Le cancer

Ma mère, le crabe et moi d'Anne PERCIN

 

Tania, 14 ans, vit seule avec sa mère dans un village d'Auvergne. Vie tranquille, trop tranquille, depuis que ses parents ont divorcé et que son frère aîné est parti faire une école de sous-officiers. De plus, Tania la gothique ne se sent pas particulièrement proche de de cette mère qui tient un blog "lectures et confiture"...

 

Sauf que depuis quelque temps, le comportement de celle-ci devient mystérieux. En consultant l'historique internet de l'ordinateur, Tania comprend que sa mère est atteinte d'un cancer du sein...

 

 

Quelques minutes après minuit de Patrick NESS

 

Conor, 13 ans, vit seul avec sa mère atteinte d'un cancer. Les traitements, très éprouvants, sont néanmoins inefficaces. Au collège, tout le monde est au courant de la situation. Alors chaque jour, l'adolescent doit faire face à la pitié des autres, de ses professeurs comme de ses camarades.

Et chaque nuit, quelques minutes après minuit - à 00h07 exactement -, Conor doit affronter le même cauchemar : un monstre ayant la forme d'un arbre gigantesque surgit à la fenêtre de sa chambre... Mais est-ce vraiment un rêve ? Parce que le matin, Conor retrouve des épines d'if ou des baies sur le sol de la pièce... Et à quoi riment ces histoires que le monstre lui raconte parfois ?

 

 

Des étoiles au plafond de Johanna TYDELL

 

La mère de Jenna a un cancer du sein. Les traitements sont douloureux et épuisants, alors c'est à Jenna de s'occuper du quotidien - les courses, la cuisine... Il faut aussi garder le sourire, donner le change, parce que l'adolescente ne veut pas que cela se sache... et c'est ça le plus difficile.

Car Jenna voudrait être une adolescente comme les autres, avoir une vie normale. S'amuser avec les copines, faire la fête, draguer les garçons... comme Pénélope, la fille la plus populaire du collège, qu'elle admire et déteste à la fois. Pénélope a une mère "fashion", pas une mère malade qui fait honte à sa fille.

 Mais combien de temps Jenna va-t-elle pouvoir jouer ce double jeu ?

 

 

Nos étoiles contraires de John GREEN

 

Hazel a seize ans. Atteinte d'un cancer de la thyroïde, elle a aussi les poumons truffés de métastases et ne peut respirer qu'avec une bouteille d'oxygène qu'elle transporte partout avec elle. Inscrite à un groupe de soutien psychologique, elle y rencontre Augustus qui a perdu sa jambe suite à un ostéosarcome.

Attirés l'un par l'autre, Hazel et Augustus se lient d'amitié. Mais quand le jeune homme avoue ses sentiments amoureux, Hazel, qui pourtant les partage, refuse de s'engager davantage... Comment peut-on s'attacher quelqu'un que l'on va forcément faire souffrir parce que la mort nous attend au tournant ?

 

 

Oh, boy ! de Marie-Aude MURAIL

 

"Oh, boy !", c'est l'expression qui sort des lèvres de Barthélémy Morlevent, 26 ans, quand il est dépassé par les événements. Et, justement, les événements se précipitent lorsque lui tombe du ciel Siméon (14 ans), Morgane (8 ans) et Venise (5 ans), trois frère et sœurs, orphelins depuis peu dont il est la seule famille. Ou presque. 

Bart ne se sent pas capable de s'occuper de la jeune fratrie. Mais un terrible événement va l'amener à prendre des responsabilités nouvelles...

 

 

Chambre 203 de Cécile DEMEYERE-FOGELGESANG

 

Pierre a neuf ans. Il vit enfermé à l’hôpital depuis plusieurs mois à cause d’une grave maladie qui le vide de son énergie : le cancer.

Dans son journal, Pierre raconte comment tout a commencé : le manque d’appétit, la fatiguepermanente; les analyses de sang, les examens, puis le verdict du médecin.

Il raconte sa vie à l’hôpital dans la chambre 203, et surtout son amitié pour Laura, sa copine de chambre qui partage ses souffrances et l’aide à vaincre l’ennui et le désespoir.

 

 

Boule à zéro, bande dessinée de ERNST et ZIDROU

 

Zita la petite marocaine, alias "Boule à zéro", habite au 6e étage de l'hôpital "La gaufre", celui réservé aux enfants atteints d'une maladie grave. Hospitalisée depuis neuf ans, Zita y est comme chez elle, se déplaçant comme bon lui semble et papotant avec chacun, patient comme soignant, leur attribuant des petits surnoms rigolos.

Malgré sa leucémie, Zita a bien l'intention d'organiser une fête d'anniversaire pour ses 13 ans. Là voilà donc en train de distribuer ses invitations dans tout l'hôpital. Mais il y a une personne dont la présence lui ferait le plus grand des plaisirs: sa mère...

 

La maladie d'Alzheimer

L'été des pas perdus de Rachel HAUSFATER

 

Tandis que son père profite de ses vacances avec sa dernière conquête en date, Madeleine se voit contrainte de passer le mois de juillet avec son grand-père.

