Les chats

source image: www.vectorstock.com/
source image: www.vectorstock.com/

♦ Romans jeunesse

Cet été, les parents de Sébasto n’ont pas les moyens de l’emmener en vacances. Alors tous les matins, Sébasto se rend à vélo chez le vieux Da, son grand-père d’adoption qui vit seul dans sa maison au bord de la forêt.

 

Ce jour-là, un mystérieux et inquiétant chat noir aux yeux d’argent se trouve sur le perron, immobile comme une statue. Le lendemain, Sébasto trouve sur sa route un pigeon égorgé et vidé de son sang. Et chez Da, assis sur le perron dans la même pose de statue, il y a un deuxième chat noir aux yeux d’argent…

 

 

Alors qu'ils repartent d'une aire de pique-nique au retour des vacances, Rodrigue et sa famille s'aperçoivent qu'ils y ont oublié leur chat Balthazar.

 

Rodrigue, paniqué, est en larmes. Son père s'empresse de faire demi-tour. Mais s'ils retrouvent le panier de Balthazar, le chat, lui, a disparu. Après plusieurs heures de recherches dans la forêt, ils finissent par rentrer chez eux, au grand désespoir de Rodrigue.

Pendant ce temps, Balthazar découvre la vie sauvage...

 

 

Olive vient d'emménager dans une vieille maison que l'on dit hantée avec ses parents, deux originaux mathématiciens. Bien qu'impressionnée par les tableaux accrochés aux murs, Olive supporte sa solitude en fouinant dans les diverses pièces de la grande maison. Sur ses traces, trois chats... doués de parole

 

Un jour, la jeune fille trouve une paire de lunettes un peu spéciales... En les enfilant, Olive se rend compte qu'elle voit les personnages des tableaux bouger ! Et en passant la main sur la toile, elle se retrouve même projetée à l'intérieur ! Là voilà donc seule au cœur d'une sombre forêt...

 

 

Voilà une semaine que les Kinra girls sont à l'académie. Pas simple d'être séparée de sa famille ! Heureusement il y a Mickael et Johannis pour leur tenir compagnie ! Les garçons se sont d'ailleurs empressés de leur parler de la légende concernant le château Bergström : son ancien propriétaire y serait mort couché sur sa fortune... Trésor que personne n'a jamais retrouvé ! Et il paraîtrait que son chat hante toujours les lieux en appelant son maître...

L'histoire ne fait pas du tout rire Rajani : elle a justement aperçu un chat angora ce matin à la bibliothèque ! Un chat fantôme porte-malheur, elle en est persuadée...

 

 

Sur son lit de mort, Dame Hermelinde confie son secret à son jeune ménestrel Bertoul, orphelin qu'elle a pris sous sa protection, lui permettant de s'instruire. Il va devoir se rendre à Paris, capitale éloignée alors qu'il n'est jamais sorti de la campagne environnante, afin de remettre au mage Magnus Gurhaval le mystérieux grimoire que Dame Hermelinde lui vola jadis.

 

La route de Bertoul est semée d'embûches et les rencontres qu'il fait plus ou moins positives... Parviendra-t-il à accomplir la mission confiée par sa protectrice ?

 

 

 

Sophie aime tellement les animaux qu'elle passe tout son temps libre à la clinique vétérinaire de sa grand-mère, le Dr Mac.

 

Elle y soigne de nombreux animaux, et plusieurs tomes de la série sont consacrés aux chats (Sans abri, Pris au piège, Mascarade, Sans défense, etc.)

 

 

 

 

N'oublions pas les classiques!
N'oublions pas les classiques!

 

Max est l'humain de Mix et Mix est le chat de Max. Ils grandissent ensemble, ils sont amis pour de vrai.

 

Lorsque Max part faire ses études, il emmène son chat bien-aimé. Max est souvent absent et Mix, devenu vieux et aveugle, passe de longues journées solitaires.

 

Un jour un bruit suspect lui révèle la présence d'une souris mexicaine très sympathique, qu'il baptise Mex

N'oublions pas les classiques!
N'oublions pas les classiques!

 

Un beau matin, sans crier gare, Gaspard, le Cher Ami Chat de Thomas, se surprend en train de parler. Il parle en prose, et même en vers.

 

Passé le premier moment de surprise, il décide de cacher ce secret afin de ne pas devenir « star malgré lui ». Il sera aidé par son jeune maître, Thomas, mais ce n'est pas si facile que ça de maîtriser l'usage de la parole...

 

 

 

 

théâtre
théâtre

Depuis qu'il a perdu sa maîtresse, le chat Miroir meurt de faim. De son côté, le sorcier Pineiss est à la recherche de graisse de chat pour ses préparations.

 

"Ecoute, chat ! J'ai un marché à te proposer."

 

Il convainc Miroir de signer un contrat comme quoi il sera nourri grassement jusqu'à la pleine lune. A cette date, Pineiss pourra en faire ce qu'il voudra...

 

Pendant des semaines, le chat mène la belle vie. Mais la lune s'arrondit et le sorcier aiguise son couteau...

