Quatre souris entre les murs

roman de Nicolas ALAIN

Editions Baudelaire, 2020, 35p.
Editions Baudelaire, 2020, 35p.

 

Entre les murs d'une maison de campagne, quatre souris se réunissent en secret pour tenir un conseil extraordinaire : les humains avec lesquels elles partagent leur maison ont accueilli un nouvel animal de compagnie, un chat. Que doivent-elles faire de lui ? Apprendre à communiquer ? Lui rendre sa liberté ? Le chasser de leur territoire ?

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Voici une petite histoire très drôle qui nous fait adopter le point de vue inattendu de quatre petites souris aux prises avec un chat. Chacune a sa personnalité mais ma préférée est la petite souris grise: un peu idiote, elle ne comprend rien aux conversations et passe son temps à s'électrocuter avec les câbles électriques ("Bjjt!"). Elle m'a bien fait rire!

 

Le cerveau, c'est Ebène l'ingénieuse qui fomente tous les plans pour se débarrasser du "monstre sanguinaire". Pour elle, le chat est "la créature des vieilles légendes à faire peur qu'on nous racontait quand nous étions enfants"... Moi qui en ai trois me rapportant régulièrement des proies, comme je les comprends ces petites souris apeurées! Mais loin de se laisser décourager, elles repartent chaque fois en mission commando dans la maison! Une opération malheureusement sans fin, car une fois dehors, rien n'empêche leur ennemi de revenir à la maison...

 

Ainsi, entre le style très visuel de l'auteur et les dessins tout mignons de l'illustratrice (de couverture et à l'intérieur), l'ensemble donne une impression de dessin animé et se prête volontiers à une lecture à voix haute!

 

Patricia Deschamps, février 2021


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- Lire et relire -

- Adulte -