- Blackzone -

La brigade des fous tome 1

de Philip LE ROY

- C'est complètement fou, se plaignit le ministre chamboulé par les tests qui l'avaient mis à rude épreuve.

- Une drôle de brigade que nous avons constituée là, concéda le colonel.

Rageot, 2012, 252 p. (Thriller)
Rageot, 2012, 252 p. (Thriller)

Deux cadavres démembrés sont retrouvés sur la Croisette à Cannes. Sur place, la police arrête un colosse surexcité à la force surhumaine, prénommé Diego. Sauf que Diego n'a que seize ans, qu'il est trisomique et qu'il est très difficile de communiquer avec lui...


Le docteur Scheffer, pédopsychiatre réputé, propose aussitôt de le prendre dans sa clinique afin de le soigner et de découvrir ce qui s'est passé sur la Croisette. Voilà donc Diego installé dans "la Citadelle" en compagnie de cinq autres pensionnaires de son âge, tous atteints d'une pathologie : hyperactivité, autisme, dépendance aux jeux vidéos, etc.

 

Mais  le docteur Scheffer a caché à la police l'objectif véritable de sa clinique : exploiter les handicaps des six adolescents pour en faire des facultés hors normes, et ainsi créer une brigade spéciale de protection de l'environnement !

 

Première mission pour Adrien, Sem, Méline, Gwendoline, Laurie et Diego : faire tomber le caïd taïwanais responsable d'un trafic d'ailerons de requins...

Mon avis :

Voilà un thriller choc ! Des héros à la personnalité bien campée, des dialogues enlevés, de l'action non stop : tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman une aventure à 200 à l'heure !

 

Dans les premiers chapitres, on est bluffé par les capacités quasi surnaturelles des six adolescents : Méline l'hyperactive multiplie les exploits sportifs, Sem l'autiste pirate n'importe quel code informatique en quelques minutes, Gwendoline la nymphomane use de ses charmes pour déjouer la vigileance masculine... Le médecin encourage en fait chacun à développer un don à partir de son handicap (comme dans Interception de Marin Ledun) au lieu de chercher à rentrer à tout prix dans la normalité. Mais l'équilibre reste fragile et les héros ont souvent des réactions imprévisibles qui alimentent le suspens !

 

Ensuite est abordée la thématique écologique : la fameuse brigade est en effet sensée mettre ses facultés au service de l'environnement. On nous explique pourquoi la disparition des requins, provoquée par le trafic de leurs ailerons, constitue une menace pour l'écosystème. Soit... C'est un prétexte comme un autre pour enclencher l'action !

 

Et de l'action, ce livre n'en manque pas ! Les six adolescents forment un cocktail détonant et plein d'humour qui atteint son apogée lorsqu'ils s'infiltrent dans la propriété du fameux caïd, Moon Kan.

Un roman énergétique à l'image de ses héros, qu'on a hâte de retrouver dans leur deuxième mission : Red code !

Octobre 2013

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
autobiographie
autobiographie