La fille aux yeux noirs

de Stéphane DANIEL

© Bayard poche, 2006
© Bayard poche, 2006

 

Tous les mois, Lucas rend visite à sa mère... au cimetière. Celle-ci est en effet décédée quatre ans auparavant dans un accident de voiture, et le jeune garçon vit désormais avec son beau-père Armand, son père ayant refait sa vie à l'étranger avec une Américaine.

 

Ce jour-là, une surprise l'attend sur la tombe : quelqu'un y a déposé un bouquet de fleurs. Un bouquet d'ixias précisément, ce qui signifie dans le langage des fleurs : "Vous faites mon tourment".

 

A force de guetter, Lucas finit par surprendre une jeune fille brune au regard noir. Mais lorsqu'il commence à l'interroger, celle-ci refuse de s'expliquer. Pour Lucas, c'est le déclic : le temps est venu d'interroger les uns et les autres sur les circonstances de l'accident de sa mère. Que s'est-il exactement passé ce soir-là ?

Mon avis :

Un thème délicat et douloureux traité avec pudeur et justesse. Lucas, qui a été protégé - écarté ? - du procès de sa mère, va peu à peu en découvrir les dessous en interrogeant ses voisins et son beau-père. Entre colère et désespoir, le jeune homme accédera à une cruelle et perturbante vérité, mais pourra aussi par-là même faire le deuil de sa mère, enfin.

Octobre 2011


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
thriller adulte
thriller adulte