Georges et les secrets de l'Univers

roman de Lucy et Stephen HAWKING

- La science permet de comprendre le monde qui nous entoure, grâce à nos sens, à notre intelligence et à nos capacités d'observation.

Pocket jeunesse, 2011, 288 p.
Pocket jeunesse, 2011, 288 p.

Le jour où Georges rencontre ses nouveaux voisins - la jeune Annie et son scientifique de père, Éric - il est loin d'imaginer ce qu'il va vivre. 

 

Éric possède Cosmos, l'ordinateur le plus perfectionné qui soit, dont la super-intelligence peut projeter Georges et ses amis aux quatre coins de l'Univers! Alors, explorer l'immensité de l'espace, frôler des planètes, traverser une tempête d'astéroïdes devient un jeu d'enfant...

 

Hélas, quelqu'un nourrit de sombres projets pour Cosmos! Et, quand on sait qu'il n'y a rien de plus dangereux dans l'espace qu'un trou noir, Georges et Éric ont bien du souci à se faire...

Mon avis :

Une fiction documentaire pour les passionnés d'astronomie.

Qu'il est attendrissant le petit Georges! Enfant unique de parents écolos "au mode de vie alternatif", son quotidien n'est pas simple. A l'école, il est harcelé par Ringo et sa bande qui se moquent de ses vêtements et de ses paniers-repas constitués de sandwich aux épinards, muffins au brocolis et autres curiosités végétariennes confectionnées par sa mère. A la maison, il s'ennuie parce que ses parents sont anti-technologie: pas de téléphone, d'ordinateur, ni même de télé! Dès lors, on comprend son enthousiasme quand il fait la connaissance de ses nouveaux voisins, Eric et sa fille Annie ("Il avait enfin trouvé une famille plus bizarre que la sienne!").

 

Eric est lui aussi un passionné, mais de sciences. Et plus particulièrement d'astronomie. En réalité, son objectif n'est pas si éloigné de celui des parents de Georges: conscient lui aussi que les hommes détruisent la Terre, il cherche une autre planète habitable dans l'Univers. Il possède un ordinateur surpuissant capable de vous envoyer dans l'espace, et l'histoire bascule alors dans l'aventure exploratrice. C'est l'occasion pour les auteurs de distiller des connaissances astronomiques de manière didactique. Le récit est par ailleurs agrémenté de pages d'informations (sur la lune, les particules, les comètes, les planètes...), ainsi que d'un carnet central de photos en couleur, que les curieux peuvent parcourir. Personnellement, j'ai préféré suivre Georges dans son quotidien, illustré de nombreux dessins sympathiques, n'étant pas spécialement fascinée par l'espace. 

 

L'inquiétant personnage du professeur Rex apporte un certain suspense à l'histoire car ses intentions ne respectent pas "le Serment du Scientifique" revendiquant "que la science serve uniquement le bien de l'humanité"... Rien de très original cependant et c'est vraiment la personnalité du jeune héros qui m'a fait adhérer au récit. J'ai été sensible aux liens qu'il crée peu à peu avec Eric, sorte de père de substitution "qui prend le temps de répondre à mes questions", et avec la petite Annie qui, lorsque l'on parle cosmologie, "semblait soudain plus mature". A la fin de leur aventure commune, Georges "ne pouvait plus imaginer son existence sans eux"! Cependant l'expérience le rapproche également de ses propres parents dont il comprend mieux la préoccupation: ne vaut-il pas mieux sauver notre belle planète Terre plutôt que de chercher à s'installer ailleurs?

Septembre 2019


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Prix des Lecteurs en Seine
Prix des Lecteurs en Seine
Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
adaptation BD
adaptation BD