Le livre des choses perdues

de John CONNOLLY

Les histoires cherchent toujours à être racontées, à prendre vie grâce aux livres et à la lecture. C’est de cette façon qu’elles quittent leur univers pour entrer dans le nôtre.

J'ai lu, 2012, 380 p.
J'ai lu, 2012, 380 p.

David est un jeune garçon en souffrance. Il a vu mourir sa mère d’une longue maladie, la guerre a éclaté et bouleversé son quotidien, il a fui Londres avec son père, sa nouvelle épouse et son demi-frère nouveau-né. Il aime la lecture et se réfugie souvent dans sa chambre en compagnie d’un livre.

 

Peu à peu ses livres lui murmurent des choses et il a des crises étranges. Une nuit il entend la voix de sa mère et décide de la suivre en se glissant dans une faille du mur du jardin. C’est alors qu’il entre dans un autre monde, pas totalement étranger. Il reconnaît des détails d’histoires qu’il a lues. C’est ainsi qu’il va croiser les sept Nains et une Blanche-Neige inattendue, des harpies, des Trolls et autres créatures effrayantes. 

 

Au gré de ses aventures, David parcourt un monde terrifiant et horrifique. Pourra-t-il revenir en arrière, retrouver le monde « normal » ?

 

L'avis de Catherine, prof doc :

Et si c’était l’histoire de la Vie… ? car c’est bien d’histoires dont il s’agit, qui s’agencent les unes aux autres pour en former une autre, plus grande.

C’est un très bon thriller, tous les ingrédients étant réunis et même davantage ! L’auteur nous tient en haleine, nous surprend au moment opportun et ne décrit que trop bien toutes les horreurs dont il est question. Il a su créer un univers parfaitement crédible et parvient à le faire exister tout au long des 376 pages.

S’il n’est pas classé « jeunesse » ce roman pourra tout de même être lu par des collégiens. De nombreuses références rappellent le monde de l’enfance et la littérature fantasy, et le héros est à la marge, prêt à basculer dans le monde adulte. 

Un excellent thriller initiatique !

Juillet 2019


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
thriller adulte
thriller adulte