Parler en signes

La Langue des Signes Française pour communiquer avec les sourds

Editions Monica Companys, 2009, 138 p.
Editions Monica Companys, 2009, 138 p.

Les sourds parlent avec les mains : on dit qu'ils signent. La Langue des Signes Française (LSF) est donc une langue visuelle.

 

La LSF est reconnue comme langue officielle, bien que minoritaire. C'est une langue à part entière, avec son vocabulaire et sa grammaire particulière. Comme pour toute langue, il est bon de penser sans faire de traduction mentale mot à mot car l'ordre des idées n'est pas la même qu'en français.

 

Ce livre conçu pour les jeunes propose 200 signes de base classés par thèmes, ainsi que des exercices et de courts dialogues pour s'entraîner.

Mon avis :

+ d'images sur le site de l'éditeur
+ d'images sur le site de l'éditeur

Un livre parfait pour débuter !

Spécialisé dans la LSF, Monica Companys propose ici un ouvrage très clair et immédiatement utilisable. Les signes présentés correspondent au vocabulaire de la vie quotidienne (bonjour, oui/non, merci, maman/papa, etc.) et permettent d'emblée de signer des petites phrases utiles comme "comment ça va ?", "Je m'appelle...", "Je ne comprends pas", etc. Les signes sont clairement décrits par une illustration accompagnée d'une description. A chaque fin de chapitre, un petit jeu de rôle en images est proposé afin de tout de suite mettre en pratique les mots appris. On peut aussi faire l'exercice "signer". Des encadrés "Les sourds sont comme ça" et "Trucs à savoir" permettent d'apprendre des petits détails sur le monde des sourds.

Un ouvrage indispensable à avoir dans les bibliothèques et CDI !

Juillet 2016

♦ Voir aussi...

rubrique "Livres documentaires"
rubrique "Livres documentaires"

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
autobiographie
autobiographie