Les chats

de Marie-Hélène Delval

Quand je suis arrivé chez Da, les chats semblaient m'attendre. Ils étaient alignés devant le perron, assis dans leur pose accoutumée, clignant malignement de leurs yeux d'argent.

Bayard poche, 2005
Bayard poche, 2005

Cet été, les parents de Sébasto n’ont pas les moyens de l’emmener en vacances. Alors tous les matins, Sébasto se rend à vélo chez le vieux Da, son grand-père d’adoption qui vit seul dans sa maison au bord de la forêt.

 

Ce jour-là, un mystérieux et inquiétant chat noir aux yeux d’argent se trouve sur le perron, immobile comme une statue. Le lendemain, Sébasto trouve sur sa route un pigeon égorgé et vidé de son sang. Et chez Da, assis sur le perron dans la même pose de statue, il y a un deuxième chat noir aux yeux d’argent…

Mon avis :

Un excellent roman fantastique qui n'a pas pris une ride (la première édition date de 1997) ! L'atmosphère étrange fait naître l'angoisse progressivement, et l'auteur joue sur la superstition du chat noir en faisant de ce gentil animal un buveur de sang ! Le récit alterne entre les deux narrateurs, Sébasto et le vieux Da, et on apprécie aussi la tendresse qui les lie. Laissez-vous envoûter !

voir la sélection d'Halloween
voir la sélection d'Halloween

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte