- Petite sélection de fictions à ajouter aux livres d'expériences -

Marie Curie : Non au découragement d'Elisabeth MOTSCH

 

Nées en Pologne à la fin du XIXe siècle, les sœurs Sklodowska se heurtent très vite à l'impossibilité de faire des études dans leur pays. Bronia, l'aînée, est la première à prendre le train pour la France. Un jour enfin, Marya la rejoint. Bronia, qui s'est mariée, organise régulièrement des fêtes chez elle où se retrouvent tous les intellectuels polonais de Paris. L'un d'eux propose à Marya de lui faire rencontrer un spécialiste du magnétisme : Pierre Curie.

 

Entre les deux scientifiques, c''est le début d'une étroite complicité...

D'un combat à l'autre : les filles de Marie Curie de Béatrice NICODEME

 

Septembre 1914, la France entre en guerre. Marie Curie, qui vient d'ouvrir son Institut du radium à Paris, veut utiliser les rayons X pour faciliter le travail des chirurgiens auprès des blessés en localisant les balles et les éclats d'obus, ou en repérant les fractures.

Après bien des démarches, les "Petites Curie", ces voitures équipées du matériel nécessaire, sont prêtes à partir au front. Mais il faut expliquer le fonctionnement des appareils, convaincre les médecins... Marie propose donc à sa fille aînée, Irène, de lui servir d'assistante.

 

 

Charles Darwin, une révolution d'Annabelle KREMER

 

Tout petit déjà, Charles Darwin se passionne pour la nature et les êtres vivants. Il passe des heures à observer les insectes, remarquant qu'il existe de petites différences entre les individus d'une même espèce.

Plus tard, Charles Darwin ajoute la géologie à ses centres d'intérêt. Il entreprend une expédition en Amérique du Sud à bord du Beagle, un navire chargé d'en cartographier les côtes. A chaque escale, le naturaliste observe l'incroyable diversité d’êtres vivants qu'il croise. Il comprend que les espèces animales évoluent au fil du temps : il existe une sélection naturelle permettant la survie et l’adaptation de certaines espèces aux changements de leur environnement.

C'est ainsi que naît la théorie de l’évolution qui a rendu célèbre ce naturaliste anglais !

 

 

Quand Joseph Meister fut sauvé par Pasteur

de Lorris MURAIL

 

Joseph Meister, jeune Alsacien de dix ans, est attaqué par un chien. Nous sommes en 1885 et la rage fait peur. Les cas ne sont pas très nombreux, mais une fois déclarée, la maladie est sans remède.

Affolée, la mère du garçon décide de l’emmener à Paris, ayant entendu parler d’un certain chimiste qui fait des expériences sur les animaux malades de la rage. Non sans mal, elle parvient à dénicher ce Louis Pasteur là où il poursuit ses recherches, à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm. Le savant se montre réticent. Mais constatant la gravité des morsures, il va tenter pour la première fois d’appliquer son extravagante méthode sur un être humain...

 

Louis Pasteur contre les loups-garous de Flore VESCO

 

Louis Pasteur, 19 ans, entre comme boursier à l’institution royale Saint-Louis, animé par un seul désir : assouvir sa curiosité pour les sciences. Il est loin d’imaginer que sa première année d’étude va être bouleversée par des meurtres aussi terribles que mystérieux, perpétrés dans l’enceinte même de l’école...

Il va mener l’enquête avec la jeune Constance, une pensionnaire intrépide et courageuse. Entre loups-garous et complots, ils useront de vaccins autant que de coups d’épée pour sauver les élèves !

 

 

Eve et la pomme de Newton de Sigrid BAFFERT

 

Suite à une allergie médicamenteuse, Ève a vu son organisme se dérégler en quelques mois et prendre beaucoup de poids.

La jeune fille se rend dans un centre de cure thermale accompagnée de sa mère. Séances de massage, douches à jets, repas allégés, le quotidien des curistes est un véritable parcours du combattant. Malgré ce corps qui l’emprisonne, Ève retrouve sa légèreté auprès de Luc, le serveur du restaurant qui adore la dessiner, et de Romain, le kiné aveugle qui anime une émission d'astronomie...

 

 

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

de Mark HADDON

 

Cette nuit, Christopher a trouvé le chien de Mme Shears mort dans son jardin, une fourche plantée dans le ventre. Christopher décide de mener l'enquête afin de découvrir qui l'a tué.

Sauf que Christopher n'a que 15 ans, et surtout qu'il n'est pas un garçon comme les autres. Autiste, il excelle en maths, adore les sciences, rêverait de devenir astronaute... mais ne supporte pas qu'on le touche, est incapable de comprendre les propos imagés ni d'interpréter les expressions faciales.

 

Est-ce pour cette raison que son père lui a formellement interdit de se mêler de cette affaire ? Ou bien parce qu'il a peur que Christopher déterre de vilains secrets ?

 

 

Les fourmis de Bernard WERBER

 

L'oncle de Jonathan, Edmond Wells, vient de décéder. Il lui a laissé un appartement en héritage, dans lequel s'installe Jonathan. Sur place, Jonathan découvre une cave si profonde qu'on n'en voit pas le bout. Malgré les avertissements que son oncle a laissés dans une lettre, Jonathan décide de l'explorer.

Son enquête lui dévoile peu à peu les recherches d'Edmond sur les fourmis qu'il comptait écrire dans une encyclopédie. Il tombe également sur une énigme : « Comment faire quatre triangles équilatéraux avec six allumettes ? »

Pendant ce temps, dans la ville-fourmilière de Bel-o-kan, s'active 327e mâle, une fourmi rousse des bois. Il doit absolument prévenir la reine que son groupe a été décimé par une force mystérieuse...

 

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte
roman adulte