L'adolescente l'adore, mais depuis quelques temps, il perd un peu la mémoire et semble revivre sa jeunesse, confondant parfois sa petite-fille avec sa propre sœur qui portait le même prénom. La jeune fille, sachant qu'il est malade, décide de repartir avec lui dans son village natal de Normandie, sur les traces de son passé.

 

 

Quelqu'un qu'on aime de Séverine VIDAL

 

Parce que son grand-père Gary a la maladie d'Alzheimer, et surtout parce qu'il n'a plus que lui, Matt a décidé de raviver ses souvenirs de jeunesse en refaisant avec lui le trajet de la tournée de son idole Pat Boone, en 1958.

Mais rien ne se passe comme prévu. Dixie, l'ex-petite amie de Matt, débarque avec une petite Amber de dix-huit mois : leur fille... Matt a à peine découvert qu'il était père, qu'il se voit confier le bébé pour deux mois !

A l'aéroport, tous les vols sont annulés à cause d'une tempête de neige. Matt loue le dernier véhicule disponible : un van à huit places... et se laisse convaincre par un ado en fugue, Luke, et une trentenaire ayant un entretien d'embauche important, Antonia, de les embarquer avec lui !

 

 

Guadalquivir de Stéphane SERVANT

 

Depuis que son père est mort dans un accident de voiture - un suicide, selon lui - Frédérichabite seul avec sa mère, tandis que sa grand-mère qu'il adore, Pépita, dépérit peu à peu à l'hôpital, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Le seul exutoire à sa rage, c'est sa bande, la Meute : sous le nom de Croco, il organise des délits contre les "rebeus" de son quartier.

 

Un soir, le jeune garçon reçoit un coup de fil de Pépita : elle s'est enfuie de l'hôpital et s'apprête à prendre le train pour l'Espagne afin de retrouver son village natal, au bord du fleuve Guadalquivir. Frédéric - surnommé "Coco" par sa grand-mère - réussit in extremis à sauter dans le wagon, sans bagages ni billets, avec une Pépita qui divague...

 

 

Autres maladies

Quand Joseph Meister fut sauvé par Pasteur

de Lorris MURAIL

 

Joseph Meister, jeune Alsacien de dix ans à peine, est attaqué par un chien. Nous sommes en 1885. En cette fin de 19e siècle, la rage fait peur. Les cas ne sont pas très nombreux, mais une fois déclarée, la maladie est sans remède.

Affolée, la mère du garçon décide de l’emmener à Paris, ayant entendu parler d’un certain chimiste qui fait des expériences sur les animaux malades de la rage, Louis Pasteur...

 

 

Demain n'est pas un autre jour de Robyn SCHNEIDER

 

Parce qu'il est atteint de tuberculose, Lane est envoyé au sanatorium de Latham House où il doit suivre un programme strict, allégé en cours et ménageant de larges plages de repos. Or Lane est un lycéen ambitieux et travailleur qui se destine à des études brillantes... si son corps le veut bien.

 

Sur place il retrouve Sadie, qu'il avait connu quatre ans plus tôt dans une colonie de vacances. Avec son groupe d'amis, la jeune fille joue les rebelles, cherchant à retrouver un semblant de normalité. Car comment vivre quand on sait qu'on n'a pas d'avenir ?

 

Journal d'un enfant de lune, BD de CHAMBLAIN et NALIN

 

Morgane a seize ans. Elle vient d’emménager dans une nouvelle maison avec ses parents et son petit frère. Tandis qu’elle déballe ses cartons, elle trouve un journal intime caché derrière un radiateur.

 

C’est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans qui y raconte son étrange maladie qui l’empêche de vivre à la lumière du jour. C’est un enfant de la lune...

 

 

 

Matthew est un collégien qui ne parvient plus à se rendre à l'école depuis plusieurs mois et reste reclus dans sa maison, principalement sa chambre et le bureau. Atteint de TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs) il a peur des microbes et se lave constamment les mains. Le mal empire et il se sent obligé de tout laver autour de lui. Dans les moments de répit, il observe ses voisins de l'impasse. 

 

Un jour, un enfant disparaît. Matthew est la dernière personne à l'avoir vu. Il veut mener son enquête mais comment faire s'il ne peut plus sortir de chez lui ? Pourra-t-il revenir à une vie normale Pourquoi souffre-t-il de ces TOC ?

 

 

Karl Lion, moins de 10 ans, vit avec sa mère et son grand frère Jonathan. Il est malade et constamment alité dans la cuisine, pris de quintes de toux avec des difficultés pour se déplacer. Il vit par procuration les jeux avec les enfants du quartier et l'école : Jonathan lui fait un compte rendu quand il rentre. Il lui raconte également beaucoup d'histoires, souvent sous forme de contes

Le jour où Karl demande à Jonathan si c'est vrai qu'il va bientôt mourir, Jonathan lui parle de Nanguiyala, le pays où ils se retrouveront une fois morts. 

Quelques temps après, ce n'est pourtant pas Karl qui décède mais Jonathan…

 

 

• Roman adulte

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.

 

Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.

 

Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

 

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte (sur Babelio)
roman adulte (sur Babelio)