 

 

♦ BD et mangas

manga
manga

 

Plum est une petite chatte qui vit heureuse avec ses maîtres: le jeune Taku et sa maman qui donne des cours de danse à domicile.

Un jour qu'elle se balade dans le jardin, Plum trouve un chaton seul et affamé. Elle décide de le ramener à la maison. Ses maîtres l'adoptent immédiatement et le nomme Flocon, en raison de ses deux petites taches blanches sur la tête.

Mais Plum se rend vite compte que Flocon est un petit chamailleur...

 

 

manga
manga

Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d'un coup, on se retrouve tout seul ?

Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ?

Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde !

 

Recueilli par une famille, Chi fait diverses expériences, du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire, des balles rebondissantes aux plantes d'appartement...

La vie de chat est pleine de joies et de surprises.

 

 

 

manga
manga

Kensuke Fuji vit un drame… Il adore les chats, mais ces derniers ne le calculent pas ! Ses sœurs y étant allergiques, le lycéen n’a jamais eu la chance d’avoir eu un matou à la maison, et il n’a pas vraiment le mode d’emploi pour leur plaire

Sa vie bascule le jour où disparaît Tamako, une charmante chatte de gouttière qu’il croisait tous les matins. Parti à sa recherche, Kensuke va faire la rencontre de Jin Nekoya, un « maître-chat », qui comprend parfaitement le langage félin. Désormais, le lycéen fera tout pour devenir le disciple de Jin, quitte à accepter les défis les plus improbables, et enfin se faire aimer des chats !

 

 

manga
manga

 

Big-Boss est un chat errant balafré, qui inspire la peur aux autres félins.

Affamé et fatigué à force de se battre et de traîner dans les rues, il est sauvé par Lucrèce, une cane qui lui offre à manger.

Loyal, il finit par s'attacher à elle et s'installe dans le voisinage pour la protéger. Grâce à elle et à Moustic le chaton du quartier, son entourage va peu à peu s'apercevoir que le matou n'est pas si mauvais malgré son allure brutale... 

 

 

bande dessinée
bande dessinée

La famille Portepoisse n’est pas une famille comme les autres: ce sont des monstres porte-malheurs dont le métier consiste à se déguiser en humains pour se fondre parmi eux et leur apporter leur lot de malheurs quotidien…

Et aujourd’hui est un grand jour chez les Portepoisse: Simon, le petit dernier un peu spécial, qui n’aime pas du tout le malheur, qui collectionne les trèfles à quatre feuilles, doit livrer son tout premier ticket-poisse !

Accompagné de Monsieur Georges, le chat noir chargé de le superviser, il doit faire annuler le départ en vacances de la famille Chouquette...

♦ Livres adultes

roman
roman

 

Bastet, une petite chatte de Montmartre, souhaite communiquer avec Nathalie, sa «servante» humaine. Elle sera bouleversée par la rencontre de Pythagore, son voisin. Ce chat de laboratoire plus vieux et très sage est appareillé pour pouvoir se connecter aux ordinateurs et sait tout des humains. Le vieux matou se charge de l’éducation de Bastet tandis qu’autour d’eux, les bombes, le terrorisme et la violence éclatent.

roman autobiographique
roman autobiographique

 

Tout a commencé avec la rencontre d’un chaton égaré. Une boule de poils vaporeuse accrochée de toutes ses griffes au grillage d’un jardin. Une chatte friande de sardines et de bonite aigre-douce, qui va s’introduire dans la vie de cette habitante de Tokyo pour très longtemps. va partager avec elle quatre-vingts saisons, la rendre sensible à l’odeur du vent, aux signes de la nature, à la température de la lumière et accompagner chacune des transformations de sa vie.

roman/développement personnel
roman/développement personnel

Chaque matin, Sara se réveille avec la nausée. Enceinte? Impossible, cela fait bien trop longtemps que son mari ne l'a pas approchée. Surmenée? Plus probable.

D'ailleurs, le matin même où elle doit présenter un dossier très important au travail, elle se met à avoir des hallucinations: un drôle de chat abyssin vient frapper à sa fenêtre et lui parle. Et pas pour dire n'importe quoi!

Ce dernier lui pose des questions étonnamment sensées : est-elle vraiment heureuse? Qu'attend-elle de la vie? La psychatnalyse commence!

 

 

développement personnel
développement personnel

Ce livre propose 60 leçons de sagesse provenant de l'observation quotidienne des chats. En vous offrant une sieste en journée, vous apprendrez à vous soucier de votre bien-être. À l'image du chat qui ronronne, exprimez clairement votre plaisir. Pour faire des choix dans la vie, faites confiance à votre instinct.

Libre, indépendant, confiant, curieux, élégant, adorant se faire câliner, le chat suit le baromètre de son bonheur, de son confort. Mettez-vous au diapason, et suivez, pas à pas, les conseils de vie des chats ! Et si nos chats détenaient les clés du bonheur ?

album
album

 

Par leur seule présence, les chats donnent un sens à notre vie. Pour ceux qui les aiment, Kwong Kuen Shan a réuni dans cet album quarante aquarelles originales, agrémentées de paroles de sagesse.

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
thriller adulte
thriller adulte