Sur le bout des doigts

nouvelle de HANNO

- C'est la vie qui vous tombe dessus. Chaque jour. Même à ça, on ne s'habitue pas. Chaque jour est une naissance. Pour chacun.

Thierry Magnier, 2015, 46 p. (Petite poche)
Thierry Magnier, 2015, 46 p. (Petite poche)

 

Il y a encore une heure, bravant l'eau glacée de la rivière, Tom crapahutait dans les gorges. Sous l'œil bienveillant de son père et de son chien, il y domptait sa peur. De la voiture qui les descend vers la ville, il compte les tournants. Sa mère est là-bas, et de l'enfant qui naît, Tom sans le voir, est déjà le frère. Jusqu'au bout des doigts.

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Au départ je ne comprenais pas trop ce que le petit Tom fabriquait dans les gorges. Et puis l'on devine qu'il a un handicap, alors avancer dans l'eau et les rochers comporte pour lui des obstacles à négocier, avec les conseils de son père et l'aide de son chien.

 

Dans la deuxième partie, père et fils se mettent tranquillement en route pour l'hôpital où la mère est en train d'accoucher. Curieusement, ils prennent leur temps, comme s'ils profitaient de ces derniers instants à deux. Le moment où Tom fait connaissance avec le bébé, "du bout des doigts", est émouvant.

Cependant je n'ai pas saisi la cohérence de l'ensemble... Contrairement à d'autres nouvelles que j'ai lues dans la même collection, je n'y ai pas trouvé de réflexion particulière.

Patricia Deschamps, octobre 2021

sélection pour "petits" lecteurs
sélection pour "petits" lecteurs

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- A la Une -

- Zoom sur -

 

Roman adulte