Nils et le terrible secret

roman de Claire CLEMENT

La Laponie ne pardonne pas la moindre erreur. C’est à toi de te plier à ses exigences. Et pour cela, il faut apprendre à la connaître, l’observer en silence, faire le dos rond quand c’est nécessaire, ne jamais lutter contre elle. Elle aura toujours le dernier mot. Sois humble devant elle. Tu as tout à y gagner.

Bayard, 2017, 288 p.
Bayard, 2017, 288 p.

 

Finlande. Alice a perdu son enfant dans l'incendie de sa maison il y a huit ans. Chaque printemps à la date anniversaire de son fils, elle sculpte son nouveau visage, mais cette année elle n'y parvient plus. Comment serait son fils à 10 ans ?

 

Voulant fuir ce quotidien qui l'étouffe, elle accepte l'invitation d'un ami pour un séjour en Laponie, à quelques heures de chez elle. Un grand rassemblement du peuple des Samis a lieu. Il faut cependant bien connaître la région pour ne pas y risquer sa vie : Alice est vite prise au piège d'une tempête de neige

L'avis de Catherine, prof doc :

Un roman en plein cœur de la Laponie pour oublier le passé… mais peut-on faire «table rase» ?

Le récit à la troisième personne alterne de point de vue, passant d'un personnage à l'autre, et on connait donc bien les différents protagonistes et leur façon de penser. L'auteure a réussi l'immersion dans les traditions et le quotidien des Samis en décrivant de menus détails, des odeurs, des ressentis. Les personnages prennent corps et on s'attache à eux. Leurs relations sont fortes, parfois houleuses mais souvent tendres aussi. Le style est agréable, l'ensemble se lit aisément.

Plusieurs intrigues se mêlent, rythmant l'histoire d'actions diverses parfois assez impressionnantes. On croise des animaux tels des rennes, un faon tout juste né, un glouton et des chiens entièrement dévoués à leurs maîtres au point de leur sauver la vie.

Un roman dépaysant qui aborde toutefois des thèmes universels : relation familiale, l'héritage culturel, le poids du passé, trouver son identité propre, le lien avec la nature environnante.

Juin 2019

du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

sélection à destination des 6e
sélection à destination des 6e
Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
autobiographie
autobiographie