régalant des paysages et des sensations qu'ils traversent ensemble les baskets aux pieds. Mais un jour, alors que Glenn a dix ans, son père meurt dans un accident d'avion...

Si sa mère, anéantie par son propre deuil, se révèle incapable de le comprendre, son papy devine vite la détresse de son petit-fils. Alors quand Glenn se remet à courir, seul cette fois, il décide de mettre son grain de sel...

 

 

Voilà un mois qu'Héloïse est en convalescence dans une maison de repos des Alpes. Malgré les soins qu'on lui prodigue, elle reste incapable d'avaler quoi que ce soit ni de prononcer le moindre mot. C'est une "fuite à l'intérieur de soi" explique le psy.

Il faut dire que l'adolescente vient de perdre ses parents à cause du tsunami qui a dévasté les côtes thaïlandaises...

 

 

Yannis vit avec son père Démosthène sur l'île grecque de Vathy. Depuis que sa mère est morte, l'ambiance est morose entre eux : son père, enfermé dans la souffrance de son deuil, ne dégoise jamais un mot, à part pour donner des ordres à Yannis ou le réprimander. Le jeune garçon évolue donc dans une solitude sauvage.

Mais un jour, alors que son père l'envoie livrer des bouteilles de raki sur un navire marchand, Yannis découvre un oisillon tout mal en point. Il le ramène chez lui et s'organise pour nourrir et soigner l'animal en secret...

 

 

Arthur Fayot est convaincu d'être un génie, et surtout l'auteur d'un futur best-seller ! Mais dans la vie, les choses sont un peu plus compliquées pour lui : la récente perte de sa mèreKennedy l'amour de sa vie qui l'ignore, et ce Robbie Zack qui ne perd pas une occasion de l'humilier...

 

Pourtant, grâce aux travaux d'écriture que lui donne sa professeur de lettres, Arthur va trouver le moyen de vider son sac et... de faire rire, par la même occasion!

 

 

Katinka, 13 ans, a très envie d'apprendre à écrire un roman, mais elle ne sait pas trop par où commencer, ni même si elle a quelque chose d'intéressant à raconter. Alors un jour, elle va sonner chez sa voisine qui est une célèbre romancière. Au fil de ses échanges avec Lidwine, celle-ci lui livre les secrets du métier d'écrivain et lui donne des exercices d'écriture.

 

Ainsi, chaque vendredi, Katinka livre des textes inspirés de son quotidien, notamment la mort de sa mère et depuis peu, l'arrivée dans leur vie, à son père, son petit frère et elle, de Dirkje...

 

 

manga
manga

Kotori et Nobara sont des jumelles à la personnalité complètement opposée. Si Kotori est douce et sage, Nobara révèle un caractère rebelle et emporté. Parce qu'elle a désobéi à ses parents, cette dernière se retrouve un jour en panique dans la rivière. Son père plonge pour la sauver. Nobara s'en sort, mais son père meurt noyé... La mère des jumelles est effondrée et Nobara, rongée par la culpabilité.

Quatre ans plus tard. Kotori vit seule avec sa mère. Nobara a été confiée à sa grand-mère. Mais pour qu'elle puisse quand même passer un peu de temps avec leur mère, les jumelles s'échangent régulièrement les rôles...

 

 

Un an déjà que le père et le frère de Cedar ont disparu dans un accident de voiture. Ce premier été après le drame, l'adolescente, sa mère et son frère Miles s'installent dans leur nouvelle maison de vacances, dans la petite ville d'Iron Creek, et tentent de se reconstruire.

Très vite, les mystères se succèdent : qui est ce garçon bizarrement costumé qui passe chaque jour à vélo devant la maison ? Qui peut bien déposer des objets sur le rebord de la fenêtre sans explication ? Dans les coulisses de Summerlost, un festival de théâtre, Cedar se laisse entraîner par Leo sur les traces d'une actrice disparue dans d'étranges circonstances...


Depuis que sa mère est décédée dans un accident de la circulation un an auparavant, Élina a décidé elle aussi d'arrêter de vivre. Elle se tait, ne prend plus plaisir à rien, et son périmètre s'est réduit : elle va du collège au domicile de son père, en passant par le jardin des Plantes. Là, elle se met à courir, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, afin de remonter le temps jusqu'à ce fameux jour, jusqu'à - qui sait?- retrouver sa mère.

 Sur un banc, une femme en fauteuil roulant l'observe, se met à lui donner des conseils. Mais qui est donc cette mystérieuse Violette ?

 

Tous les mois, Lucas rend visite à sa mère... au cimetière. Celle-ci est en effet décédée quatre ans auparavant dans un accident de voiture, et le jeune garçon vit désormais avec son beau-père Armand, son père ayant refait sa vie à l'étranger avec une Américaine.

Ce jour-là, une surprise l'attend sur la tombe : quelqu'un y a déposé un bouquet de fleurs. Un bouquet d'ixias précisément, ce qui signifie dans le langage des fleurs : "Vous faites mon tourment". A force de guetter, Lucas finit par surprendre une jeune fille brune au regard noir.

 

 

Solveig, 16 ans, a décidé de débuter un journal intime. Mais attention : le girly, ce n'est pas son style! Alors pourquoi s'y mettre?

 

Entre autres, à cause d'un garçon si spécial qu'elle l'a surnommé "le Monde" ; de son père, veuf et volage - papillon, donc ; de la relation très forte avec Manon sa meilleure amie. Elle raconte aussi la douleur depuis la mort de sa mère.

 

 

Parker, 16 ans, est aveugle, cependant cela ne l'empêche pas d'être autonome. Le matin, elle va même courir seule au stade d'à côté. En classe, elle est secondée par Molly mais il est hors de question qu'on la prenne en pitié ! A la maison, rien n'est simple depuis la mort de son père : sa tante Celia est venue s'installer chez elle avec son mari et ses enfants, et Parker a bien du mal à se faire à cette nouvelle vie.

Et voilà que Scott Killpatrick fait son retour au lycée. Scott qui a autrefois bafoué la Règle n°1 de Parker : "Ne jamais me faire de coup bas. Jamais. Encore moins en profitant de ma cécité. Encore moins en public."...

 

 

Axelle a perdu son frère Martial qui a été tué par son ami. Cet événement a détruit sa vie et sa famille.

Elle découvre par hasard un jour à la télévision le témoignage de Madame Ngoun, une rescapée des Khmers rouges. Son témoignage l'émeut, elle décide de prendre contact avec elle. A son grand désarroi, la dame lui suggère de s'intéresser au meurtrier, de le rencontrer en prison et même de lui pardonner.

Impensable pour Axelle, tout à sa colère ! Cependant, le doute apparaît... Et si son frère n'était pas qu'une victime dans cette affaire ?

 

 

Alors que le père de Nat vient de disparaître brutalement après avoir chuté d'une falaise, sa mère lui annonce qu'elle a choisi l'incinération. En plus de la douleur du deuil, il doit affronter cette idée : son père ne reposera pas sous terre, et lui n'aura pas de lieu pour aller le visiter. Pour il ne sait quelle raison, l'éventualité de la crémation lui est insupportable.

Devant le refus violent de Nat, sa mère lui donne quatre jours pour la convaincre de choisir plutôt la mise en terre.

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte
roman adulte