Chats : Tout ce qu'ils essaient de nous dire

par Laetitia BARLERIN

Albin Michel, 2018, 224 p.
Albin Michel, 2018, 224 p.

 

 

Cet ouvrage donne des informations pour mieux comprendre le langage du chat : il éclaircit sur les comportements mystérieux de ces félins, revient sur certains mythes, fait découvrir vingt profils de chats pour savoir lequel correspond le plus à son animal, et propose des vrai-faux.

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Comme dans l'émission "La vie secrète des chats", Laetitia Barlerin nous éclaire sur le comportement des chats au quotidien, nous livrant de précieuses informations sur leur ressenti afin d'adapter nos propres réactions.

L'ouvrage est découpé en plusieurs parties. Tout d'abord, la vétérinaire liste 40 réactions-types ("Mon chat se frotte à mes mollets", "Mon chat m'attend derrière la porte", "Mon chat se lèche après mes caresses"...) qu'elle décrit et analyse, balayant au passage les idées reçues ("Vous pensez" vient s'opposer à "Il pense"), puis elle suggère des conseils liés à la situation ("Je fais quoi?"). Ainsi j'ai appris qu'un chat allongé sur le dos en mode détente n'offre pas nécessairement son ventre à la caresse. Que s'il a les oreilles rabattues et la queue battante quand on le caresse signifie qu'il "prend sur lui". Etre sur le dos face à un congénère n'est pas une posture de soumission mais au contraire de défense signifiant qu'il est prêt à en découdre. Que s'il vient à ma rencontre chaque fois que je rentre du travail, c'est qu'il "me connaît par cœur", a repéré mes horaires mais aussi le bruit de mes pas, de la barrière, de ma voix grâce à son ouïe aiguisée et très certainement les odeurs qui me sont liées.

 

La deuxième partie insiste sur "les erreurs à ne pas commettre": lui donner du lait comme boisson, penser qu'il est indépendant et n'a besoin que de sa gamelle et de sa litière pour vivre, imposer le contact physique, ne pas l'éduquer, etc. Dans la dernière partie, vous reconnaîtrez sans doute votre animal dans l'un et/ou l'autre des 20 portraits détaillés: chez moi j'ai un "chat pot de colle", un "chat chasseur" mais qui "a peur de son ombre" ainsi qu'un "chat bavard"! L'index en fin d'ouvrage permet de retrouver n'importe quel sujet qui vous interpelle ou vous tracasse.

 

Ce livre est, selon moi, à conserver à portée de main afin de le consulter chaque fois que vous vous interrogez sur votre petit félin: mon propre exemplaire est rempli de post-it et de surlignages! Certes il ne contient rien de révolutionnaire, cependant certaines précisions peuvent être précieuses. Il m'a personnellement éclairé sur une situation qui me posait souci tandis que j'en faisais la lecture: je me suis rendu compte qu'à force de me fâcher sur la minette qui agressait l'autre, elle avait développé "une anxiété voire un état phobique vis-à-vis de la personne qui punit" (en l'occurrence moi) jusqu'à me fuir chaque fois que j'entrais dans une pièce. Depuis j'envisage les choses plus sereinement et la confiance mutuelle revient peu à peu.

C'est donc un guide pertinent et pratique qui donne des astuces utiles pour mieux comprendre nos chats et leurs besoins, mais aussi faire en sorte que notre vie commune se passe au mieux!

Patricia Deschamps, décembre 2019


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- Coup de cœur -

roman adulte
roman adulte