La petite famille

de Loïc DAUVILLIER (scénariste) et Marc LIZANO (illustrateur)

Editions de la Gouttière, 2013, 102 p.
Editions de la Gouttière, 2013, 102 p.

Les enfants aiment bien passer du temps avec Mémé et Pépé à la campagne ! Bon c'est vrai que Pépé n'est pas causant et même souvent ronchon...

 

Mais ce matin-là, il surprend tout le monde en proposant aux enfants une petite balade et une... partie de pêche ! Les enfants découvrent alors un autre Pépé, et savourent avec lui de bonnes tranches de rigolade !

 

Et quand tonton est là, Pépé se joint même à eux pour un match de foot dans le jardin ! Sauf que le cœur de Pépé est fatigué, très fatigué, et n'apprécie guère l'effort qu'on lui demande...

Mon avis :

Cet ouvrage reprend en fait sous forme d'intégrale une série de trois albums publiée chez un autre éditeur.

 

Pas vraiment d'intrigue dans cette BD qui célèbre plutôt les joies simples de moments passés en famille à la campagne. C'est chez Pépé et Mémé que tout le monde se retrouve plusieurs fois par an, et le petit garçon (qui est le narrateur) apprend à apprécier le vieux monsieur (pas si) bougon qui adore au fond partager ses passions avec ses petits-enfants.

 

Beaucoup de joie de vivre émane de ces scènes colorées aux personnages si caractéristiques du duo Dauvillier-Lizano que j'ai découvert dans L'enfant cachée. Beaucoup de tendresse également, y compris dans les moments difficiles, avec en leitmotiv ce credo : partager avec ceux qu'on aime et qui vous aiment !

 

A noter : des fiches pédagogiques sont disponibles sur le site de l'éditeur.

L'avis d'Anaïs (9 ans) :

Il y a plusieurs passages qui m'ont bien fait rire ! Quand le Pépé est poursuivi par un taureau, par exemple, ou quand il tombe à l'eau pendant la pêche ! Mais dans l'ensemble, il est plutôt ronchon, pas comme mes papys à moi qui me taquinent tout le temps !!

La fin est triste mais je ne vous dis pas pourquoi ! C'est une grosse BD mais elle est facile à lire, il n'y a pas beaucoup de texte. Les dessins sont très beaux, par contre les personnages ont une grosse tête par rapport à leur corps !


Octobre 2014

voir la rubrique BD
voir la rubrique BD

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte