"Le handicap est dans le regard des autres"

Le silence de Mélodie de Sharon M. DRAPER

 

Mélodie souffre d'une paralysie cérébrale de naissance : elle ne peut ni parler, ni marcher, ni manger, ni aller aux toilettes toute seule.

 

A cause de son apparence, la plupart des gens, y compris les médecins, pensent Mélodie attardée. Or c'est une petite fille très intelligente, dotée d'une mémoire incroyable !

 

Mais comment le faire comprendre aux autres, comment exprimer tout ce que l'on peut ressentir et penser, quand on a l'esprit prisonnier du corps ?

Pocket jeunesse, 2013, 409 p.
Pocket jeunesse, 2013, 409 p.

Wonder de R.J. PALACIO

 

A dix ans, August s'apprête à être scolarisé pour la première fois de sa vie : il va entrer en classe de sixième. Il n'a jusqu'à présent jamais été à l'école, c'est sa mère qui se chargeait de son éducation. Pourquoi ? Parce qu'une maladie génétique lui défigure le visage.

 

A cause de sa malformation faciale, August fait l'objet depuis tout petit de marques de dégoût et de rejet de la part des gens. Alors forcément, il appréhende encore plus que les autres enfants son entrée au collège...

Gaspard, brillant trisomique de trente ans d'une curiosité insatiable, vit chez ses parents qu'il adore et cumule deux emplois : vendeur dans une boutique de souvenirs made in China le matin et renifleur d'aisselles pour un fabriquant de déodorant le soir.

Mais suite à un tragique accident, ses deux patrons disparaissent et il se retrouve sans emploi du jour au lendemain. Gaspard réussit à se faire recruter comme détective privé pour enquêter sur la mystérieuse mort d'un patient dans un centre d'éducation spécialisé... 

 

Depuis que Hugo a déménagé, rien ne va plus. Ses copains lui manquent et il s'apprête à faire sa rentrée en 5e dans un collège où il ne connaît personne. De plus, il doit gérer les crises de son frère Sasha, encore plus déboussolé que lui par ce changement parce qu'il est handicapé mental.

En classe, l'adolescent craint surtout qu'on lui pose des questions sur sa famille, alors il évite soigneusement de parler de Sasha le "neuneu" qui va à "la maison pour les fous"... Mais à force de semer les mensonges comme des mines, et de se montrer de plus en plus agressif envers le pauvre Sasha qui n'y comprend rien, Hugo se sent de plus en plus mal...

 

Nos cœurs tordus de Séverine VIDAL et Manu CAUSSE

 

Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé. Handicapé de naissance, il intègre avec plusieurs autres jeunes la nouvelle section ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) de l'établissement.

Mais Vlad est aussi passionné de cinéma, drôle, sensible, généreux et audacieux. Cela suffira-t-il à séduire Lou dont il est tombé amoureux ? Surtout qu'elle sort avec le beau Morgan qui est tout à fait normal, lui...

 

 

L'école des Loisirs, 2010, 92 p.
L'école des Loisirs, 2010, 92 p.

Rose de Colas GUTMAN

 

Rose a un gros défaut de langage qui fait rire les enfants et désespère les adultes.

Pour la énième fois, ses parents ont décidé de la changer d'école. Mais la petite fille sait bien que c'est partout pareil : pour les autres, elle est une sorte d'extraterrestre qui parle comme une grosse nouille, une bête de foire, et même un monstre...

Cloué dans un fauteuil

Actes Sud junior, 2015, 84 p.
Actes Sud junior, 2015, 84 p.

Pensée assise de Mathieu ROBIN

 

Depuis l'accident de voiture qui l'a rendu paraplégique, Théo est coincé en fauteuil roulant. Cela ne l'empêche pas de filer le parfait amour avec la sublime Sofia, une étudiante russe.

Mais le jeune homme ne supporte pas la compassion qu'il lit dans les yeux des gens. "Notre couple est grotesque", s'exaspère-t-il, jugeant le spectacle de sa petite amie se penchant pour l'embrasser particulièrement pathétique.

Oui c'est décidé : Théo va trouver le moyen d'embrasser Sofia debout !

Quand Martin le guitariste beau gosse annonce au collège qu'il s'est inscrit à l'émission Star Song, il crée le buzz ! Mais voilà : il lui faut un auteur de chansons pour valider sa participation... C'est la timide Céliane, qui écrit des poèmes en cachette, qui est retenue pour son talent. Et bientôt se joint au duo Gabriel, le frère de Céliane.

 

Gabriel a une voix magnifique. Mais tétraplégique, il est cloué dans un fauteuil... Son handicap peut-il être un frein à sa participation ? 

 

 

Magnard jeunesse 2016, 125p.
Magnard jeunesse 2016, 125p.

 

A 12 ans, Victor redouble le CM2 pour la deuxième fois. Il est la risée de ses camarades et n'a aucun ami. Mais à la rentrée, il y a du nouveau. Ou plutôt : une nouvelle. Elle s'appelle Sidonie, est toute chétive et se trouve... clouée dans un fauteuil roulant.

 

Entre Sidonie et Victor se crée d'emblée une grande complicité. Grâce à son gabarit, le jeune garçon n'a aucun mal à pousser le fauteuil. En classe, Sidonie aide son camarade à rester concentré. Mais cela suffira-t-il pour redonner à Victor la motivation pour s'accrocher ?

 

 

Un violon dans les jambes d'Hervé MESTON

 

Bastien a onze ans. Depuis qu'un accident l'a cloué dans un fauteuil roulant, le jeune garçon n'a plus goût à rien et vit cloîtré dans sa chambre. Son seul divertissement est d'observer ses voisins par la fenêtre.

Et puis un jour, une nouvelle famille emménage, qui a une fille de son âge. Bastien observe alors, fasciné, Iris qui joue du violon chaque soir...

 

► Céci

Dis-moi si tu souris de Eric LINDSTROM

 

Parker, 16 ans, est aveugle, cependant cela ne l'empêche pas d'être autonome. En classe, elle est secondée par Molly mais il est hors de question qu'on la prenne en pitié, encore moins pour une idiote ! A la maison, rien n'est simple depuis la mort de son père : sa tante Celia est venue s'installer chez elle avec son mari et ses enfants, et Parker a bien du mal à se faire à cette nouvelle vie.

 

Et voilà que son ex, Scott Killpatrick, fait son retour au lycée. Scott qui a autrefois bafoué la Règle n°1 de Parker : "Ne jamais me faire de coup bas. Jamais. Encore moins en profitant de ma cécité. Encore moins en public."...

Le cœur en braille de Pascal RUTER

 

Victor est un cancre. Ne comprenant pas grand chose en cours, il a depuis longtemps renoncé à travailler.

Tout bascule le jour où Victor se lie d'amitié avec Marie-José... Élève brillante, celle-ci lui propose de l'aider à faire ses devoirs. Petit à petit, l'adolescent améliore ses résultats.

Mais voilà que la jeune fille lui annonce une terrible nouvelle : atteinte d'une maladie, elle devient progressivement aveugle... C'est donc elle qui, bientôt, va avoir besoin de son aide !

 

► Surdité

Freak city de Kathrin SCHROCKE

 

Un jour qu'il entre dans un café qu'il ne connaissait pas, "Freak city", Mika fait la connaissance de la belle Léa. Celle-ci lui semble un peu distante et sauvage au premier abord, mais c'est parce qu'en réalité, elle est... sourde.

Cette nouvelle déstabilise Mika qui connaît assez mal ce handicap. Mais Léa est séduisante, et il a très envie de rendre jalouse Sandra, son ex qui vient de le quitter... Alors sur un coup de tête, l'adolescent donne rendez-vous à la jeune sourde et décide d'apprendre la langue des signes avec Brigitte, la gérante du Freak city.

 

 

La seule façon de te parler de Cathy YTAK

 

Chaque fois qu'elle doit aller au collège, Nine a mal au ventre. Tétanisée, inattentive en classe, démotivée depuis qu'elle a redoublé, ses résultats chutent.Tout ce que Nine apprécie au collège, c'est Ulysse, le nouvel assistant d'éducation, si séduisant et sympathique.

 

Pour se rapprocher de lui, Nine se dit qu'elle pourrait devenir copine avec son frère Noah qui est en 4e. Mais ce que ne sait pas l'adolescente, c'est que Noah est sourd... Comment entrer en contact avec lui ?

Syros, 2013 (Tempo)
Syros, 2013 (Tempo)

Ecoute mon coeur de Janine TEISSON

 

Deux histoires se répondent à un siècle d'intervalle. Celle d'une famille de sourds et muets qui s'installe en Camargue, et son acceptation par les gens du village. Et celle d'un jeune sourd qui devient instituteur, au XIXème siècle, qui milite pour l'utilisation du langage des signes afin d'éduquer les sourds et muets et leur permettre de s'insérer dans la société.

Un récit à deux voix-deux époques sur les préjugés !

 

 

 

Témoignage
Témoignage

Emmanuelle est sourde de naissance. Jusqu'à l'âge de sept ans, elle vit dans la souffrance de l'isolement et aussi la frustration de ne pouvoir communiquer avec les autres.

 

Tout change le jour où le père d'Emmanuelle l'inscrit à l'IVT (International Visual Theatre), le théâtre des sourds de Vincennes : la petite fille y découvre la langue des signes qui lui permet, enfin ! de communiquer avec les autres, et surtout elle se retrouve immergée dans le monde des sourds. C'est le début d'un long combat pour faire cohabiter les deux mondes...

 

Emmanuelle Laborit est la première comédienne sourde à avoir reçu, en France, en 1993, le Molière de la révélation théâtrale pour son rôle de Sarah dans Les Enfants du silence

livre documentaire
livre documentaire

Parler en signes

 

Les sourds parlent avec les mains : on dit qu'ils signent. La Langue des Signes Française (LSF) est donc une langue visuelle. La LSF est reconnue comme langue officielle, bien que minoritaire. C'est une langue à part entière, avec son vocabulaire et sa grammaire particulière. Comme pour toute langue, il est bon de penser sans faire de traduction mentale mot à mot car l'ordre des idées n'est pas la même qu'en français.

Ce livre conçu pour les jeunes propose 200 signes de base classés par thèmes, ainsi que des exercices et de courts dialogues pour s'entraîner.

 

► Autisme

Le jour où j'ai raté le bus

de Jean-Luc LUCIANI

Rageot, 2006 (Romans)
Rageot, 2006 (Romans)

Benjamin n'est pas un garçon comme les autres. Certains le disent "attardé", voire "débile" ; pour le psy c'est un "infirme moteur cérébral"... Mais pour ses proches, Benjamin est tout simplement différent.
Pour se sentir en confiance, Benjamin a besoin de repères, de rituels quotidiens et rassurants. Depuis des années, ses journées sont "réglées comme du papier à musique", à la minute près, dès le lever.
Mais justement, ce matin-là, le réveil n'a pas sonné et toute la petite famille est en retard... Benjamin a raté le bus pour aller dans son école spécialisée, c'est la panique !

Depuis que Christopher a trouvé le chien de Mme Shears mort dans son jardin, une fourche plantée dans le ventre, il a décidé de mener l'enquête afin de découvrir qui l'a tué.

 

Sauf que Christopher n'a que 15 ans, et surtout, 'il n'est pas un garçon comme les autres : il est autiste.


Est-ce pour cette raison que son père lui a formellement interdit de se mêler de cette affaire ? Ou bien parce qu'il a peur que Christopher déterre de vilains secrets ?

Ben X de Nic BALTHAZAR

 

Ben est autiste. Et chaque jour, ses camarades de classe lui font payer sa différence par des humiliations incessantes.

 

Alors Ben se mure dans le silence. Il préfère se réfugier dans son jeu vidéo préféré, ou bien chater sur internet.

 

C'est comme ça qu'un jour il fait la connaissance de Barbie. Qui s'exprime comme on récite un poème : en jouant avec les rimes... Il tombe aussitôt amoureux.

 

Quand le handicap devient un atout

Rageot, 2012 (Thriller)
Rageot, 2012 (Thriller)

La clinique du docteur Scheffer, pédopsychiatre réputé, accueille des adolescents atteints d'une pathologie : trisomie, hyperactivité, autisme, dépendance aux jeux vidéos, etc.

Son objectif : exploiter les handicaps de ses pensionnaires pour en faire des facultés hors normes, et ainsi créer une brigade spéciale de protection de l'environnement !

Première mission pour Adrien, Sem, Méline, Gwendoline, Laurie et Diego : faire tomber le caïd taïwanais responsable d'un trafic d'ailerons de requins...

