Eve et la pomme de Newton

de Sigrid BAFFERT

Suite à une allergie médicamenteuse, Ève a vu son organisme se dérégler en quelques mois et prendre beaucoup de poids. La jeune fille se rend dans un centre de cure thermale accompagnée de sa mère. Séances de massage, douches à jets, repas allégés, le quotidien des curistes est un véritable parcours du combattant. Malgré ce corps qui l’emprisonne, Ève retrouve sa légèreté auprès de Luc, le serveur du restaurant qui adore la dessiner, et de Romain, le kiné aveugle qui anime une émission d'astronomie...

© Editions du Seuil, 2006
© Editions du Seuil, 2006

Eve et son régime

«75 kilos. C’était le poids de Neil Armstrong lors de ses premiers pas sur la Lune en juillet 1969. 75 kilos pour 1,78 mètre.

75 kilos. C’était aussi le poids d’Eve lors de ses premiers pas à Dunéville-les-Bains en ce mois de juillet 1999. (…) Mais à dix-sept ans, quand on mesure 1,57 mètre, on ne peut pas peser 75 kilos. » (p. 11)

 

Eve et l’astronomie

« Si la jeune fille avait accepté de séjourner dans cet univers de curistes pour y subir un « entraînement spécial », c’était aussi grâce à la proximité de Valdeberg où l’on s’apprêtait à vivre un double événement : le trentenaire de la mission Apollo XI et une éclipse totale de soleil. » (p. 12)

 

Eve et Romain

« Bonjour à tous, c’est Romain Verlène ! Bienvenue sur Radio-Dunéville pour une nouvelle émission En Apesanteur. Aujourd’hui nous allons voir la lune à travers le télescope d’Isaac Newton. Tout le monde connaît la fameuse histoire de la pomme, à partir de laquelle il déduisit la loi de la gravitation universelle. (…)

Eve sursauta. C’était un signe, elle en était sûre. En évoquant la pomme de Newton, Romain lui adressait un clin d’œil. » (p. 54)

Mon avis :

Ève, Romain et Luc cachent tous une fêlure sans se l’exprimer ouvertement, et chacun semble trouver un refuge à Dunéville. Romain, aveugle, évolue dans un monde fait de touchers et de sons. Eve est une adolescente qui se cherche, prête à découvrir l’amour, et le séjour ne la transformera pas que physiquement. Chacun à sa manière nous touche dans cette histoire grave et émouvante !

Mai 2007

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte