Merlin et son chat

roman de Christophe LAMBERT illustré par Florent SACRE

Didier jeunesse, 2021, 155 p.
Didier jeunesse, 2021, 155 p.

 

Merlin est le magicien et conseiller du roi Arthur. Alors qu'une guerre est sur le point d'éclater avec le royaume voisin, Morgane, la demi-soeur d'Arthur, magicienne et avide de pouvoir, jette un sort à Merlin. Il se réveille... DANS LE CORPS DE SON CHAT ! Et l'esprit du matou nommé Archie est passé dans le corps du vieux magicien. Chat et maître arriveront-ils à déjouer les plans de la perfide Morgane, et à sauver Arthur et son royaume ?

Mon avis :

J'adore les chats alors je saisis toutes les occasions de lire une histoire avec cet animal. Celle-ci est très drôle et très visuelle, dans certaines scènes j'ai d'ailleurs eu une impression de dessin animé!

Au départ je me suis demandé, comme Merlin devenu matou ne pouvait que miauler, pourquoi Archie dans le corps du magicien ne pouvait parler. Mais en fait c'est pour pouvoir communiquer un minimum! Et puis cela fait passer Merlin, qui ne réagit que par des hochements de tête ou des "maow", pour "un simple d'esprit" voire un vieux gâteux. Le roi Arthur, quant à lui, a quelque peu perdu de sa superbe: vieillissant, il semble ramolli. Sa sœur Morgane apparaît au contraire hautement ambitieuse et perfide ("Cette femme ment comme elle respire")! Le récit mélange humour, fantastique et aussi aventure, puisqu'il faut trouver le moyen de contrer le sort de la magicienne et annihiler son plan pour prendre le pouvoir.

 

On passe donc par toutes sortes d'émotions. On rit quand Archie-magicien prend des postures de chat (il dort en boule, se frotte aux jambes, lèche les mains...) et quand il s'improvise ninja avec ses prises de kung-fu. On tremble dans la taverne du Chat qui fume qui organise des combats d'animaux. On s'attendrit devant la complicité maître-animal ("On forme une bonne équipe"). Si l'apothicaire s'exprimant comme maître Yoda m'a agacée, j'ai apprécié lorsque Merlin, confronté au quotidien du peuple, réalise qu'il y a des mesures à prendre pour l'améliorer ("J'ai passé trop de temps perché en haut de ma tour").

 

Ainsi l'expérience aura entraîné une prise de conscience ("les choses ont bien changé")... mais aussi laissé quelques séquelles!

Patricia Deschamps, novembre 2021

Merlin
Merlin

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- A la Une -

 

- Lire et relire -