Un thriller à 200 à l'heure où le handicap devient une capacité quasi surnaturelle !

 

 

Orphelin, Léo, 15 ans, est élevé par sa grand-mère. Aveugle de naissance, il a développé des qualités de perception et de déduction hors norme, dont il se sert pour résoudre les énigmes qu'on lui soumet sur son site internet, sous le nom de code Shadow.

Alors le jour où sa grand-mère et lui sont victimes d'un cambriolage, Léo décide de prendre en main l'enquête. Démasquant rapidement les coupables, il propose son aide au lieutenant chargé de l'affaire, Laurent Halphen. En échange, celui-ci s'engage à reprendre les recherches concernant la mystérieuse disparition du père de Léo, cinq ans auparavant...

 

► Livre audio

lu par le comédien Jean-Claude Donda, durée d'écoute : 1h10 env.
lu par le comédien Jean-Claude Donda, durée d'écoute : 1h10 env.

A l'âge de trois ans, Louis devient aveugle en se blessant avec l'un des outils de son père. AXIXe siècle, les enfants aveugles sont livrés à eux-mêmes, n'apprenant ni à lire ni à écrire...

 

Heureusement, dans le village de Coupvray où habite Louis, arrive un nouveau curé qui prend le petit garçon sous sa protection. Il lui obtient une place dans un institut pour aveugles à Paris.

 

Louis y fait d'immenses progrès, c'est l'un des élèves les plus intelligents de l'école ! Mais quelque chose lui manque encore : la lecture... Il décide donc d'inventer un alphabet pour aveugles et malvoyants...

► Manga


Shoko est malentendante : elle communique avec les autres à l'aide d'un cahier qui ne la quitte pas.

Quand elle arrive dans sa classe de CM2, Shoya prend aussitôt Shoko en aversion : pour lui, ce n'est qu'une extraterrestre, et il trouve très drôle de la harceler en classe afin de tromper l'ennui. Surtout que la petite fille ne se fâche jamais, préférant subir en attendant qu'il se lasse...

► Bandes dessinées

Tombé dans l'oreille d'un sourd

de Grégory MAHIEUX et Audrey LEVITRE

 

Grégory et Nadège sont comblés par la naissance de leurs jumeaux, Charles et Tristan. Pourtant leur univers s'effondre lorsque le diagnostic tombe: Tristan est sourd profond.

Comment alors, en tant que parents entendants, aider leur fils à s'épanouir dans notre société d'hyper-communication ? Comment respecter son identité propre dans ce monde qui laisse, au final, peu de place à l'altérité ? Bref, comment prendre les bonnes décisions pour Tristan ?

 


Ce n'est pas toi que j'attendais de Fabien TOULME


La femme de Fabien est enceinte de deux mois et elle doit faire sa première échographie. Fabien est stressé : c'est à l'occasion de cet examen qu'on vérifie la clarté nucale du fœtus, qui permet de détecter une éventuelle maladie, comme la trisomie 21...

Propriété des Keller, dans l'Alabama, vers 1887. Depuis qu'elle a contracté une maladie, la petite Helen est sourde et aveugleAnnie Sullivan, elle-même malvoyante, a été engagée pour l'éduquer.

Mais la petite fille donne bien du fil à retordre à sa préceptrice ! Enfant gâtée à qui les parents cèdent tout, Helen est une sauvageonne qui n'a jamais appris l'obéissance ni la discipline. De plus, elle ne supporte aucun contact...

(d'après le roman de Lorena Hickok)

 

 

 

Pour parler du handicap au travail

 

Dix illustrateurs dépeignent avec humour des saynètes au travail entre personnes valides et handicapées.

Objectif : sensibiliser aux bons réflexes et comportements à adopter !

bande dessinée adulte
bande dessinée adulte

 

Marguerite a 27 ans et à première vue, rien ne la distingue des autres. Elle est jolie, vive et intelligente. Elle travaille dans une grande entreprise et vit en couple. Pourtant, elle est différente et lutte chaque jour pour préserver les apparences.

 

Lassée de se sentir en permanence décalée, elle décide un jour de partir à la rencontre d’elle-même et va découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
au cinéma le 13 juin
au cinéma le 13 juin