Le dernier ours

de Charlotte BOUSQUET

L'ours, plus sincère et plus sage que l'homme.

L'homme, face sombre de l'ours.

Rageot, 2012, 269 p. (Thriller)
Rageot, 2012, 269 p. (Thriller)

Groenland, 2037, au NC Zoo.

Anuri est le dernier ours polaire né en liberté. Mais maintenant qu'il a réussi à créer des oursons dans des matrices, le directeur du zoo Svendsen ne voit plus l'utilité de s'encombrer d'un tel animal...

 

Alors quand ses laborantins venus effectuer un prélèvement sanguin pour des expériences génétiques, effraient l'ours qui les agressent, sa décision est prise : il faut euthanasier la bête ! Mais c'est sans compter sur la soigneuse d'Anuri, Karen, qui entretient une relation privilégiée avec l'animal depuis son enfance. Secondée par la jeune Lone et son ami Sila, Karen entreprend de s'enfuir avec Anuri afin de le mettre en sécurité dans le dernier parc naturel du pays, Rasmussen Cove...

Mon avis :

Plusieurs incohérences dans ce roman-cavale où l'héroïne - une soigneuse hantée par des cauchemars qui se shoote aux médicaments - réussit l'exploit de s'enfuir d'un zoo sécurisé en poussant un ours de 600 kg sur une table roulante, et à franchir un barrage de police au volant d'un fourgon enflammé conduit par un adolescent ! Sila et Lone ont beau être de jeunes délinquants dégourdis, ils forment tous trois une équipe plutôt improbable.

 

Plusieurs thématiques sont développées dans le livre : celle, écolo-politique, d'un Groenland en déclin, victime du réchauffement climatique qui fait fondre sa banquise et appauvrit ses eaux, conduisant à la fermeture de nombreuses conserveries de poissons et de crevettes, et à la mise en danger de certaines espèces animales. Victime de l'emprise d'autres pays aussi, s'appropriant ses richesses, comme le Danemark qui a longtemps colonisé le territoire et contribué à la disparition des traditions inuits.

Une thématique éthico-scientifique également, le bio-généticien Svendsen réalisant des expériences d'hybridation homme-animal. Enfin, et surtout, la relation quasi-fusionnelle que Karen vit avec Anuri, cet ours qu'elle comprend si bien et à qui elle voue sa vie.

 

Entre action et réflexion, Le dernier ours offre une histoire agréable à lire sur des thématiques d'actualité à défaut d'être originales.

Février 2014

Voir aussi "Instinct" de V. Villeminot
Voir aussi "Instinct" de V. Villeminot

 

Un 2e conseil lecture pour 1 clic de plus !

Voir aussi "L'arche des derniers jours" d'Eric Simard
Voir aussi "L'arche des derniers jours" d'Eric Simard

 

Double tchin tchin !!

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte