Le sang des lions

de Loïc LE BORGNE

Intervista 2008 (15-20)
Intervista 2008 (15-20)

XXIIe siècle. Tandis que l'Europe décline et s'appauvrit à cause des bouleversements climatiques, le continent africain connaît enfin la prospérité grâce à sa maîtrise de l'énergie solaire. "L'Afrikwana" a notamment créé de gigantesques parcs animaliers protégés par des dômes, les Magic Eden, qui attirent des millions de touristes européens venus caresser des fauves rendus inoffensifs par des manipulations génétiques. Ces "anitrans" - animaux transformés - ne chassent même plus: ils sont nourris d'un gel bleu.

 

Jef Cody, 17 ans, fait partie des nouveaux OD (ouvriers disciplinaires), les prisonniers utilisés pour l'entretien du Parc Kilimandjaro Magic Eden. Européen pauvre des bidonvilles, il a toujours rêvé, comme bien d'autres, de s'expatrier en Afrique. Chaperonné par un jeune OD noir, Shaka, Jef découvre peu à peu le fonctionnement du parc, et fait aussi la connaissance d'un vieux Massaï, la tribu du village voisin.

 

Mais ces derniers temps, le parc connaît des incidents inquiétants : les anitrans se mettent à attaquer les ouvriers et même les touristes ! La direction fait son possible pour étouffer l'affaire, capturant voire éliminant ces "garous". Mais pour les Massaïs, ces animaux sauvages ne font que retrouver un comportement normal: celui qu'ils ont eu durant des milliers d'années ; le véritable danger, ce sont les anitrans !

 

Entre Magic Eden et Massaïs, Jef va devoir choisir son camp...

Mon avis :

Un roman d'aventure dépaysant qui nous plonge au cœur de la savane africaine et des traditions ancestrales des Massaïs. Un roman qui fait aussi réfléchir à la façon dont l'Homme (mal)traite la nature afin de la plier à ses convenances, au mépris de toute éthique et de tout discernement.

Mars 2009

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte