L'aube est bleue sur Mars

roman de Florence HINCKEL

Chloé est toujours présente à mon esprit dans les moments clés de mon existence.

Nathan, 2022, 503 p.
Nathan, 2022, 503 p.

Esther a 22 ans et fait de brillantes études d'astrophysique. Hantée par le souvenir de sa petite sœur morte douze ans auparavant, elle s'est réfugiée dans les étoiles en attendant qu'il se passe enfin quelque chose dans sa vie. Et puis elle rencontre Hugo, au moment même où la plus incroyable aventure qui attend l'être humain durant ce siècle se dresse sur son chemin : la conquête de Mars. Candidate au premier voyage habité vers la planète rouge, Esther est bien décidée à réaliser son rêve coûte que coûte. Elle ne se doute pas à quel point ce rêve va la mener loin.

 

(4e de couverture)

Mon avis :

"C'est quoi le but de cette expédition sur Mars? D'y envoyer la population la plus riche tout en bousillant gaiement la planète qui restera aux autres?". Quand Esther, étudiante en astrophysique pressentie pour le premier vol habité pour Mars, tombe amoureuse de Hugo l'écolo militant, la Terre est au plus mal. Face aux catastrophes naturelles et surtout aux nouveaux virus mortels (comme celui qui a tué sa petite sœur), l'exploration spatiale peut apparaître comme une fuite. Mais Esther, comme tous les passionnés de sciences, y voit plutôt la possibilité de trouver des solutions pour sauver la planète bleue.

 

Les sélections pour choisir les trois jeunes futurs astronautes évoquent une émission de téléréalité, entre compétition et petits arrangements en coulisse. Plusieurs pays sont engagés financièrement et les candidats doivent en être représentatifs... Les entraînements en milieu hostile visent à cerner les capacités de survie mais aussi les qualités psychologiques et sociales. On a bien vu avec Thomas Pesquet l'importance de la communication dans ce genre de projet! Le quotidien de l'équipe dans l'espace fait d'ailleurs écho à tous ces reportages que l'on a pu voir au moment de son envoi dans l'ISS. Le roman, richement documenté, est impressionnant de précision technologique!

 

On suit ainsi les aventures d'Esther au cours de la mission Hyperion, tandis que Hugo, en expédition maritime au Pôle Nord, lui envoie des lettres d'amour. Des lettres dévoilant de manière codée ce qui se passe pendant ce temps sur Terre... Codée parce que Houston tient à préserver la tranquillité d'esprit des astronautes sensés évaluer la possibilité de vivre sur la planète rouge. Et il y en a, des rebondissements, au cours de cette expédition! On est tenus en haleine par un récit combinant dangers liés à l'exploration et impact de cette vie confinée (promiscuité, manque de la nature, des proches, crises des panique, etc.).

 

♪ Space Oddity ♫ David Bowie (p.459)
♪ Space Oddity ♫ David Bowie (p.459)

Et pendant ce temps, "la Terre se rebelle. Elle ne veut plus de nous"... Mais s'il était possible d'habiter Mars, peut-on vraiment croire "que l'état d'esprit de tous ces gens qui détruisent la Terre va se modifier en la quittant?". L'autrice interroge et développe des arguments dans les deux sens. Mais la fin (inattendue) crée un lien entre les deux idéologies (l'exploration ET la préservation) car "Mars et la Terre peuvent se compléter pour le bien des êtres humains". Soit. De toute façon, quoi qu'il fasse et décide, l'Homme aura ce qu'il méritera: survivre ou disparaître.

Patricia Deschamps, septembre 2022



Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

Documentaire adulte

N'oublions pas les classiques !