Un violon dans les jambes

d'Hervé MESTRON

Syros, 2013, 59 p. (Tempo)
Syros, 2013, 59 p. (Tempo)


Bastien a onze ans. Depuis qu'un accident l'a cloué dans un fauteuil roulant, le jeune garçon n'a plus goût à rien et vit cloîtré dans sa chambre. Son seul divertissement est d'observer ses voisins par la fenêtre.


Un jour, une nouvelle famille emménage, qui a une fille de son âge. Bastien observe alors, fasciné, Iris qui joue du violon chaque soir.


"Je veux retourner au collège", annonce le garçon à ses parents, qui espère en secret faire connaissance de la violoniste. Et pourquoi pas, se découvrir une nouvelle raison de vivre...

Mon avis :

Une histoire touchante mais un peu trop courte à mon goût. Dix ans d'une vie (l'histoire se termine aux vingt ans de Bastien) qui se concentrent en soixante pages, c'est un peu expédié ! On n'a pas vraiment le temps de s'immerger dans le personnage, et puis la fin n'est pas très crédible. Il se dégage par ailleurs de ce roman une grande tristesse un peu pesante... Le thème n'est pas facile mais ce n'est pas une raison pour être si négatif. J'ai trouvé par exemple les parents particulièrement "absents", ils subissent la condition de leur fils sans chercher à le réconforter ou à trouver une solution. De même le rôle salvateur de la musique, très pertinent, aurait pu être davantage exploité, notamment en décrivant davantage le ressenti de Bastien lorsqu'il joue. Une bonne idée de départ, mais pas suffisamment développée !

Novembre 2014

voir d'autres livres sur le handicap
voir d'autres livres sur le handicap

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte