Toto ninja chat et l'évasion du cobra royal

roman de Dermot O'LEARY illustré par Nick EAST

- Allons donc dans un repaire de rats qui nous détestent pour retrouver un cobra qui va nous dévorer... ça va être très sympa !

Gallimard jeunesse, 2019, 193 p.
Gallimard jeunesse, 2019, 193 p.

 

Attention : Toto n'est certainement pas une chatte ordinaire. Elle est presque aveugle et c'est un grand ninja ! Ce soir, avec son frère Silver, froussard expert en grignotage et en gaffes, Toto devra sauver son quartier d'une terrible menace : le cobra royal Brian s'est échappé du zoo. La nuit risque d'être longue pour notre Ninja chat !

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Passez une nuit d'aventure aux côtés de Toto et de son petit frère Silver! La minette, d'origine italienne, est "une guerrière d'élite avec des capacités uniques", qu'elle va mettre aux services de Camden, le quartier londonien où ses parents humains sont installés. Tout commence avec la rencontre de Facedechat, un chat au physique un peu étrange mais néanmoins sympathique. Alors qu'il leur fait visiter les sites incontournables de la capitale, le trio apprend l'évasion d'un cobra au zoo. Toute la communauté animale est en panique et voilà les petits amis félins confrontés à toutes sortes de péripéties afin de rétablir la situation. 

 

L'ensemble est sympathique, avec beaucoup d'humour accentué par les nombreuses illustrations et la typographie. On découvre la double vie de nos compagnons domestiques, sous nos pieds et pendant notre sommeil. Il est aussi question de solidarité, y compris entre espèces (soi-disant) ennemies, voire d'amitié malgré les différences. C'est frais, ça se lit bien, et les fans peuvent retrouver la chatte ninja dans plusieurs autres aventures.

Patricia Deschamps, juin 2022


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

N'oublions pas les classiques !

- Bande dessinée adulte -

western féministe
western féministe